English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Colombe à queue noire
Ang : Common Ground-Dove
All : Sperlingstäubchen
Esp : Columbina Común – Rolita (Porto Rico)
Ita : Tortora passerina
Nd : Musduif
Sd : Nordlig markduva
Port : Rolinha-cinzenta

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Birding Information

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches

 

Colombe à queue noire
Columbina passerina

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le genre Columbina comprend neuf petites colombes du Nouveau Monde. Elles fréquentent en général les habitats ouverts, en couples ou en petits groupes. Le critère particulier de ces espèces se trouve sur les ailes où un panneau châtain est bien visible en vol. Les femelles ont une apparence plus terne que les mâles avec un plumage similaire.
La Colombe à queue noire a une vaste distribution partagée par 19 sous-espèces. Ce sont les plus petites espèces des Columbidés.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-18 cm
Poids : M : 24-37 gr – F : 22-50 gr

Le mâle adulte de la race nominale a la calotte, la nuque, l’arrière du cou et le haut du manteau gris ou gris rosâtre, avec un léger effet écaillé brun. Le front est brun rosâtre.
Les parties supérieures comprenant le bas du manteau, les scapulaires, le dos et le croupion sont brun grisâtre. Sur le dessus des ailes, les tertiaires, les secondaires internes, les grandes et moyennes couvertures internes sont également brun grisâtre. Les rémiges primaires sont châtain avec les extrémités et les vexilles externes noirâtres. On peut voir plusieurs taches luisantes violet noirâtre et bleu foncé sur les ailes.
Les couvertures sus-caudales et les deux paires de rectrices internes sont brun grisâtre, tandis que les rectrices externes sont noires avec des extrémités blanches.

Race nominale "passerina"

Mâle - Texas

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres avec un léger effet écaillé. La face, les côtés du cou et la poitrine sont rose pâle avec des plumes aux centres bruns, donnant un effet écaillé plutôt net. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont brun rosâtre, alors que les flancs, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont brun grisâtre. Les rectrices sont brun noirâtre avec des extrémités blanchâtres. Les axillaires et les couvertures sous-alaires sont brun roussâtre.

Le bec est noir avec la base rouge, orange, jaune ou rose, et l’extrémité noire. Les yeux varient du brun-roux à l’orange rougeâtre. Ils sont entourés d’un cercle oculaire bleu-gris. Les pattes et les doigts sont roses.

La femelle est plus terne avec moins de gris sur la tête. Les taches du dessus des ailes sont plutôt brun violacé ou châtain terne.

Race nominale "passerina"

Femelle - Texas

Le juvénile ressemble à la femelle mais en beaucoup plus terne. Les plumes sont bordées de chamois clair et la poitrine présente des marques sombres. Le jeune mâle a un peu de rose sur le cou.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Colombe à queue noire a 19 sous-espèces reconnues qui diffèrent par la couleur du bec et les traces de brun sur le plumage, ainsi que par l’étendue des zones blanches sur la queue.
La Colombe à queue noire est présente dans le sud des Etats-Unis, dans certaines parties de l’Amérique Centrale, aux Caraïbes, et dans le nord et le nord-est de l’Amérique du Sud.

Race "portoricensis"

Porto Rico

Race "umbrina"

République Dominicaine

Race "quitensis"

Equateur

HABITAT :
La Colombe à queue noire fréquente les habitats ouverts, les zones cultivées, les savanes, les pâturages, les lisières des bois, les villages et les villes où elle est commune sur les pelouses. Elle dort dans les arbres.
En fonction de la distribution, cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres d’altitude en Amérique Centrale, et jusqu’à 2900 mètres dans la Central Valley en Equateur.   

Race "quitensis"

Equateur

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Colombe à queue noire émet des « coo-ah » doux, répétés de façon monotone. Ces notes à l’inflexion ascendante sont émises en longues séries, à raison de 0,8 – 1,2 note par seconde.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Colombe à queue noire se nourrit principalement de graines d’herbes, mais elle prend aussi des petits fruits et des baies, ainsi que des débris de grain dans les champs cultivés. Il lui arrive de capturer quelques insectes, larves et chenilles.
Elle passe beaucoup de temps à se nourrir sur le sol, marchant de-ci de-là en picorant des graines. Elles se nourrissent en couples ou en petits groupes. Si elles sont menacées, elles s’envolent aisément et volent rapidement pour atteindre le couvert végétal.

Race nominale "passerina"

Texas

Race "umbrina"

Républiqie Dominicaine

Pendant la saison de reproduction, le mâle parade. Il se pavane à petits pas raides avec les plumes de la poitrine gonflées. Il fait des courbettes tout en roucoulant en face de la femelle, balançant sa tête et les ailes agitées de soubresauts. Lorsque le couple est formé, les deux partenaires se posent souvent l’un près de l’autre et se lissent mutuellement les plumes.

Race "quitensis"

Equateur

Femelle à gauche - Mâle à droite

La Colombe à queue noire est en général résidente, mais les populations nord-américaines peuvent migrer vers le sud en hiver, tandis que les autres races errent de façon irrégulière vers le nord en automne et en hiver jusqu’en Oregon et New York.
En vol, l’oiseau produit un son vrombissant. La Colombe à queue noire vole vite avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution, mais aussi selon les ressources de nourriture. Mais la Colombe à queue noire se reproduit presque toute l’année à travers la vaste distribution.
Le nid est habituellement placé sur le sol, protégé par une touffe d’herbes, ou dans un arbuste dense, mais aussi à l’occasion dans un arbre, à une hauteur pouvant atteindre 9 mètres.
C’est une plateforme peu profonde et lâche faite avec des herbes et des tiges et tapissée de radicelles et d’herbes douces.

Race "pallescens"

Femelle - Californie

La femelle dépose 1-3, souvent 2 œufs blancs. L’incubation est partagée par les deux adultes et dure 13 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils sont couverts de duvet gris épars. Ils sont capables de voler à l’âge de 11-12 jours seulement. Ils commencent à se reproduire vers l’âge de 80 jours.

Race "portoricensis"

Porto Rico

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Colombe à queue noire est relativement commune selon les régions. Cette espèce semble s’adapter aux habitats modifiés par les hommes et peut être vue dans les zones urbaines.
L’espèce présente de légers déclins en Amérique du Nord, mais la population est extrêmement fournie. Actuellement, la Colombe à queue noire est considérée comme non menacée.

Race nominale "passerina"

Texas