English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Circaète barré
Ang: Southern Banded Snake Eagle
All: Graubrust-Schlangenadler
Esp: Culebrera barrada
Ita: Biancone fasciato
Nd: Grijze Slangenarend
Sd: kustormörn

Photographes:

Callie de Wet
GALLERY

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182

BIRDS OF SOUTHERN AFRICA – By Ian Sinclair, Phil Hockey and Warwick Tarboton – Princeton Field Guides - Princeton and Oxford – ISBN: 0-691-09682-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Birdlife South Africa

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Biodiversity Explorer

Birds in SA

The Eagle Directory

WORLD LAND TRUST

Wildlife Vagabond

Planet of Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Accipitridés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Circaète barré
Circaetus fasciolatus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Circaète barré est limité à la côte est de l'Afrique où il fréquente les denses forêts côtières et riveraines dans les zones humides, à moins de 20 kilomètres de la côte.
Il se nourrit principalement de reptiles et de grenouilles, mais certains rongeurs et insectes font également partie de son alimentation. Il se perche sur de grandes branches à découvert pour surveiller le sol à la recherche de proies.
Le Circaète barré est monogame et territorial. Les deux adultes construisent un nid avec des rameaux de bois dans la canopée de la forêt, généralement dans un endroit discret. Un seul œuf est pondu, couvé principalement par la femelle, avec l'aide épisodique du mâle.

Le Circaète barré est menacé par la dégradation et la fragmentation de son habitat, en particulier le long des rivières, en raison de la déforestation. La population est en déclin et l'espèce est actuellement considérée Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 54-60 cm
Envergure : 119-128 cm
Poids : M : 908-960 gr – F : 1110 gr

Le Circaète barré a les parties supérieures gris-brun foncé avec des plumes aux liserés roux pâle, donnant ainsi une teinte cannelle. Le croupion est plus foncé avec des plumes finement terminées de blanc. Le dessus des ailes est également gris-brun foncé. La queue est brune avec trois barres sombres et une large bande subterminale. En plumage frais, on peut voir une extrémité étroite et blanche.
Sur les parties inférieures, la poitrine est uniformément gris-brun. Le reste des parties inférieures est blanc avec des barres brunes, sauf sur le bas-ventre. Le dessous des ailes est blanc avec des barres brunes sur les couvertures. Les rémiges présentent 4 à 5 barres noires et une large extrémité noire. Les sous-caudales sont blanches avec trois barres sombres.

La tête est gris-brun.
Le bec est noir avec la cire et la base du bec jaune pâle. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes nues et les doigts trapus sont jaune pâle.
Le mâle et la femelle ont une apparence similaire, mais la femelle est environ 2% plus grande que le mâle.

Le juvénile a les parties supérieures brun foncé. Les parties inférieures sont blanches ou roux clair, avec des stries brunes sur la gorge et la poitrine, et des barres sur les flancs. La queue présente des barres sombres plus étroites que chez les adultes. La tête est striée de noir mais la nuque est plutôt tachetée.
Le subadulte peut être plus clair sur les parties inférieures. La tête et le cou sont presque blancs ou gris-brun. La cire et les pattes sont d'un jaune plus foncé que chez les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Circaète barré a une aire de répartition restreinte. On le trouve dans une bande étroite à moins de 20 kilomètres de la côte est de l'Afrique, depuis le sud de la Somalie, en passant par le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique, ainsi que dans le nord-est de l'Afrique du Sud. À l'intérieur des terres, l'espèce est présente dans les monts Usambara en Tanzanie.

HABITAT :
Le Circaète barré fréquente la forêt côtière à feuilles persistantes. On le trouve souvent dans les forêts riveraines ou près de l'eau, et dans les forêts ouvertes dans les zones marécageuses. Il fréquente également les plantations exotiques (Eucalyptus). L'espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Circaète barré est un oiseau de proie bruyant, bien qu'il soit solitaire et discret.
Il émet souvent un « ko-ko-ko-ko-kwaaaak » ou « kerk kowa » rapide et haut perché lorsqu’il est posé et pendant les vols de parades.
Le cri est un « crok-crok-crok » dur et nous pouvons également entendre un « kowaaaa » fort et sonnant et un « kurk-urr » fracturé.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Circaète barré se nourrit principalement de serpents, de lézards, d'insectes tels que les gros coléoptères, de souris et d’amphibiens, et parfois de petits oiseaux.
Il chasse en se perchant dans la canopée, mais aussi occasionnellement sur des pylônes au-dessus des zones cultivées et des prairies proches de la forêt. Il chasse principalement au petit matin avant de se retirer dans la forêt lorsque les températures augmentent.
Il chasse en scrutant le sol depuis un perchoir. Lorsqu'une proie est localisée, il fond sur elle pour tenter de la capturer. Les petits serpents sont avalés entiers et la tête la première.

Le Circaète barré est monogame et territorial pendant la saison de reproduction.
Les parades nuptiales consistent à planer, plonger brusquement et crier. Il vole de manière ondulante en poussant des cris sonores, avant de finir par un plongeon abrupt.
Les adultes construisent le nid avec des rameaux de bois dans une fourche d'arbre. L’unique poussin est nourri par les deux parents qui partagent la plupart des tâches de nidification.

Le Circaète barré est en grande partie sédentaire et résident, mais certains mouvements vers le nord du Kenya peuvent avoir lieu pendant la saison sèche entre mai et septembre.

Ce rapace n’est pas réputé pour sa façon de voler avec ses ailes plutôt courtes et arrondies. Cependant, il vole avec des battements d'aile rapides et peu profonds et plane chaque fois que cela est possible.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet et octobre en Afrique de l'Est et entre août et octobre en Afrique australe.
Le Circaète barré est territorial et proclame son territoire avec des parades aériennes accompagnées de cris sonores.
Le nid mesure environ 50 à 70 centimètres de large. Il est fait de rameaux de bois et de brindilles, et tapissé de quelques feuilles vertes. Il est placé dans une fourche d'arbre, de 8 à 13 mètres de haut dans la canopée de la forêt, généralement protégé par des plantes grimpantes ou rampantes.

La femelle dépose un seul œuf blanc verdâtre avec des stries rousses. Elle incube généralement seule pendant 49-51 jours, mais le mâle peut l’aider au début de cette période. Après l'éclosion, le poussin est nourri par les deux parents avec de la chair de serpent déchiquetée. La femelle reste au nid pendant quelques jours tandis que le mâle chasse pour la famille. Plus tard, les deux adultes chassent ensemble pour nourrir le jeune. Les périodes de nidification et d'envol n’ont pas été bien étudiées pour le moment.
Le poussin peut parfois être capturé par le Pygargue vocifère.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Circaète barré est menacé par la perte de l’habitat causée par la déforestation, la dégradation et la fragmentation des forêts côtières, en particulier le long des rivières, pour l'extraction de bois. L'agriculture sur brûlis est une menace pour la forêt, et la perte à la fois des zones cultivées et des plantations a entraîné des déclins locaux.
La population est grossièrement estimée à 670/2000 individus matures.
En Afrique du Sud, on pense que seulement 40/50 couples sont présents, en raison de la petite distribution fragmentée et de la destruction de l'habitat.
Des efforts de conservation pour gérer la déforestation et la dégradation de l'habitat sont en cours dans la majeure partie de l'aire de répartition. Mais actuellement, le Circaète barré est classé comme espèce Quasi Menacée.