English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Snowy Sheathbill
All : Weißgesicht-Scheidenschnabel
Esp : Picovaina de Malvinas
Esp (Argentine - Chili): Paloma antártica
Ital : Chione bianco
Nd: Zuidpoolkip
Sd: Större slidnäbb
Port: Pomba-antártica

Photographe:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES - AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

The Cornell Lab of Ornithology – Neotropical birds

 

Accueil

Famille des Chionidés

Sommaire fiches

Chionis blanc
Chionis alba

Ordre des Charadriiformes – Famille des Chionidés

QUELQUES MESURES : 
L : 34-41 cm
Env : 75-80 cm
Poids : 460-780 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
On ne trouve que deux espèces dans la famille des Chionidés, le Chionis blanc et le Petit Chionis. Ces oiseaux sont les seules espèces de l’Antarctique à avoir des doigts non palmés.
Contrairement aux autres oiseaux marins vivant dans un environnement difficile, les chionis sont des oiseaux qui vivent à terre. Ils sont bien adaptés aux rigueurs du climat et à l’hostilité de ces paysages sauvages.  
Cette étude concerne le Chionis blanc.

L’adulte a le plumage blanc sur tout le corps. C’est un oiseau rondelet qui ressemble à un pigeon.
Sur la tête, le large bec conique  et robuste est partiellement couvert d’une gaine cornée pratiquement jusqu’aux narines. L’extrémité du bec est noirâtre, comme l’arête de la mandibule supérieure. On peut voir plusieurs protubérances charnues autour de sa base.
La peau de la face est rose pâle, tout comme le cercle oculaire autour des yeux brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres, non palmés et couverts d’écailles.
Il n’y a aucune variation saisonnière du plumage.

La femelle a la même apparence mais elle est plus petite que le mâle.
Le poussin est couvert de duvet épais et brun, suivi peu de temps après d’un manteau de duvet tacheté de gris.
Le juvénile ressemble aux adultes avec une gaine cornée plus fine et moins de protubérances sur la face.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Chionis blanc émet des « cow, cow, cow… » durs et gutturaux, et a tendance à grommeler souvent. 
Les cris durs et haut-perchés sont audibles malgré le bruit produit par les colonies de manchots.

HABITAT :    
Le Chionis blanc se trouve fréquemment sur les iles et les côtes, le long des rives rocheuses ou sableuses. On le trouve souvent près ou dans les colonies de manchots, ou au milieu des cormorans et des albatros, ainsi que dans les colonies de phoques.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Chionis blanc se reproduit sur les côtes de la Péninsule Antarctique et sur plusieurs iles le long de Scotia Arc, comprenant les South Shetland Islands, Elephant Island, South Orkney Islands and South Georgia.
La reproduction n’est pas confirmée sur les Iles Sandwich.
Cette espèce quitte les aires de reproduction et gagne les rives des Iles Malouines, la Terre de Feu et le sud de la Patagonie. Quelques oiseaux vagabondent plus loin au nord sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique.
Les migrateurs font parfois des pauses sur les icebergs.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Chionis blanc est omnivore et se nourrit de proies marines telles que krill, poisson et calmars, ainsi que d’autres animaux aquatiques qu’ils dérobent souvent aux manchots. Il se nourrit d’œufs et de poussins de manchots et d’autres oiseaux marins.
Il prend aussi des débris de toutes sortes et consomme les fientes des oiseaux et les déjections des phoques, des algues et des invertébrés, et profite aussi du placenta et du sang lors de la mise bas, et ne refuse pas les déchets produits par les humains. 
Ce régime varié lui permet de survivre dans cet environnement hostile.

Le Chionis blanc dérobe souvent la nourriture des oiseaux marins. Les deux partenaires d’un couple peuvent harceler un manchot afin de lui voler sa proie. Il essaie de se nourrir de presque tout ce qu’il trouve de disponible dans les colonies de phoques et se montre très opportuniste.
Les algues feuillues sont arrachées des rochers sur les zones des marées où il trouve aussi des invertébrés et des mollusques. Il lui arrive parfois de patauger mais il évite les eaux profondes et ne nage que si cela s’avère nécessaire.

Le Chionis blanc est grégaire en dehors de la saison de reproduction, et vit souvent en groupes où les oiseaux se nourrissent ensemble et se battent quelquefois.
Il passe la majorité de son temps au sol. Pendant la période de reproduction, les adultes établissent un territoire qui inclut une partie d’une colonie de manchots ou de cormorans. Le territoire est vigoureusement défendu et le nid est situé à l’intérieur de cet espace.
Les oiseaux reproducteurs dorment la nuit dans leurs cavités de nidification, alors que les autres dorment sur des plateformes rocheuses le long de la rive.

Le Chionis blanc effectue des parades au moment de la saison de reproduction. La plus commune est la « cérémonie des courbettes » au cours de laquelle les deux partenaires agitent rapidement leurs têtes de haut en bas. Cette parade est accompagnée de séries de cris saccadés. Elle est aussi utilisée en parade d’accueil entre les deux partenaires, ou en réponse aux intrus et aux dérangements.

Mâle et femelle défendent le territoire, mais le mâle est souvent plus agressif. La posture de menace montre l’oiseau en train d’avancer tout en lançant des cris forts. L’intrus est aussi poursuivi en courant, en vol ou même en courant en battant des ailes. Ils sont très territoriaux pendant la reproduction.  

VOL :  
Le Chionis blanc a un vol vigoureux et direct avec des battements continus et des glissés occasionnels. Ce sont des oiseaux puissants, capable de migrer sur des centaines de kilomètres sans se poser sur l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
Le Chionis blanc arrive sur les aires de reproduction en octobre-novembre. Ces oiseaux sont monogames et très fidèles à leur partenaire, mais aussi au territoire et au site du nid.
Le nid est en forme de coupe et souvent placé au sommet d’une pile de débris, des touffes d’herbes, des algues, de la mousse, des plumes et des ossements. Il est à l’intérieur d’une cavité ou d’une crevasse rocheuse, dans une petite grotte et même dans un terrier creusé par des pétrels. Quand le nid est au milieu d’une colonie de manchots, la protection contre les labbes est accrue.

La femelle dépose 2-3 œufs blanc-crème tachetés de gris et de brun. Les deux adultes incubent pendant 28 à 32 jours. Les poussins duveteux sont nourris par les deux parents et sont emplumés au bout de 50 à 60 jours après la naissance.
Ils se nourrissent le long des rives avant de quitter les aires de reproduction entre avril et juin, pour migrer plus loin vers le nord. Ils sont capables de voler vers l’âge de 9 semaines.

ALIMENTATION :
Le Chionis blanc se nourrit de pratiquement tout ce qu’il trouve ou dérobe aux autres oiseaux marins. Il se nourrit de krill, poissons, calmars et autres proies marines. Il consomme aussi les œufs et les poussins d’autres espèces, des charognes, des algues, le placenta et le sang des phoques et les déjections diverses.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Chionis blanc est largement répandu à travers ses aires de reproduction. Les populations semblent stables et saines.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.