English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran de Bounty
Ang: Bounty Island Shag - Bounty Shag
All: Bountyscharbe
Esp: Cormorán de las Bounty
Ita: Cormorano delle Bounty
Nd: Bounty-aalscholver
Sd: Bountyskarv

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

Department of Conservation

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran de Bounty
Leucocarbo ranfurlyi

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran de Bounty est endémique de ces iles subantarctiques isolées à quelques 670 kilomètres au sud-est de la Nouvelle Zélande. Cette zone est une réserve naturelle dont les prédateurs introduits autrefois ont été éradiqués. L’accès en est très limité. La population de cette espèce est peu importante mais semble stable. La distribution géographique et les aires de reproduction sont extrêmement réduites.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 71 cm
Poids : 2300-2900 gr

L’adulte a la tête et les parties supérieures noires avec des reflets bleus sur la majorité des plumes. Sur le dessus de l’aile, les couvertures sont noir brunâtre foncé avec un reflet vert-bronze. De nombreux individus ont une barre alaire blanche variable sur les petites et quelques moyennes couvertures. Certains mâles peuvent aussi présenter des taches blanches sur le dos. La queue est noirâtre terne.

Les parties inférieures sont blanches, y compris le menton, la gorge et la partie antérieure du cou. Les côtés externes des cuisses sont noirs. Le dessous des ailes est noirâtre avec une bande blanche variable à la base du bord d’attaque.

La tête est noire avec des reflets verdâtres. En plumage nuptial, la peau nue de la face est rouge ou rouge sombre, tandis que la poche gulaire est d’un rouge orangé plus vif. On peut voir une crête unique et plutôt longue dressée à l’avant de la calotte. Il n’y a pas de caroncules.
Le bec mince est brun ou rose avec une arête sombre et une extrémité crochue plus claire. Les yeux sont gris verdâtre sombre ou brun clair. Les pattes et les doigts palmés sont roses avec une quantité variable de gris sur les tarses et les doigts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en octobre.
La femelle construit le nid avec les matériaux apportés par le mâle. Le nid est un bol aplati fait avec des algues brunes (Marginarilla), des plumes, des pierres et de la boue.
Le Cormoran de Bounty se reproduit en colonies sur des arêtes rocheuses étroites sur les falaises qui surplombent la mer. Le nid peut aussi être fait sur une corniche ou dans une cavité rocheuse. Ils sont en général espacés d’un mètre environ.
Quelques parades ont lieu au nid jusqu’à la fin de la ponte.

La femelle dépose 2-3 œufs et les deux sexes incubent chacun à leur tour. Le changement est accompagné de salutations entre les deux partenaires, et le mâle émet des sons doux. Il collecte des matériaux pour le nid tout au long de cette période et régurgite souvent des pelotes contenant des restes de nourriture non digérés et des cailloux.
Les naissances ont lieu fin novembre ou fin décembre. Il n’y a pas d’autres informations.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Cormoran de Bounty a une aire de reproduction extrêmement restreinte, qu’il doit partager avec les mammifères marins ainsi que les Sulidés et les Sphéniscidés.
Le Labbe antarctique et le Goéland dominicain sont des prédateurs naturels de cette espèce dont ils prennent les œufs et les poussins.
Cependant, la menace principale vient du climat. Des tempêtes sévères peuvent entrainer la perte des œufs et des poussins à cause de l’exposition des nids sur les arêtes rocheuses. Les adultes peuvent être tués par ces mêmes ouragans lorsqu’ils sont en train de pêcher.
Mais en dépit de ces problèmes, la population semble stable. On compte au moins 620 individus pour 410 oiseaux matures.
L’espèce est actuellement classée comme Vulnérable, et elle a été déplacée en 2013 au rang d’espèce en danger au niveau national, avec des prévisions de déclins de 10 à 50 %.  

L’adulte non-nuptial est plus terne, avec une crête réduite ou absente.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile a les parties supérieures brunes et la peau de la face est pâle.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :       
Le Cormoran de Bounty se trouve sur les Iles Bounty, au sud-est de la Nouvelle Zélande. L’espèce peut aussi vagabonder dans les eaux adjacentes proches des côtes.

HABITAT : 
Le Cormoran de Bounty pêche en mer et près des côtes. Il se reproduit sur les falaises côtières, sur les corniches ou dans des cavités sur la façade des falaises, et sur les arêtes rocheuses étroites.

CRIS ET CHANTS :
Le Cormoran de Bounty mâle produit des ronronnements doux « corr-corr » au repos. Il émet des cris semblables au tic-tac d’une pendule pendant les parades nuptiales, ainsi que quelques « he-he-he » lorsqu’il parade avec le bec largement ouvert pour exposer les couleurs des commissures. Au moment de l’accouplement, il produit des « borr-borr-borr » doux. La femelle est en général plus silencieuse.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Cormoran de Bounty se nourrit de petits poissons et d’invertébrés marins tels que céphalopodes, isopodes, crabes et oursins. Ces cormorans peuvent former de grandes bandes comprenant jusqu’à 300 individus qui pêchent ensemble au même endroit. Ils plongent depuis la surface et poursuivent leurs proies sous l’eau. Cette espèce pêche sur le fond de la mer. Comme les autres cormorans « à pattes roses » il ne déploie pas ses ailes pour les sécher.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue les parades typiques de cette famille, émettant des gargouillis tandis qu’il se tient debout bien droit sur ses pattes en balançant la tête en arrière jusqu’à toucher le croupion. Les ailes sont alors tombantes et la queue relevée. A cette période, le mâle occupe et défend quelques sites pour la nidification.

Le Cormoran de Bounty est sédentaire mais il lui arrive de vagabonder jusqu’aux Iles Antipodes.
Son vol est puissant, avec des battements réguliers alternant avec des glissés.