English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Colombe à bec jaune
Ang: Croaking Ground-Dove
All: Perutäubchen
Esp: Columbina Quiquagua - Tortolita Guiguagua - Tortolita Peruana
Ita: Tortora beccogiallo
Nd: Peruaanse Steenduif
Sd: Guldnäbbad markduva

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Et avec l’aimable participation de Jean-Luc Juveneton

Texte de Nicole bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

By Jack Clinton Eitniear
Breeding and diet of the Croaking Ground Dove - Columbina cruziana

By Johan Ingels and Harold F. Greeney
A comparative look at the nest and eggs of the Ecuadorian and Croaking Ground Doves (Columbina buckleyi and Columbina cruziana) in Ecuador

HBW Alive

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches

 

Colombe à bec jaune
Columbina cruziana

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
La Colombe à bec jaune est une colombe sud-américaine du genre Columbina qui regroupe les espèces de petite taille, avec les mâles au plumage plus coloré que les femelles.
Cette espèce est présente dans les zones arides et semi-arides le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, depuis le nord de l’Equateur jusqu’au nord du Chili. Elle est en général visible dans les zones agricoles, les parcs et les jardins urbains et d’autres zones avec de la végétation. La Colombe à bec jaune peut fréquenter des habitats situés en altitude jusqu’à 2400 mètres. La saison de la reproduction est associée aux premières pluies.
Elle est proche de la Colombe picui (C. picui). Le nom anglais « croaking » vient du son produit par le mâle.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
Poids : M : 52 gr – F : 46 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures gris brunâtre, plus foncé sur les rectrices centrales. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires sont gris rosâtre avec des taches bleu-noir. On peut voir une barre en travers de l’aile, formée par les extrémités violacées d’un petit nombre de couvertures internes.
Les parties inférieures sont rose-mauve, y compris sur la poitrine. Sur la queue, les rectrices externes sont noires avec une étroite bande terminale blanche. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont noirâtres.

La tête est gris bleuâtre. Le bec assez long est jaune vif ou jaune d’or près de la base, tandis que l’extrémité est noire et courbée vers le bas. Les yeux sont rouges avec un large anneau extérieur blanc tandis que la peau nue du cercle oculaire est jaune. Les pattes et les doigts sont rose rougeâtre.

La femelle est en général d’un brun plus grisâtre sur le dessus, et plutôt brun paille sur les parties inférieures, sans teinte rose-mauve. Les dessins des ailes sont identiques à ceux du mâle mais moins intenses.
Sur la tête, le front est brun grisâtre pâle, devenant brun paille sur la face postérieure du cou, le manteau et le dos.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a des plumes bordées de chamois sur les parties supérieures.   

Femelle

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
La Colombe à bec jaune se trouve sur la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, depuis l’extrême sud-ouest de la Colombie et le nord de l’Equateur, vers le sud jusqu’au nord du Chili, et vers l’est dans le nord du Pérou jusqu’à Marañón Valley.

HABITAT :
La Colombe à bec jaune fréquente les habitats semi-humides ou arides jusqu’à 2400 mètres d’altitude. Cette espèce fréquente les broussailles arides et les forêts d’altitude plantées de feuillus avec des sous-bois ouverts. Elle est également présente dans les campagnes vallonnées avec de la végétation éparse et dans les zones agricoles.
Dans le nord du Pérou, elle fréquente les zones arbustives arides avec des cactus et des acacias, mais elle est aussi visible dans les parcs et les jardins urbains ainsi que le long des routes.      
La Colombe à bec jaune est capable de s’adapter aux changements qui surviennent dans son habitat, et elle peut aussi vivre en zone urbaine, ainsi que sur des sites industriels ou agricoles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Colombe à bec jaune produit des coassements irréguliers et calmes « weecoop » ou « rreeeop » ou encore « rroowp ». On peut également entendre quelques grognements doux.
Les coassements du mâle sont émis depuis un perchoir bas ou même depuis le sol. Les plumes de la gorge sont poussées vers l’extérieur au moment où le son est produit.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Colombe à bec jaune se nourrit sur le sol et habituellement en grands groupes. Les oiseaux sont souvent clairsemés dans une vaste zone au lieu de rester groupés.
Elle se nourrit de graines d’herbes provenant de nombreuses espèces. Les graines sont avalées entières et leur taille est adaptée à la taille du bec et de son ouverture. D’après une observation, elle consomme les graines d’environ 120 espèces de plantes, mais elle préfère les petites graines jusqu’à 2,5 millimètres de longueur.

La saison de reproduction est étroitement associée à la saison humide. En Equateur, cette espèce se reproduit tous les mois de l’année excepté septembre et octobre, alors qu’au Pérou, elle peut se reproduire toute l’année.
Les comportements nuptiaux les plus communs consistent pour le mâle à donner des petits coups de bec doux dans les plumes de la tête et du cou de la femelle tandis qu’ils sont  posés l’un contre l’autre. Le mâle chante depuis un perchoir bas ou sur le sol. Les parades sont typiques des Columbidés, avec des courbettes en face de la femelle, en balançant la tête tandis que les ailes sont tombantes et la queue parfois relevée.

Quelques disputes agressives entre mâles peuvent se produire. Ils utilisent leurs ailes pour frapper l’adversaire, face à face sur le sol.

La Colombe à bec jaune est résidente dans sa distribution, et aucun déplacement significatif n’est à signaler.
Elle s’envole dans une explosion de battements d’ailes à cause de ses ailes larges mais courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence 4 à 6 semaines après les premières pluies importantes, en décembre ou début janvier.
Comme tous les Columbidés, la Colombe à bec jaune construit un nid fragile, une plateforme faite de brindilles et parfois tapissée de radicelles. Il est situé dans un arbuste épais et bas, ou sur une corniche sur une falaise, un mur ou même un immeuble, à moins de 20 mètres au-dessus du sol.
La structure du nid dépend du support. Si la branche est solide, la plateforme sera lâche, mais si le support est trop léger, le nid sera plus consistant.

La femelle dépose deux œufs blancs (1-3). L’incubation dure 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents. Au bout de dix jours, ils grimpent dans la végétation ou sur les corniches. Ils quittent le nid environ 10-13 jours après l’éclosion.

Juvéniles

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Colombe à bec jaune est commune ou abondante à travers sa distribution. La population globale n’a pas été quantifiée, mais elle est certainement en augmentation à cause de la création de nouveaux habitats adaptés aux besoins de l’espèce, faisant suite à la dégradation d’autres espaces.
La Colombe à bec jaune est actuellement considérée comme non menacée.