Fr: Colombe versicolore
    Ang: Crested Quail-Dove
    All: Kurzschopftaube
    Esp: Paloma perdiz jamaicana
    Ita: Tortora quaglia crestata
    Nd:  Kuifkwartelduif
    Sd:  tofsvaktelduva 
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
   
  Texte de Nicole  Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica by Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editor: Bloomsbury Publishing, 2010. ISBN: 1408133229, 9781408133224 - 336 pages
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Colombe  versicolore 
      Geotrygon  versicolor
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
    La Colombe versicolore est  endémique de la Jamaïque où elle fréquente les forêts de montagne jusqu’à 1800  mètres d’altitude. 
    Elle se nourrit de graines  et de fruits trouvés sur le sol. Elle nidifie dans un nid en forme de coupe,  près du sol, parfois même sur le sol. Les deux adultes participent à toutes les  tâches liées à la reproduction. 
    Cette colombe est connue  pour son chant mystérieux et plaintif, mais si son chant est souvent entendu, l’oiseau  reste difficile à voir. 
    La Colombe versicolore est  menacée par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage de la forêt pour  les plantations de café ou de pins. L’espèce est actuellement Quasi Menacée. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :
    Longueur : 27-31 cm
    Poids : 225 gr
La Colombe versicolore est  un oiseau rondelet aux habitudes terrestres. 
    Les parties supérieures et  la queue sont gris ardoisé ou noir verdâtre, avec des reflets violets en  particulier sur le manteau et les couvertures alaires. L’arrière du cou et le  haut du manteau ont des reflets vert-bronze. 
    Les parties inférieures  sont gris foncé. L’abdomen et les flancs sont châtain. L’oiseau paraît sombre  en général. 
Sur la tête, la face et le  cou sont gris, avec des plumes raides sur le front noir grisâtre. La calotte et  la nuque sont d’un brun terne, mais plutôt grises sur les côtés et l’arrière. On  note la présence d’une ligne médiane chamois roussâtre sur la gorge et d’une  rayure malaire sur la face. Les plumes de la tête et de la nuque forment une  petite crête, mais surtout sur la nuque. 
    Le bec court est bleu-gris  ou noirâtre. Les yeux sont rouges, entourés d’un cercle oculaire étroit rouge  terne. Les pattes et les doigts sont roses. 
La femelle est semblable au  mâle, mais elle peut parfois être plus claire et plus brune sur le cou et l’abdomen. 
    Le juvénile est plus terne  que les adultes. Il a les parties supérieures brun-olive avec des plumes aux liserés  roussâtres. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    La Colombe versicolore est  endémique de la Jamaïque. Elle est assez commune localement, en particulier  dans les Blue Mountains et Cockpit Country. 
HABITAT :   
    La Colombe versicolore  fréquente la forêt primaire humide en montagne. Elle est surtout présente dans  les sous-bois épais et non modifiés et les collines calcaires. Il lui arrive de  pénétrer dans les pousses secondaires voisines de la forêt primaire. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    La Colombe versicolore a un  cri mystérieux, une sorte de gémissement composé de deux ou trois syllabes « woof-woo-wooo »  dont la première note est aigüe tandis que les deux autres sont plus douces et de  tonalité plus basse. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La Colombe versicolore se  nourrit de graines, petits fruits, insectes, larves, escargots et chenilles. 
    Elle se nourrit sur le sol  de la forêt et cherche sa nourriture dans le tapis de feuilles mortes, mais aussi  le long des chemins et à la lisière des routes. 
    Tout en marchant, elle bouge  sa tête de haut en bas et balance sa queue. Si elle est menacée, elle s’envole  brusquement sur une courte distance pour gagner le couvert végétal. 
La Colombe versicolore se  reproduit entre mars et juin. Le nid est typique des Columbidés,  une plateforme faite de brindilles et placée près du sol, parfois même sur le  sol. Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction. 
    Le mâle parade en chantant toute  la journée depuis un perchoir bas ou depuis le sol.
La Colombe versicolore est  résidente en Jamaïque.
    Son vol est court et  laborieux. Si elle est menacée, elle préfère s’échapper en courant. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction a  lieu de mars à juin. Le couple construit un nid en forme de coupe avec des  brindilles. Le nid est situé dans la végétation, généralement près du sol et occasionnellement  sur le sol. 
La femelle dépose 2 œufs chamoisés.  L’incubation dure 13 jours, partagée par les deux adultes. Le mâle incube plutôt  dans la journée, tandis que la femelle couve en soirée et pendant la nuit. 
    A la naissance, les  poussins duveteux sont nourris par régurgitation du fameux « lait de  pigeon » très nourrissant. Ils quittent le nid au bout de 12 jours après l’éclosion  et obtiennent très vite le plumage adulte. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
    La Colombe versicolore a  une distribution restreinte sur l’Ile de la Jamaïque. Elle est menacée par la  perte de l’habitat et les dégradations pour la création de plantations de café  et de Pinus caribaea, l’agriculture et l’éclaircissage de la forêt. 
    Cette espèce est également  capturée pour le commerce des oiseaux de cage et pour la consommation.
    La population semble  décliner lentement et l’oiseau est décrit comme étant peu commun.
    La Colombe versicolore est actuellement  Quasi Menacée. 
