English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Colibri à plastron noir
Ang: Black-breasted Hillstar
All: Schwarzbrust-Andenkolibri
Esp: Colibrí Pechinegro
Ita: Orostella pettonero
Nd: Zwartborstbergnimf
Sd: svartbröstad bergstjärna

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
 
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Peru Aves - Peru Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page famille des Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri à plastron noir
Oreotrochilus melanogaster

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

INTRODUCTION :
Le Colibri à plastron noir est endémique du Pérou où il est présent au centre du versant ouest des Andes à haute altitude. Il est aujourd’hui une espèce à part entière, après un débat au sujet de la possibilité d’une forme mélanique du Colibri d'Estelle.  
Comme les autres membres du genre Oreotrochilus, il se nourrit surtout de nectar sur les fleurs des arbustes Chuquiragua spinosa. Mais d’autres espèces de plantes sont également visitées. Le nid est une coupe collée sur la surface d’un rocher ou sous une corniche.
Le Colibri à plastron noir est décrit comme étant peu commun dans cette distribution restreinte, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 12-13 cm
Poids : 8,4 gr

Le Colibri à plastron noir mâle adulte a les parties supérieures verdâtres, y compris la tête et les scapulaires, plus foncées et davantage teintées de bronze que le Colibri d'Estelle. Les rémiges sont brun foncé, tandis que les rectrices sont bleu-noir, mais il n’y a pas du tout de blanc sur la queue.
Sur les parties inférieures, la bavette est vert émeraude brillant. Le reste du dessous est noir, mais les flancs sont chamois clair et le bas-ventre est brunâtre.

Le bec (160-180 mm) est noir et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle ont une petite tache blanche à l’arrière de l’œil.

La femelle adulte ressemble beaucoup à la femelle Colibri d'Estelle, mais elle n’a pas les bases des rectrices blanches. En revanche, la queue présente une nette extrémité blanche. Elle est verdâtre sur le dessus et grisâtre en dessous, avec des petites taches sombres sur la gorge blanche.

Le juvénile n’a pas été décrit, mais il ressemble probablement à la femelle avec un plumage plus terne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri à plastron noir est assez commun dans la puna du centre du Pérou, à Junín et à Huancavelica, mais aussi localement dans les montagnes d’Ancash, Lima, Pasco et Ayacucho.

HABITAT :   
Le Colibri à plastron noir se trouve dans la puna sur les versants des Andes où il peut se nourrir de nectar sur les fleurs de Chuquiragua spinosa et de certaines espèces de cactus. Ces endroits comprennent des zones rocheuses avec de la végétation herbeuse dans des lieux abrités.
L’espèce est présente entre 3500 et 4400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les sons émis par le Colibri à plastron noir sont peu connus. Seul un gazouillis rapide et grinçant avec des phrases  ascendantes et descendantes a pu être entendu pendant les poursuites.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Colibri à plastron noir se nourrit principalement de nectar de fleurs, en particulier sur les fleurs des arbustes Chuquiragua spinosa. Dans la puna à Huancavelica, il visite aussi les fleurs de certaines espèces de cactus.

Il peut devenir territorial lorsqu’il cherche des fleurs rouges de diverses espèces comme Cajophora (Loasaceae), Castilleja (Orobanchaceae) et Puya (Bromeliaceae), bien que les fleurs de Cassia (Fabaceae) et d’Eucalyptus fassent aussi son affaire.   
Il capture aussi des insectes en vol.  

Les parades ne sont pas connues, mais le mâle expose probablement sa bavette brillamment colorée lors des parades nuptiales.

Le Colibri à plastron noir est sédentaire, mais il effectue quelques déplacements en fonction des ressources alimentaires.

Il pratique rarement le vol stationnaire lorsqu’il se nourrit, afin de garder l’énergie dans cet environnement froid. Il n’effectue en général que des vols sur des distances courtes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en février-mars. Le Colibri à plastron noir construit son nid dans un endroit protégé et abrité contre un rocher ou sous une corniche en surplomb.
Le nid assez grand en forme de coupe est fait avec de la mousse et des fibres végétales collées sur un rocher.
La femelle dépose deux œufs blancs.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri à plastron noir a une distribution restreinte dans laquelle il est assez peu commun avec une distribution fragmentée. Il est cependant commun localement dans certaines zones.   
La taille de la population n’est pas connue, mais les effectifs semblent stables en l’absence de menaces importantes.
Le Colibri à plastron noir n’est pas globalement menacé pour le moment.