Ang : Brandt’s Cormorant
All : Pinselscharbe
Esp : Cormorán Sargento
Ital : Cormorano di Brandt
Nd: Brandts Aalscholver
Sd: Blåstrupig skarv
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
BirdLife International (BirdLife International)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
National Park Service – Channel Islands
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Page famille Phalacrocoracidés
Cormoran de Brandt
Phalacrocorax penicillatus
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
QUELQUES MESURES :
L : 84-89 cm
Env : 124 cm
Poids : 2450 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette espèce a été décrite par le naturaliste allemand Johann Friedrich von Brandt au début du 19ème siècle.
Le mâle adulte en plumage nuptial est d’un noir luisant avec des reflets verts, avec de fines plumes blanches sur les côtés de la tête, le cou et le dos. La gorge est bleu cobalt, bordée par un croissant blanchâtre sur la partie inférieure de la gorge. Cette partie se décolore très vite après la période de reproduction.
Le bec est noirâtre avec l’extrémité crochue. Les yeux sont turquoise vif. Les pattes courtes et les doigts palmés sont noirs.
Ce cormoran a le cou et le corps plutôt longs.
La femelle a le plumage identique mais elle est plus petite que le mâle.
En dehors de la période nuptiale, le plumage des adultes ne porte pas les fines plumes blanches de la tête, du cou et du dos. La gorge est beaucoup plus terne et la couleur bleue a pratiquement disparu.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran de Brandt est plus bruyant pendant la nidification. Il émet une variété de croassements et de grognements au nid. En général, le mâle est plus bruyant que la femelle qui produit seulement des sons doux et étouffés, et se montre habituellement très silencieuse.
HABITAT :
Le Cormoran de Brandt est un oiseau marin. Il fréquente les zones côtières rocheuses et pendant l’hiver, on peut le voir dans les eaux abritées et les baies.
Il dort sur les rochers, dans les iles et sur les plages sablonneuses.
Le juvénile est brun foncé sur le dessus et plus clair en dessous. Les yeux sont sombres et non turquoises.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran de Brandt se trouve sur les côtes ouest de l’Amérique du nord, depuis le sud-est de l’Alaska jusqu’à Baja California (Mexique).
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran de Brandt se nourrit habituellement dans les rochers, sur le sable et dans la vase, ainsi que dans l’eau.
Il plonge et poursuit ses proies sous l’eau, nageant avec les ailes tout en étant propulsé par les palmes. Il est capable de plonger jusqu’à une profondeur de cent mètres.
Il capture la proie avec son bec crochu, et se nourrit principalement de nombreuses espèces de poissons.
Ces cormorans pratiquent quelquefois la pêche collective. Les oiseaux forment un grand groupe mobile. Ils nagent et plongent ensemble afin de rassembler les poissons. Ils capturent leurs proies tous en même temps.
Cette espèce est grégaire en dehors de la saison de reproduction.
Comme les autres Phalacrocoracidés, le Cormoran de Brandt étale souvent ses ailes après la plongée afin de les sécher. Les plumes sont trempées et gênent alors l’oiseau qui a du mal à s’envoler.
Au début de la saison de reproduction, le mâle choisit un site pour le nid où il parade. La peau bleue de la gorge est gonflée, tandis que la tête et la queue sont pointées vers le ciel.
Cette espèce nidifie en colonies, parfois en compagnie d’autres oiseaux marins, y compris d’autres espèces de cormorans.
Le mâle parade pour attirer une femelle. Lorsque l’une d’entre elles atterrit près du mâle et si elle est acceptée, les parades s’arrêtent. Le mâle apporte des matériaux à la femelle qui construit le nid.
L’accouplement a lieu sur le site du nid, et les deux partenaires défendent leur petit espace autour du nid. Des parades de menace peuvent être effectuées si un intrus s’approche trop. Il arrive que les mâles se battent entre eux.
L’espèce est sédentaire dans sa distribution. Quelques dispersions sont observées en automne.
VOL :
Le Cormoran de Brandt vole habituellement bas au-dessus des flots afin de repérer ses proies. Mais lorsqu’ils sont en groupes, ils forment une longue ligne ondulante entre les aires de nourrissage et les dortoirs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet.
Le Cormoran de Brandt se reproduit en colonies avec d’autres espèces marines. Le nid est fait avec des algues, de l’herbe, de la mousse et divers débris apportés par le mâle. Tous les matériaux sont tenus entre eux avec les déjections des oiseaux. Ce nid peut parfois être réutilisé.
Le site du nid se trouve sur le sol sur les pentes, au sommet des falaises ou sur les escarpements rocheux.
La femelle dépose 2 à 5 œufs bleu pâle. A la naissance, les poussins sont nus et sans défense. Ils sont nourris par les adultes par régurgitation. Les parents leur procurent de la chaleur lorsqu’il fait froid, et de l’ombre lorsqu’il fait trop chaud.
Les jeunes se rassemblent souvent dans des crèches, mais ils retournent au nid pour y être nourris. Ils peuvent se reproduire à partir de l’âge de deux ans.
ALIMENTATION :
Le Cormoran de Brandt se nourrit d’une grande variété de poissons auquel s’ajoutent les crevettes et les crabes. Il plonge et poursuit ses proies sous l’eau.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran de Brandt est commun dans sa distribution et les populations semblent stables.
El Niño peut entrainer des échecs de la reproduction et un certain taux de mortalité chez ces oiseaux.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas en danger.