English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Corbeau d’Australie
Corvus coronoides

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 48-54 cm
Poids : 500-820 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 21 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le corbeau d’Australie est le plus grand membre de cette famille.
Cet oiseau a le plumage noir brillant sur tout le corps. Les plumes présentent des bases grises.
Il diffère des autres corbeaux par les longues plumes présentes sur sa gorge, et qu’il gonfle quand il crie. Le bec puissant est noir. Les yeux sont blancs. Les pattes et les doigts sont noirs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le corbeau d’Australie est classé comme parasite de l’agriculture. Il peut être tué sur des terres privées s’il endommage les récoltes ou s’attaque au bétail. Ceci est en accord avec l’ouverture de la saison, sans avoir besoin d’une licence. Mais en dehors de la période, cette licence doit être obtenue en priorité pour tuer ou piéger ces oiseaux.      
Cependant, le corbeau d’Australie aide les fermiers en se nourrissant de sauterelles et autres insectes parasites.    

Ang : Australian Raven
All : Neuhollandkrähe
Esp : Cuervo Australiano Grande
Ital : Corvo australiano
Nd : Australische Raaf
Russe :  Австралийский ворон

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Les deux sexes sont semblables.
Les poussins ont les yeux bleutés.
Les jeunes oiseaux sont semblables aux adultes, mais ils ont les yeux foncés et les plumes de la gorge sont plus courtes. On peut également voir leurs commissures charnues et roses.
Pendant leur première année, les jeunes ont des couleurs plus ternes que les adultes. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à l’âge de trois ans.

On trouve plusieurs corbeaux et corneilles en Australie. Habituellement, les corbeaux sont plus grands que les corneilles, et ils ont les bases des plumes grises, alors que celles des corneilles sont blanches.
Le Corbeau d’Australie (Corvus coronoides) et le Corbeau de Tasmanie (Corvus tasmanicus) sont les plus grands.
Le Corbeau du désert (Corvus bennetti) est le plus petit.
Le Petit Corbeau (Corvus mellori) et le Corbeau de Torres (Corvus orru) sont de taille moyenne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le corbeau d’Australie émet un lent « ah-ah-ah-aaaah » haut-perché en guise ce cri territorial. La dernière note est très étirée. Il émet aussi une sorte de vagissement, comme un cri de bébé.

HABITAT :
Le corbeau d’Australie vit dans des habitats variés, excepté dans les régions les plus arides. On peut le trouver depuis les déserts, en passant par les forêts, les zones boisées et les broussailles, jusqu’aux pâturages. Il est commun en ville et dans les faubourgs de Perth et de Sydney.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le corbeau d’Australie est commun dans l’est et le sud de l’Australie, et au sud de la partie ouest de l’Australie. Il est absent au nord.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le corbeau d’Australie est très timide et s’envole quand les humains l’approchent. Ces corbeaux peuvent former des groupes d’environ 30 oiseaux, immatures et non-nicheurs, qui errent localement ou se déplacent plus loin pour se nourrir. 
Les couples nicheurs sont sédentaires. Ils restent ensemble pour la vie, jusqu’à la mort de l’un des partenaires. Ils demeurent à l’intérieur de leur territoire, mais peuvent aussi effectuer des dispersions pour se nourrir, courant après les vols de sauterelles, les charognes ou les débris laissés par les abattoirs.

Ils sont très bruyants et deviennent un gros problème quand ils vivent en ville. Ils peuvent aussi attaquer d’autres oiseaux, fouiller dans les containers à ordures et endommager les jardins et les voitures. 
Dans les zones rurales, le corbeau d’Australie endommage les récoltes de fruits, mais il est en revanche un prédateur inefficace car il préfère les charognes et les animaux morts. Il est capable de tuer de petits agneaux vivants ou autres jeunes animaux, mais seulement s’ils sont faibles ou malades. 
Les corbeaux d’Australie sont opportunistes. Ils s’entraident pour toutes choses autour de n’importe quelle source de nourriture.
Ils se nourrissent habituellement au sol, mais parfois aussi dans les arbres.      

VOL :
Le corbeau d’Australie a un vol puissant et direct.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les couples nicheurs de corbeaux d’Australie vivent dans leur territoire où se trouve le site du nid, le dortoir, l’eau et les ressources alimentaires.
Le grand nid est construit dans un arbre haut. Il est soit en forme de bol, soit c’est une plate-forme faite de rameaux de bois, et tapissée d’herbes, d’écorce et de plumes. 

La femelle dépose 3 à 6 œufs vert pâle ou vert bleuâtre avec des marques sombres. L’incubation dure environ 19 à 21 jours assurée par la femelle seule. Elle couve aussi les petits. Les poussins abandonnent le nid au bout d’environ six semaines après la naissance. Ensuite, ils sont toujours nourris par les parents pendant une période de quatre mois.
Cette espèce produit une ou deux couvées par an.

ALIMENTATION :
Le corbeau d’Australie se nourrit principalement de viande, d’insectes, de fruits et de pain qu’il trouve dans les villes et les faubourgs.
Dans les zones rurales, il se nourrit de charognes, de bétail mort et d’animaux tués sur les routes. Il consomme aussi des céréales, des œufs d’oiseaux et le nectar des fleurs d’eucalyptus.