English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Chevêchette du Pérou
Ang: Pacific Pygmy-Owl - Peruvian Pygmy-Owl
All: Peruzwergkauz
Esp: Mochuelo Peruano
Ita: Civettina del Perù
Nd: Peruaanse Dwerguil
Sd: perusparvuggla

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador 

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

Owls of the World - A Photographic Guide: Second Edition – By Heimo Mikkola – Editeur: A&C Black, 2014 – ISBN: 147290592X, 9781472905925

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007 – ISBN: 978-0-691-13023-

Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries Par David Brewer – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472945891, 9781472945891 - 416 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Aves de Chile

Mochuelo Peruano Peruvian Pygmy - Owl. Aves de Loja Ecuador

Bosque Prosperina

Wikipedia, the free encyclopaedia
 

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches

 

Chevêchette du Pérou
Glaucidium peruanum

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
La Chevêchette du Pérou est un petit Strigidé présent depuis l’ouest de l’Equateur, et vers le sud dans l’ouest du Pérou et le nord du Chili. C’est aujourd’hui une espèce à part entière.
Elle fréquente les habitats semi-arides, les zones cultivées où poussent de grands arbres et les parcs urbains. Elle est présente jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
La Chevêchette du Pérou se nourrit typiquement d’insectes et autres arthropodes, de petits oiseaux et petits mammifères, ainsi que de divers petits vertébrés.
Elle nidifie dans des cavités, utilisant une variété de creux dans les arbres et les murs, ainsi que les loges abandonnées par les pics.
L’espèce est décrite comme étant commune ou assez commune selon la distribution, et la population semble stable.      
La Chevêchette du Pérou n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-17 cm
Poids : M : 58-62 gr – F : 65 gr

La Chevêchette du Pérou a trois formes de plumage, gris, brun et roux.
L’adulte de forme grise a les parties supérieures brun grisâtre foncé, avec le manteau et le dos tachetés de blanc. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun grisâtre foncé avec des taches blanchâtres ou jaunâtres sur les vexilles externes et internes. La queue relativement longue est brun grisâtre foncé avec 6-7 barres blanchâtres.
Les parties inférieures, y compris la gorge, sont blanchâtres. La poitrine est intensément tachetée de brun grisâtre. L’abdomen et les flancs sont nettement striés de brun grisâtre.

Sur la tête, le front est finement strié de blanc. Le disque facial indistinct est bordé en haut par des sourcils blancs courts. La nuque noirâtre est bordée de blanc en haut, et d’ocre en dessous. Nous remarquons les deux « faux yeux » typiques de ces espèces.
Le bec et la cire sont vert jaunâtre. Les yeux sont jaunes. Sur les pattes, les tarses sont couverts de plumes gris-brun tandis que les doigts sont jaunes.

"Faux yeux" sur la nuque
L’adulte de forme brune est similaire, mais avec une coloration brun foncé au lieu de brun grisâtre sombre

L’adulte de forme rousse a les parties supérieures couleur rouille. La queue rousse présente des barres indistinctes chamois orangé ou brun-roux. Les motifs du plumage du dessous sont moins nets que chez les deux autres formes.

Mâle et femelle ont la même apparence, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile a la calotte unie et non striée.

La forme grise se trouve généralement à haute altitude et présente habituellement des taches blanches de taille variée sur la calotte.
Les oiseaux qui vivent à des altitudes moindres ont plutôt les tubes des plumes chamois clair et des taches en forme de gouttes sur la calotte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
La Chevêchette du Pérou se trouve dans l’ouest de l’Equateur, et vers le sud dans l’ouest du Pérou et le nord du Chili. Mais on la trouve également à l’est des Andes dans l’extrême sud-ouest de l’Equateur et la zone de drainage du fleuve Marañón.

HABITAT :  
La Chevêchette du Pérou fréquente les forêts de feuillus et les bois riverains, les zones buissonneuses semi-arides et celles où poussent des buissons épineux et des cactus avec quelques arbres clairsemés, les espaces agricoles avec de grands arbres, et localement, les parcs urbains.
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’aux contreforts des montagnes à 3300 mètres d’altitude au Pérou. Au Chili, elle est visible jusqu’à 3500 mètres, tandis qu’en Equateur, elle reste entre 1200 et 2400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO                                       
Le chant du mâle est une série très rapide composée de notes courtes et espacées, d’une durée d’environ 6-7 notes / seconde. Le chant est ainsi décrit « toitoitoitoitoitoitoitoit… ». La longueur de cette séquence est variable, et elle est généralement répétée à intervalles brefs. Le chant de la femelle est légèrement plus haut-perché.
Ces sons sont typiques de cette espèce et permettent en général de l’identifier de manière sure.
Lorsqu’elle est excitée, la Chevêchette du Pérou émet des notes courtes et haut-perché, parfois en série de 5 à 10 notes émises à intervalles courts « kee kee kee » finissant par un « kip kip kip kip » abrupt et aigu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Chevêchette du Pérou se nourrit d’insectes et de divers arthropodes, mais elle consomme aussi des petits oiseaux. Cependant, en fonction du lieu, elle capture également des petits mammifères et autres petits vertébrés.  
Elle chasse depuis un perchoir à mi-hauteur ou dans la canopée de la forêt.
Elle est active pendant la journée, mais surtout au crépuscule, et aussi pendant les nuits de pleine lune.
L’espèce est connue pour sa façon d’entrer dans les nids des Furnariidés pour tuer et dévorer les poussins.

Forme rousse et forme brune

Les comportements pendant la reproduction sont peu connus.
Le mâle est très territorial et il défend le territoire. Il peut attaquer les intrus en effectuant un vol plongeant sur eux.
L’espèce nidifie dans une cavité, divers creux et trous dans les arbres ou les murs, ou une loge abandonnée par un pic.

La Chevêchette du Pérou est probablement résidente dans sa distribution.
Elle se déplace sur des distances courtes avec un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La reproduction de la Chevêchette du Pérou n’a été que peu étudiée.
C’est un oiseau qui nidifie dans des cavités, utilisant des creux dans les arbres, des trous dans les murs ou dans les rives des fleuves. Elle utilise aussi les loges abandonnées par les pics, mais elle peut aussi quelquefois nidifier dans les nids de boue des Furnariidés situés sur des branches d’arbres.

La femelle incube seule les œufs blancs. Chez les autres espèces du genre Glaucidium, le mâle nourrit la femelle pendant l’incubation. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc.
Il n’y pas d’autres informations actuellement.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Chevêchette du Pérou est décrite comme étant commune en Equateur, et assez commune ou commune au Pérou.
L’espèce ne semble pas affectée par les activités humaines tant que des cavités de nidification sont disponibles.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.