English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Caurale soleil
 Eurypyga helias

Ordre des Eurypygiformes - Famille des Eurypygidés

QUELQUES MESURES:
L : 43 à 48 cm ; Poids : 180 à 220 gr

LONGEVITE : 15 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le caurale soleil est le seul membre de la famille des Eurypygidés. C’est un oiseau magnifique, mi-râle mi-héron, qui effectue des parades spectaculaires.

Quand les ailes sont complètement ouvertes, ces dessins ressemblent à deux grands yeux, et jouent un rôle important dans les parades nuptiales ou défensives.
La longue queue grise présente deux bandes noires bordées de châtain, très nettes quand la queue est déployée, ajoutant son effet à celui des ailes au cours des parades.
Sur les parties inférieures, la gorge et le bas-ventre sont blancs, l’abdomen est chamois clair, la poitrine est brune, le tout avec des taches, des stries et des vermiculures noires et grises.

Le caurale soleil a un long cou comme celui du héron, de couleur brun chamoisé, avec des vermiculures noires et grises. La tête est noirâtre. On peut voir deux ligne blanches, l’une partant des lores jusqu’aux couvertures auriculaires, en passant au-dessus de l’œil, et l’autre plus large, depuis la base inférieure du bec jusqu’aux côtés de la tête, comme une longue moustache. Le menton est blanc.
Le long bec est droit et de deux couleurs. La mandibule supérieure est noire, alors que l’inférieure est jaune orangé. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.

On trouve trois sous-espèces.
E.h. major, E.h. meridionalis et E.h. helias. Elles diffèrent au niveau des dessins des parties supérieures.   

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le caurale soleil émet des sifflements haut-perchés et pénétrants « wuuuuuuuuu » souvent répétés deux fois. Le cri d’alarme est un « hak,hak,hak,hak » sonore de plusieurs notes. Quand l’oiseau est dérangé, il émet des trilles haut-perchés et ténus.  
Le caurale soleil est plus bavard à l’aube et au crépuscule.

HABITAT :
Le caurale soleil fréquente les rives ombragées des cours d’eau et les petites mares boisées. On le trouve aussi dans les épais bosquets secondaires près de l’eau.
Il peut être vu depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le caurale soleil vit dans les régions tropicales des Amériques, depuis le Guatemala jusqu’au Pantanal du sud du Brésil et au Paraguay.

Les deux sexes sont semblables, avec juste quelques petites différences dans les dessins de la tête et de la gorge. La femelle peut parfois être un peu plus claire que le mâle.  
Le juvénile ressemble aux adultes, avec les yeux jaunâtres.

Le caurale soleil utilise aussi la parade de l’aile cassée pour distraire un prédateur. Pour cela, il gonfle les plumes de son dos tandis qu’une aile ouverte traîne au sol. Ce comportement est accompagné de sifflements ou de cris rauques.
Au nid, les deux adultes effectuent d’autres parades comme le face à face des hérons, avec le plumage gonflé, le corps incliné, et en avançant le bec tout en piétinant.
Avant que la reproduction commence, le caurale soleil effectue fréquemment des vols de parade au-dessus des cimes des arbres des galeries forestières, à environ 10 à 15 mètres au-dessus des arbres. Pendant ces vols, ils lancent leurs « kak,kak,kak,kak » tandis qu’ils glissent en descendant avec les ailes ouvertes et pendantes le long du corps, exposant les beaux dessins des plumes. Plusieurs autres parades ont lieu sur le site du nid effectuées par les deux partenaires, accompagnées de cris rauques lancés en duos.
Le caurale soleil est sédentaire dans son habitat, effectuant juste quelques déplacements courts pour trouver des zones humides permanentes.

VOL :
Le caurale soleil vole bas au-dessus de l’eau, avec des battements rapides et de longs glissés avec ses larges ailes arrondies. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du caurale soleil ne sont pas menacées actuellement. Cette espèce est commune ou pas, et même rare suivant les régions ou les pays.
Le caurale soleil dépend des forêts avec de l’eau, et il est sensible aux changements ou à la destruction de son habitat.
Il a aussi des prédateurs tels que les singes qui prennent les œufs et les rapaces qui harcèlent l’adulte qui incube. Mais la parade de défense est toujours utile et efficace.
Cette espèce vit et se reproduit bien en captivité et peut être apprivoisée.

Ang : Sunbittern
All : Sonnenralle
Esp :  Tigana
Ital :  Airone del sole
Nd : Zonneral
Russe :  Солнечная цапля

Photos de Steve Garvie

RAINBIRDER Photo galleries

Texte et photos de l'espèce captive par Nicole Bouglouan

Photos réalisées au London Zoo

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a un plumage cryptique, avec les parties supérieures grises vermiculées de brun, de noir et de gris clair.
Les ailes arrondies présentent un magnifique tableau quand elles sont déployées. Le dessus des ailes est gris, avec deux grandes taches semi-circulaires de couleur châtain, bordées de noir et de blanc. Ces taches sont placées à l’intérieur d’une zone jaunâtre et grise ornée de vermiculures.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le caurale soleil se nourrit principalement dans les eaux peu profondes, cherchant des vertébrés et des invertébrés, des insectes, des mollusques, mais aussi des poissons, des amphibiens et des lézards.
Il chasse comme un héron, traquant ses proies avec la tête et le cou tendus vers le bas, et ensuite, d’un rapide coup de bec vers l’avant, il transperce la proie. Il se nourrit aussi bien sur le sol que dans les eaux peu profondes. Il marche silencieusement le long des rives ou sur le sol.
Le caurale soleil effectue des parades spectaculaires grâce aux magnifiques dessins des ailes et de la queue. Au cours de ces parades, les ailes sont complètement déployées et tournées vers l’intrus, comme deux grands yeux menaçants.
Cette parade est utilisée surtout en défense et peut durer jusqu’à une minute.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu au début des pluies, et démarre en mars ou en mai suivant la localisation géographique.
Le nid est situé dans des arbres près de l’eau. Il est construit sur des petites branches sous la canopée épaisse. Les fondations sont faites avec de longues fibres d’herbes (20 à 25 cm), en leur donnant une forme ovale, accrochée au support avec de la boue. Ensuite, le caurale soleil construit les côtés avec des feuilles, de la mousse, des radicelles et de la boue. L’oiseau utilise les feuilles de l’arbre qui abrite le nid. La coupe est tapissée de feuilles et de boue, mais parfois, aucun ajout n’est fait.

La femelle dépose habituellement un ou deux œufs chamois rosâtre avec des taches violacées. L’incubation dure environ un mois, partagée par les deux parents.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc-crème avec des marques noires sur la tête, le cou et le dos. Les deux adultes les couvent, les nourrissent et prennent soin d’eux. Ils quittent le nid au bout de 22 à 30 jours après la naissance.
Les jeunes commencent à adopter les parades de défense des adultes alors qu’ils sont encore au nid. Ils dépendent de leurs parents pour la nourriture pendant encore deux mois ou plus.
Cette espèce produit habituellement une couvée par an, parfois deux si la première est perdue.

ALIMENTATION:
Le caurale soleil se nourrit principalement de vertébrés et d’invertébrés tels que les araignées, les mouches, les libellules, les scarabées, les larves, les crabes, les escargots et les vers de terre. Mais il consomme aussi des poissons, des amphibiens, des anguilles et des lézards. Il se nourrit aussi bien dans les eaux peu profondes que sur le sol.