English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Circaète à poitrine noire
Circaetus pectoralis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 63 à 68 cm
Env: 178 cm
Poids : 1178 à 2260 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le circaète à poitrine blanche est peu commun à localement commun, mais l’espèce n’est pas en danger grâce à sa large répartition. 

Ang : Black-chested Snake Eagle
All :  Schwarzbrust-Schlangenadler
Esp :  Culebrera Pechinegra
Ital : Biancone pettonero

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Callie de Wet
Flickr Galleries

Photo de Tom Merigan
Tom Meriganís Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Le circaète à poitrine noire adulte a les parties supérieures noires, avec un léger effet d’écailles, dû aux lisières claires des plumes.
Les parties inférieures sont blanches, excepté le menton, la gorge et la poitrine qui sont noirs. Le dessous des ailes et les sous-caudales sont blancs, avec d’étroites barres noires sur les secondaires et les plumes caudales.
La tête est noire. Le bec crochu est noirâtre avec la cire grise. Les yeux sont jaune vif. Les longues pattes nues et les serres sont grises.
Les deux sexes sont semblables.

SUB-ADULTE

Le juvénile a les parties supérieures brunes avec des lisières pâles. Les rémiges sont brun foncé dessus et blanches en dessous. Les parties inférieures sont brun-chamois plus clair, ainsi que le dessous des ailes. La tête est brun-fauve plus clair avec la calotte légèrement striée de brun foncé, et une légère teinte grise sur la zone auriculaire.
Le subadulte est assez semblable à l’adulte, mais brun charbonneux sur le dessus. Les parties inférieures sont blanchâtres avec le grandes taches brunes sur le haut de la poitrine, et de larges barres brun-fauve sur les flancs et les rémiges.
Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ou 4 ans.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le circaète à poitrine noire crie rarement. Mais il peut parfois émettre un sifflement mélodieux « kwo-kwo-kwo-kweeu ».  

HABITAT :
Le circaète à poitrine noire vit depuis le désert jusque dans les steppes ouvertes, les savanes et les zones boisées. Il évite le vrai désert et les forêts denses. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 3400 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le circaète à poitrine noire vit dans l’est, le centre et le sud de l’Afrique. Il est très nomadique dans beaucoup d’endroits, et est certainement un migrateur intra-africain.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le circaète à poitrine noire chasse dans les zones ouvertes, souvent en vol. Il plane comme un cerf-volant quand il y a du vent, avec les ailes courbées, mais il fait aussi du vol surplace en battant des ailes. Il peut poursuivre sa proie souvent sur de longues distances. Il chasse habituellement en solitaire.

Le circaète à poitrine noire est un prédateur de serpents, comme les autres circaètes. Il passe beaucoup de temps en vol, cherchant ses proies, voltigeant avant de plonger, tête dressée, ailes en M, et la poitrine saillante, projetant ses serres en avant pour saisir sa proie. Il l’emporte dans son bec, laissant le corps du serpent en suspend. Ce fait est très visible en vol  lorsqu’il s’agit d’un serpent assez long.

En dehors de la période de reproduction, ils se rassemblent en dortoirs pouvant compter jusqu’à 200 oiseaux.

VOL :
Le circaète à poitrine noire plane et voltige quand il chasse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du circaète à poitrine noire est une petite structure faite de rameaux de bois, cachée au sommet d’un épineux plutôt bas.
La femelle dépose un seul œuf blanc. L’incubation dure environ 50 jours, assurée principalement par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout d’environ trois mois après la naissance.

ALIMENTATION:
Le circaète à poitrine noire se nourrit surtout de serpents, mais il consomme aussi des lézards, des grenouilles, des petits mammifères et des oiseaux.