English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black-and-rufous Warbling-Finch
All: Rotbrust-Ammerfink
Esp: Dominiquí Sietevestidos
Ital: Fringuello cantore nero e ruggine
Nd: Zwart-rosse Boomgors
Sd: Svartröd sångfink
Port: Quem-te-vestiu

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

OISEAUX D'ARGENTINE

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Chipiu noiroux
Poospiza nigrorufa

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

QUELQUES MESURES :
L : 15 cm
Poids : 13-20 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Chipiu noiroux est une espèce Sud-Américaine dont les noms anglais et français viennent du son doux, agréable et mélodieux de son chant, et de la couleur de son plumage.

Le mâle adulte de la race nominale ici représentée, a les parties supérieures, la nuque et le dessus des ailes gris brunâtres. La queue est sombre avec les rectrices externes partiellement terminées de blanc.  

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont de couleur fauve comme le dessous en général, excepté le bas de l’abdomen et le bas-ventre blanc chamoisés. Le centre de l’abdomen est blanc et s’étend jusqu’au bas de la poitrine en un V inversé. Les flancs sont teintés de brun.

Sur la tête, la calotte et la face sont noirâtres. On peut voir un étroit et long sourcil blanc qui devient châtain clair en arrière de l’œil. Une étroite moustache blanche contraste avec les parties inférieures de couleur fauve.
Le bec est plutôt long et pointu, gris foncé, avec le culmen et l’extrémité sombres. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont  semblables.  

Le juvénile est beaucoup plus terne que les adultes. Le sourcil blanc et châtain est indistinct et blanchâtre. Les parties inférieures sont blanc-crème et intensément striées de brun. Plus tard, la couleur fauve commence à être visible sur la poitrine et les flancs.
L’immature ressemble aux adultes mais il est légèrement tacheté de blanc sur les parties les plus foncées du plumage.

Il existe trois sous-espèces :
P.n. wagneri se trouve à La Paz dans l’ouest de la Bolivie. Cette race a une moustache blanche plus étendue.

P.n. whitii se trouve en Bolivie et dans le nord-ouest et le centre nord de l’Argentine. Celle-ci est plutôt gris ardoisé sur le dessus et châtain plus foncé en dessous, avec moins de blanc sur l’abdomen. Les rectrices externes ont aussi plus de blanc.

P.n. nigrorufa (ici décrite) se trouve dans le sud-est du Brésil, en Uruguay et dans le nord-est de l’Argentine. Les oiseaux non-nicheurs peuvent être vus dans le sud-est du Paraguay. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Chipiu noiroux émet des « swit-swit-cheuu, swit-swit-cheuu… » rapides et répétés en guise de chant. On entend  habituellement quatre phrases et le chant se termine par un « swee ? ».
Le chant de la race « whitii » est plus lent, plus bas, plus variable et complexe, surtout un chant continu comprenant des « tip-tip » et un « pweerrr » bas et tremblotant.
Le cri habituel est un « tziip » haut-perché.     

HABITAT :
Le Chipiu noiroux fréquente les zones arbustives et les bois dans les pampas herbeuses, les zones près des marécages, les broussailles près de l’eau et les faubourgs des villes y compris les jardins. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude.
La race « whitii » fréquente les bosquets d’arbustes, les bouquets d’arbres au bord des routes et les champs cultivés sur les hautes terres avec des zones arbustives adjacentes. Cette race est visible entre 600 et 2500 mètres d’altitude.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Chipiu noiroux n’est pas souvent visible, et il est en général plus souvent entendu que vu. Il est souvent seul ou en couples, cherchant sa nourriture sur le sol ou dans la végétation basse. Il se nourrit surtout de graines et de baies. Il peut occasionnellement suivre les fourmis légionnaires. Il sautille et court sur le sol, et préfère gagner le couvert végétal plutôt que de s’envoler. Pendant la période de nidification, les poussins sont nourris avec des invertébrés.

La saison de reproduction est liée à la saison des pluies. Cette espèce est monogame. Le mâle est territorial et surveille la femelle pendant la période de la ponte, afin de chasser du territoire les rivaux potentiels.
Le mâle effectue probablement des parades aériennes accompagnées de chants. Pendant les parades, certaines postures mettent en valeur les dessins de la tête et les couleurs vives du plumage.

Le Chipiu noiroux est largement sédentaire dans sa distribution. Quelques-uns d’entre eux peuvent être partiellement migrateurs pendant l’hiver austral, et se déplacent jusqu’au Paraguay.
La race « whitii » effectue des déplacements saisonniers dans les parties sèches de la distribution.

VOL :  
Le Chipiu noiroux a un vol direct et légèrement ondulant sur de longues distances. Dans les zones arbustives, on peut observer des périodes de battements actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution, avec des nids observés entre octobre et janvier dans le nord-est de l’Argentine.
Le nid est surtout construit par la femelle. C’est une coupe faite d’herbes sèches et de brindilles, et dont l’intérieur est tapissé de matériaux doux tels que plumes et toiles d’araignées. Le nid est placé dans un arbuste épais, habituellement assez bas, à environ un mètre au-dessus du sol. Un tel nid peut parfois être intégré aux arbustes avec des feuilles entrelacées.

La femelle dépose 3-4 œufs bleu pâles avec des marques sombres. Elle incube pendant 14 jours. Seule la femelle a une plaque incubatrice sur le bas-ventre. Cependant, les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 16 jours après la naissance.

ALIMENTATION :  
Le Chipiu noiroux se nourrit surtout de graines et de baies. Il cherche sa nourriture sur ou près du sol en sautillant et en courant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Chipiu noiroux de la race nominale est commun dans sa distribution. La race « whitii » est assez commune dans la majeure partie de sa distribution, mais peu commune dans les régions du nord. La race « wagneri » est peu commune en général.  
Les populations ne sont pas menacées actuellement.