Ang: Yellow-shouldered Blackbird
All: Gelbschulterstärling
Esp: Sargento Puertorriqueño
Puerto Rico: Mariquita
Ita: Carouge de Porto Rico
Nd: Geelschoudertroepiaal
Sd: Gulskuldrad trupial  

Photographe:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña

Wikipedia, the free encyclopaedia

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Carouge de Porto Rico
Agelaius xanthomus

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

INTRODUCTION :
Le Carouge de Porto Rico est un oiseau endémique de Porto Rico en Danger d’Extinction à cause de son habitat restreint et des menaces diverses qui pèsent sur lui. Actuellement, des mesures de conservations sont actives et les populations semblent stable et même légèrement en augmentation.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-23 cm
Poids : 38 gr

Le mâle adulte de la race nominale a le plumage entièrement noir irisé de bleu, sauf sur les épaules où se trouve une tache jaune vif. Cette tache est formée par les extrémités jaunes des petites et moyennes couvertures sus-alaires.
Le bec étroit est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle a le plumage identique mais elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a le plumage plus terne, plutôt gris brunâtre que noir, et la tache de l’épaule est plus petite et plus claire.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces :
A.x. xanthomus (ici décrite et représentée) se trouve à Porto Rico.
A.x. monensis se trouve sur l’ile de Mona, au large de l’ouest de Porto Rico. Cette race a la tache de l’épaule plus claire, blanc jaunâtre.

HABITAT :
Le Carouge de Porto Rico fréquente les mangroves côtières et celles des petites iles. On le trouve aussi dans les pâturages adjacents et les plantations de palmiers.
La race « monensis » fréquente les falaises côtières de l’ile de Mona.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Carouge de Porto Rico a pour cri habituel un « check » ou un « chwip » plus nasillard, émis alors que l’oiseau agite nerveusement la queue. Pendant les comportements agressifs, il lance des « vvvt » râpeux. Lorsqu’il est dérangé au nid, il produit des « greeah » courroucés. Le cri d’alarme est un « cut-zee » dont le début est aigu et la fin descendante.
Au cours des parades nuptiales, un « queeaa » descendant accompagne les ailes relevées. Les deux partenaires communiquent par des « pee-puu » qui montent et descendent.
Le chant est un « nhyaaaaaaaa » court et nasillard, émis pendant les parades qui consistent à relever les ailes et à déployer la queue.
Mâle et femelle chantent, et parfois, plusieurs oiseaux chantent ensemble et forment un chœur.
L’envol est accompagné d’une série de cris tels que « cut-zee, queea, pee-puu et chwip ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Carouge de Porto Rico se nourrit surtout d’insectes tels que phalènes et criquets. Il consomme aussi le nectar de certaines fleurs, ainsi que les fruits des cactus et des graines.
Il se nourrit dans les arbres où il sonde l’écorce et la végétation, et aussi sur le sol.
En dehors de la saison de reproduction, de grandes bandes se rassemblent sur certains sites de nourrissage, alors que pendant la nidification, les oiseaux restent aux alentours du nid et se nourrissent dans les mangroves et les pâturages voisins, ainsi que sous la canopée des arbres.

Le Carouge de Porto Rico est monogame. Le couple se forme vers fin mars. Habituellement, le mâle parade sur le site du nid de l’année passée. Il poursuit les femelles et chante depuis ce site. Il devient plus agressif alors qu’il défend les femelles contres d’autres mâles.
La parade la plus courante consiste à baisser le bec, relever les ailes, déployer la queue et gonfler le plumage du corps tout en chantant. Une autre parade assez similaire comporte des postures moins exagérées. Cette parade est effectuée plusieurs fois de suite et rapidement, et toujours accompagnée de cris. Les taches jaunes des ailes sont mises en valeur par ces parades.
La parade de menace voit le mâle pointer son bec vers le ciel.
Lorsque la femelle réclame de la nourriture au mâle, elle fait trembler ses ailes. Cette parade, avec en plus la queue relevée,  est également utilisée avant l’accouplement.

Pendant les disputes, les oiseaux se donnent mutuellement des coups de griffes et des coups d’ailes. En revanche, ils se mettent à plusieurs pour menacer un prédateur afin de protéger les femelles et les œufs.  

Le Carouge de Porto Rico est sédentaire. Il utilise le même dortoir commun toute l’année.
Ils volent souvent en groupes et peuvent parcourir des distances assez longues entre les dortoirs et les aires de nourrissage. La tache jaune des ailes est très nette pendant le vol.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et août. Le Carouge de Porto Rico nidifie en petites colonies de 4 à 6 couples dont les nids sont espacés d’une quinzaine de mètres. Ils se reproduisent sur des petites iles au large, au bord des étangs salés abandonnés, dans les mangroves, les palmeraies et les arbres dans les pâturages.
La race « monensis » se reproduit entre février et novembre, et nidifie sur les falaises côtières sur l’ile de Mona.

La femelle construit un nid en forme de coupe, à l’aide de matériaux divers trouvés aux alentours tels que racines, herbes, algues, plumes, mais aussi de la ficelle, et des morceaux de papier et de plastique. L’intérieur du nid est tapissé d’herbes plus douces et plus fines.
Le nid est placé dans un trou d’arbre, dans une cavité ou une crevasse dans les falaises côtières, ou sur la branche d’un arbre. Cette espèce utilise aussi les nichoirs artificiels.

La femelle dépose 1-4 œufs bleu-vert avec des taches brunes. Elle incube seule pendant 12-13 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux adultes. Ils sont emplumés au bout de 13 à 16 jours après la naissance.
Les nids du Carouge de Porto Rico sont souvent parasités par le Vacher luisant, et le couple élève alors les petits de ce dernier.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Carouge de Porto Rico a une distribution restreinte dans laquelle il est peu commun, rare ou local. L’espèce a subi et subit toujours trop de parasitage par le Vacher luisant, des changements dans son habitat, l’éclaircissage au profit de l’agriculture, la prédation au nid par le Moqueur corossol, et la mortalité due aux prédateurs introduits.  
Des mesures de conservation sont actives et consistent en l’installation de nichoirs artificiels, la gestion de la reproduction, le contrôle des Vachers luisants et des prédateurs introduits, et la gestion de l’habitat.
Les populations semblent augmenter lentement, mais l’espèce est toujours classée comme étant en Danger d’Extinction.