English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cincle de Pallas est généralement commun et largement répandu le long des cours d’eau adaptés à ses besoins dans sa vaste distribution.
Cependant, l’espèce est menacée dans les contreforts de l’Himalaya par l’irrigation et la déforestation, et la population décline au Népal. Il est chassé pour sa chair en Chine et en Asie du Sud-est.
La population globale semble être stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.     

Fr: Cincle de Pallas
Ang: Brown Dipper
All: Pallaswasseramsel
Esp: Mirlo-acuático Pardo
Ita: Merlo acquaiolo bruno
Nd: Zwarte Waterspreeuw
Sd: brun strömstare

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Birds.kz - Kazakhstan Birdwatching Community

Wiley Online Library - Flood avoidance behaviour in Brown Dippers Cinclus pallasii

Glen Chilton – Ornithologist. Author. Adventurer - A Tough Time For Dippers

Thaï National Parks

 

Accueil

Famille des Cinclidés

Page Passériformes

Sommaires fiches

 

Cincle de Pallas
Cinclus pallasii

Ordre des Passériformes – Famille des Cinclidés

INTRODUCTION :
Le Cincle de Pallas est une espèce robuste au corps fuselé adapté à son style de vie semi-aquatique. Il est présent dans l’est et le sud de l’Asie, et trois sous-espèces partagent cette vaste distribution. Elles ne diffèrent que par l’intensité de la couleur brune du plumage.
Les ailes courtes et larges aux muscles puissants permettent à l’oiseau de se propulser dans l’eau, même dans des conditions difficiles. Les pattes longues et robustes et les doigts aux griffes recourbées servent à s’accrocher aux rochers glissants et à la mousse des rives.
Le Cincle de Pallas fréquente les cours d’eau rapides, à des altitudes situées entre 900 et 3500 mètres, et même plus haut. Il se nourrit d’invertébrés aquatiques et quelquefois de petits poissons.
L’espèce n’est pas globalement menacée et la population semble stable pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-23 cm
Poids : M : 87 gr – F : 76-86 gr

Le Cincle de Pallas de la race nominale a le plumage brun-chocolat foncé dans l’ensemble, y compris sur la tête. Le dos et la poitrine sont teintés de roux tandis que les ailes et la queue sont plus sombres. Le dessous des ailes est plutôt gris-brun foncé.
Le bec noirâtre est mince et légèrement crochu. Les yeux sont bruns avec des paupières recouvertes de plumes blanches, formant un demi-cercle oculaire au-dessus de l’œil. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre.
Mâle et femelle sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite.

Le juvénile est plus terne avec le plumage brun noirâtre. La tête et la gorge sont tachetées de blanc grisâtre, tandis que le dos, la poitrine et l’abdomen ont des vermiculures blanc grisâtre. Sur les ailes, les secondaires et les tertiaires sont bordées de blanc grisâtre, ainsi que les rectrices.

Juvénile

Race C.p. tenuirostris

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Cincle de Pallas a trois sous-espèces.
C.p. pallasii (décrite plus haut) se trouve dans l’est de la Russie, dans le centre et l’est de la Chine, en Corée, sur l’île de Sakhaline, dans le sud des Iles Kourile, au Japon et à Taïwan.

C.p. tenuirostris se trouve au Tian Shan, vers le sud dans le nord de l’Afghanistan, et depuis le nord-ouest du Pakistan vers l’est dans l’Himalaya jusqu’au Sikkim.
Cette race est d’un brun plus clair que la race nominale.

Race C.p. tenuirostris

C.p. dorjei (non représentée) se trouve dans l’est de l’Himalaya et vers l’est jusqu’aux montagnes de l’ouest, du nord et de l’est du Myanmar, dans le sud de la Chine, dans le nord et le centre du Laos et dans le nord-ouest du Vietnam.
Cette race est plus foncée et plus petite que « tenuirostris ». Le juvénile est plus roux que les jeunes des autres races, avec des liserés clairs moins nets sur les plumes des ailes et de la queue.  

HABITAT :           
Le Cincle de Pallas fréquente les cours d’eau rapides en montagne bordés par des rives rocheuses, et surtout les rivières plus grandes dans la ceinture forestière entre 1500 et 3200 mètres d’altitude. Il peut cependant être observé localement depuis les contreforts des montagnes jusqu’au-dessus de 5000 mètres.
Il a besoin d’eaux claires et non polluées avec des lits recouverts de pierres qui lui procurent de nombreux invertébrés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
Le Cincle de Pallas émet des cris aigus « zit zit » ou « dzchit dzchit » semblables à ceux du Cincle plongeur.
Le chant est sonore, un bavardage riche qui comprend des sons bourdonnants, des trilles et des cliquetis, sans doute émis par les deux adultes. Il est souvent émis depuis un rocher bas sur l’eau ou d’autres perchoirs ou depuis la rive.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cincle de Pallas se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques comme les éphémères, les larves de Trichoptères, les nymphes de Plécoptères et autres. Des petits poissons sont parfois capturés.

Il se nourrit en plongeant dans les cours d’eau où il peut trouver des organismes benthiques. Mais il patauge aussi dans les zones aux eaux peu profondes où il capture des petits invertébrés sur le fond.
Tandis qu’il pêche et plonge, il cligne souvent des yeux, ce qui met en valeur la paupière blanche qui contraste fortement avec le  plumage sombre.

L’espèce peut être vulnérable aux inondations qui réduisent la disponibilité de nourriture, et sa survie est également menacée par les débordements extrêmes, en particulier pendant la période de reproduction.

Le Cincle de Pallas est monogame et se reproduit en couple isolé. Ils sont territoriaux toute l’année, et plus particulièrement pendant la reproduction. Le territoire est généralement proche des cours d’eau riches en nourriture, et l’espèce maintient des territoires linéaires le long de ces cours d’eau.
Des parades de proclamation du territoire montrent le mâle posé bien dressé sur un perchoir agitant la tête et les ailes, et les deux partenaires effectuent des parades et des poursuites aériennes assez haut dans le ciel, accompagnées de chants.

Le Cincle de Pallas est résident mais il lui arrive d’effectuer des déplacements altitudinaux. Il descend jusqu’à 1000-1300 mètres en octobre/novembre, et regagne ses zones de nidification en avril/mai. Cependant, de nombreux oiseaux restent en altitude toute l’année.

Le vol est rapide et direct, et généralement bas au-dessus de l’eau en suivant le cours d’une rivière ou d’un torrent.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu de décembre à juillet/août selon l’altitude. Le Cincle de Pallas produit généralement deux couvées par saison.
Les deux adultes construisent le nid au-dessus de l’eau dans une crevasse ou sur une corniche rocheuse sur une falaise ou derrière une cascade, à une hauteur allant de 30 centimètres à 2 mètres au-dessus des flots. Mais il peut aussi nidifier sous un pont, dans une grotte ou dans les rochers au milieu d’une chute d’eau. Le même site est souvent réutilisé d’année en année.
Les deux adultes ont besoin de 7 à 10 jours pour construire le nid, une grande structure globulaire faite avec de la mousse et parfois des herbes (mais pas toujours), et où se trouve une entrée latérale. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux. Le diamètre extérieur du nid peut atteindre 22-28 centimètres, et l’entrée environ 8 centimètres de largeur.

La femelle dépose 3-6 (souvent 4-5) œufs blancs. L’incubation dure 19-20 jours, probablement assurée par la femelle. Les poussins sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de trois semaines après l’éclosion, en général entre 21 et 24 jours. Ils se cachent parmi les rochers, la végétation et les racines des arbres où les parents viennent les nourrir. Ils sont capables de plonger et de nager pour échapper à un danger.
Les nids du Cincle de Pallas sont parfois parasités par des coucous du genre Cuculus, sous-famille des Cuculinae.  

Individu en train de muer vers le plumage adulte, avec encore quelques plumes aux liserés clairs.