English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Eurasian or Western Jackdaw
All : Dohle
Esp: Grajilla Occidental
Ital : Taccola
Nd: Kauw
Sd: Kaja

Photographes:

José Luís Beamonte
Pájaros de España

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Corvidés

Page ordre Passériformes

Sommaire fiches

 

Choucas des tours
Corvus (Coloeus) monedula

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 34-39 cm
Poids : 136-265 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Choucas des tours diffère des autres espèces du genre Corvus par ses comportements pendant la nidification. Cette espèce nidifie dans des cavités alors que les autres Corvidés construisent des nids avec des rameaux de bois. Celui-ci aime beaucoup les vieux monuments aux pierres disjointes !

L’adulte a le front et la partie antérieure de la calotte noirâtres, légèrement teintés de reflets bleus. L’arrière de la calotte, la nuque et les côtés de la tête sont gris pâle. La race nominale présente un collier blanchâtre sur la nuque.
Les parties supérieures sont gris foncé et faiblement teintées de bleuâtre. Le dessus des ailes et la queue sont plus sombres.
Les parties inférieures sont gris foncé.  
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont blanc grisâtre pâle.
Les deux sexes sont semblables.  

Le juvénile a la tête et le corps teintés de brunâtre et n’a pas les reflets bleuâtres. Ses yeux sont brun foncé jusqu’à la fin du premier hiver. Il obtient sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans.

On trouve quatre sous-espèces :
C.m. monedula se trouve en Scandinavie (ici décrite).   
C.m. spermologus (ici représentée) se trouve dans l’ouest et le centre de l’Europe, depuis les Iles Britanniques jusqu’au Maroc et au nord-ouest de l’Algérie.
Cette race a le plumage plus foncé que la précédente, avec la face, les lores et la gorge plus noirs. Il n’y a pas de collier nucal clair, mais plutôt une ligne blanc grisâtre indistincte à la base du cou.
C.m. cirtensis se trouve dans le nord-est de l’Algérie.
Il est uniformément gris ardoise et présente moins de contraste sur la tête et la nuque.
C.m. soemmerringii se trouve dans l’est de l’Europe, en Asie jusqu’au Lac Baïkal, dans l’ouest de la Chine et au Cachemire.
Cette race est plus claire que « monedula » et « spermologus », surtout sur la nuque. Elle a un collier clair distinct qui finit en large tache blanchâtre sur les côtés du cou chez les populations du sud et de l’est. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Choucas des tours a pour cri typique un « chjak » sonore, haut-perché et presque métallique, lancé seul ou répété 7 ou 8 fois lorsque les oiseaux sont excités et se rassemblent en grands groupes.
On peut aussi entendre d’autres cris, des « chaairr » bas et prolongés, souvent accompagnés d’un « chak », et d’un murmure  « kyow » haut-perché.    

HABITAT :
Le Choucas des tours peut fréquenter des zones ouvertes variées si des arbres clairsemés sont présents. On le trouve dans les cultures, les parcs et les jardins, les petits jardins des églises, les steppes boisées, les falaises côtières et les carrières, ainsi que dans les villes et les villages.
Il évite en général les zones dépourvues d’arbres et les forêts étendues. Cette espèce est visible jusqu’à 2000 mètres dans quelques régions d’Asie et au Maroc. Les oiseaux non-nicheurs peuvent aller jusqu’à 3500 mètres d’altitude au Cachemire.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Choucas des tours est omnivore, mais il consomme plus de matières végétales que les autres Corvidés. Son régime comprend des graines et des baies. Cependant, pendant la saison de reproduction, il devient plus carnivore et se nourrit d’une grande variété d’invertébrés. Quelques individus arrivent à prendre les œufs des oiseaux, y compris ceux d’espèces assez grandes comme le Macareux moine et la Tourterelle turque.  

Le Choucas des tours, comme tous les Corvidés, est un oiseau intelligent et futé, dont l’ingéniosité lui permet de se nourrir et de survivre sans difficultés.
Il se nourrit le long de la ligne des marées, dans les aires de pique-nique et dans les parcs urbains. Il cherche sa nourriture principalement au sol tout en marchant d’une démarche altière.

Il lui arrive de se poser sur le dos du bétail, probablement pour récupérer les tiques présents dans le pelage. Il capture des fourmis volantes au moment des émergences. Il pirate d’autres oiseaux en les poursuivant pour leur faire lâcher la nourriture qu’ils transportent.

Le Choucas des tours est un oiseau grégaire qui forme souvent des groupes avec d’autres Corvidés lorsqu’ils se nourrissent dans les champs, et aussi aux dortoirs.

On les trouve souvent en petits groupes sur les façades des falaises et des monuments ou des tours, d’où leur nom.
Il se reproduit dans des cavités et en général en colonies lâches, mais il lui arrive de construire un nid dans des sites plus ouverts si les cavités viennent à manquer. 
Le site du nid est défendu toute l’année par les couples résidents, mais quand une colonie est établie sur une falaise, tous les oiseaux prennent part à la défense contre les prédateurs.

Ils communiquent par le biais de nombreux signes visuels et acoustiques et des parades. Menace, défense, accueil, soumission et demande de nourriture, toutes ces parades sont très semblables à celles d’autres Passériformes. L’oiseau gonfle ou plaque ses plumes et déploie sa queue en signe de menace.

La majorité des populations est résidente ou migre sur des distances courtes. Mais les populations les plus au nord se déplacent afin de passer l’hiver là où la nourriture est disponible.

VOL :   
Le Choucas des tours a un vol plus direct que les autres Corvus, et ses battements d’ailes sont plus rapides. Les ailes présentent une main moins large que les autres Corvidés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, et la ponte entre la mi-avril et la première quinzaine de mai.
Mâle et femelle construisent le nid, habituellement dans une cavité, une crevasse rocheuse dans une carrière ou une falaise, un trou dans un arbre, un terrier abandonné, un trou dans une cheminée, un monument ou un pont. Les fondations du nid sont constituées d’une masse de branches et de brindilles associées à de la bouse et de la boue. L’intérieur de la coupe est profond et tapissé d’une couche épaisse faite de mousse, de bois pourri, et de plumes, poils et laine. (Il n’est pas rare de voir le Choucas des tours prendre des poils sur le dos de certains mammifères, surtout du bétail). Le même site est réutilisé chaque année.

La femelle dépose 3-8 œufs, 4 en moyenne. Elle incube seule pendant 17-19 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout d’un mois après la naissance. Le groupe familial rejoint d’autres familles pour former les grandes bandes estivales.

ALIMENTATION :
Le Choucas des tours se nourrit d’une grande variété de choses, comprenant en été des invertébrés, Orthoptères, Formicidés, Diptères, Coléoptères et des insectes comme la Tordeuse du chêne (Tordix viridana).
Il consomme aussi des matières végétales, du grain, des semences et des baies. Il lui arrive aussi de partager des charognes avec d’autres espèces.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Choucas des tours est abondant dans la majorité de sa distribution, mais quelques déclins ont été observés dans certains pays d’Europe dans les récentes décades, probablement dus aux persécutions.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas menacée.

Autres

images

Reproduction