English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Costa’s Hummingbird
All : Veilchenkopfelfe
Esp : Colibrí de Costa
Ital : Colibri di Costa
Nd : Costa – kolibrie
Sd : Costas Kolibri   

Photographes :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Pete Moulton
Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri de Costa
Calypte coastae

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : 9 cm 
Env : 11 cm 
Poids : M : 3gr – F : 3,20gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colibri de Costa a la calotte et la bavette d’un profond violet irisé, et cette couleur s’étend loin vers le bas, de chaque côté du cou, autour de la poitrine. Le dos est vert clair et la courte queue est foncée. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec les flancs verts. Les longues ailes sont vert foncé.

La femelle a les parties inférieures grises, avec parfois une tache violette au milieu de la gorge. Elle a la calotte verte et la gorge blanche. Elle est légèrement plus grande que le mâle.
Le bec est noir et en forme d’aiguille. Les yeux sont brun foncé à noir. Les pattes et les doigts sont noirs.

Le juvénile ressemble à la femelle, et obtient son plumage d’adulte à un an.

MALE
FEMELLE

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri de Costa émet un haut « tink » métallique, lancé en séries. Le cri du mâle est un « zing » perçant lancé depuis un perchoir ou pendant la parade.

HABITAT :
Le Colibri de Costa est commun dans les zones de désert et toutes sortes de  terrains secs. Pendant les migrations, on peut le trouver dans les montagnes adjacentes et les prairies ouvertes, parfois dans les jardins et les forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri de Costa se reproduit dans le Sud de la Californie et en Arizona, en Basse Californie et à l’ouest du Mexique.
Il hiverne dans la plupart des zones de son aire de reproduction. Les mouvements varient suivant les ressources alimentaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri de Costa, comme la plupart des colibris, peut entrer dans un état de torpeur afin de réduire la température de son corps pendant la nuit. Son cœur bat alors 50 fois par minute, alors qu’habituellement, il bat 500 à 900 fois par minute. Cet état de torpeur leur permet de supporter les températures ambiantes du désert.

Le Colibri de Costa est un oiseau actif et solitaire. Cette espèce migre selon les ressources de nectar et les températures.
Il est omnivore, se nourrissant souvent du nectar des fleurs, mais aussi de petits insectes, capturés en voltigeant ou en glanant dans la végétation.

La parade nuptiale du Colibri de Costa comprend des parades aériennes, de larges spirales accompagnées de sifflements quand le mâle plonge depuis le sommet de la spirale. La femelle  le regarde accomplir ces vols, répondant par une explosion de gazouillements. Le mâle utilise le bon angle par rapport au soleil quand il effectue son plongeon, afin de montrer son plumage violet pour impressionner les futures partenaires.

Le Colibri de Costa peut être agressif envers les prédateurs, effectuant un plongeon soudain sur l’intrus et quelques vols d’intimidation.

VOL :
Le Colibri de Costa voltige et pratique le vol stationnaire quand il se nourrit au-dessus des fleurs ou pour attraper des insectes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Colibri de Costa est un nicheur solitaire. Le nid est une jolie coupe tissée, décorée de feuilles et de lichens à l’extérieur, et construite sous une branche protectrice dans un buisson ou un petit arbre.  Les matériaux comprennent du duvet végétal, des écailles de bourgeons, des fleurs et des lamelles d’écorce, le tout collé avec de la toile d’araignée. La femelle construit le nid à environ 1 à 2 mètres de hauteur.

Elle dépose 2 œufs blancs, le second deux jours après le premier. L’incubation dure environ 15 à 18 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par la femelle par régurgitation. Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 23 jours après la naissance, et sont nourris, toujours par la femelle jusqu’à leur indépendance qui leur permettra de se nourrir seuls.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle pendant leur première année.
Cette espèce produit une seule couvée par an, rarement deux.

ALIMENTATION :
Le Colibri de Costa se nourrit principalement de nectar de fleur, mais aussi de petits insectes et de pollen. Il peut consommer jusqu’aux deux tiers de son poids en un seul jour.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri de Costa est menacé par la perte de son habitat en Californie, avec les développements humains qui augmentent sur leur habitat côtier.
Dans le désert de Sonora, les zones de broussailles sont éclaircies pour l’agriculture et le contrôle de l’eau le long des principaux cours d’eau.
Le Colibri de Costa s’hybride avec d’autres espèces de colibris, diluant ainsi les gènes principales de chaque espèce.