Ang: Rock Shag – Magellanic Cormorant
All: Felsenscharbe
Esp: Cormorán Magallánico
Ita: Cormorano di Magellano
Nd: Magelhaenaalscholver
Sd: Magellanskarv
Port: Biguá-das-rochas
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page famille Phalacrocoracidés
Cormoran de Magellan
Phalacrocorax magellanicus
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
INTRODUCTION :
Le Cormoran de Magellan est une espèce monotypique sud-américaine. Les divers noms qui lui sont attribués sont associés à sa distribution géographique et à son habitude de vivre sur les rochers.
C’est un oiseau élégant avec son plumage noir et blanc lorsqu’il se repose sur un rocher au-dessus des flots.
L’espèce est également présente et se reproduit aux Malouines.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 66-71 cm
Envergure : 92 cm
L’adulte a les parties supérieures noires irisées de bleu-violet ou de verdâtre sur la tête, le cou, le dos, le croupion, les couvertures sus-caudales et aussi les cuisses.
Les parties inférieures sont blanches mais le dessous des ailes est noirâtre, tant sur les couvertures que sur les rémiges. La queue est d’un noir terne.
Sur la tête, on note la présence d’une petite tache blanche à l’arrière des couvertures auriculaires. Cette tache varie selon la saison et peut parfois être absente. On peut voir quelquefois une petite zone blanche sur la face antérieure de la gorge. Cette partie peut être plus étendue et former une grande tache sur le devant du cou en dehors de la période de reproduction.
La peau nue de la face est rouge vif et s’étend depuis les lores et autour de l’œil, vers le bas à la commissure et jusqu’à la base de la mandibule inférieure. Elle est cependant plutôt orangée autour des yeux.
Le bec est gris foncé ou noirâtre. Les yeux sont rouges ou d’un châtain profond. Les pattes et les doigts palmés sont roses au moment de la reproduction. L’arrière des tarses et le dessous du pied sont gris foncé.
L’adulte en plumage nuptial présente des filoplumes blanches (qui ressemblent à des cheveux) sur la tête, le cou, le dos, le croupion et les couvertures secondaires sus-alaires. Ces plumes fines forment parfois des touffes blanches très nettes sur les côtés de la calotte, juste au-dessus de la tache blanche de la zone auriculaire. Ces filoplumes sont plus denses sur les cuisses.
En plumage non-nuptial, la face est plus terne, surtout sur les lores et la commissure. Les pattes et les doigts sont aussi plus ternes et l’iris devient châtain foncé. La face antérieure du cou présente une zone blanche à partir du bas de la gorge.
Les deux sexes sont semblables avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile est brun foncé dans l’ensemble, avec la tête et le haut du cou plus noirs. Il y a une quantité variable de blanc dans les plumages juvénile et immature. La peau de la face est terne et les pattes sont noirâtres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran de Magellan se trouve sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique du sud de l’Amérique du Sud, en Terre de Feu et aux Iles Malouines.
HABITAT :
Le Cormoran de Magellan se reproduit sur les corniches des faces abruptes des falaises rocheuses. Il se nourrit près des côtes et préfère les eaux froides. Il fréquente les côtes, les iles et les cours d’eau.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran de Magellan est silencieux en dehors de la période de reproduction. Cependant, il devient plus loquace pendant les parades. Habituellement, les mâles sont plus bruyants que les femelles. Ils produisent des croassements, des grognements, des sortes d’aboiements et des gargouillis. La femelle produit des sons plus doux, plutôt des souffles ou des sons étouffés.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran de Magellan se nourrit de petits poissons, de crustacés et de céphalopodes. Les poissons qui vivent au fond de l’eau sont une part importante de son régime toute l’année.
Il se nourrit en solitaire et typiquement en plongeant et en poursuivant sa proie sous l’eau. Il pêche près des côtes et en particulier au bord des amas d’algues brunes. Il plonge à une profondeur de 5 à 10 mètres, parfois jusqu’à 15 mètres lorsqu’il cherche une proie et ensuite, il la poursuit sous l’eau.
Pendant la saison de reproduction, le Cormoran de Magellan effectue des parades nuptiales. Le mâle parade en général sur le site du nid. On peut alors observer des mouvements ondulants des ailes, le bec pointé vers le ciel ou vers l’avant pour mettre en valeur les dessins de la tête. Une autre parade montre le mâle jetant sa tête en arrière jusqu’à toucher le croupion avec la nuque. Les parades sont accompagnées de vocalises diverses.
Les parades s’achèvent lorsqu’une femelle vient près du mâle et qu’il l’accepte. Ensuite, le mâle parade pour l’accueillir, et au cours de la reproduction, le couple répète souvent ces comportements. L’accouplement a lieu sur le site du nid.
Le Cormoran de Magellan est sédentaire aux Malouines et reste toute l’année autour des iles. Les populations du continent effectuent quelques dispersions après la reproduction. Ils atteignent la limite nord de leurs aires de reproduction, et gagnent parfois l’Uruguay. Les cormorans de la Terre de Feu hivernent sur les côtes de Patagonie.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre octobre et décembre, surtout en novembre aux Malouines.
Le Cormoran de Magellan forme des petites colonies établies sur les rochers, et le nid est construit sur une corniche rocheuse sur la paroi d’une falaise. Il est fait avec des algues et de la végétation, soudées avec de la boue et du guano.
La femelle dépose 2-5 œufs. Les poussins quittent le nid en janvier et février. Ils restent au nid jusqu’à ce moment-là. Ils sont nourris par régurgitation, y compris après avoir quitté le nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran de Magellan n’est pas abondant, mais l’espèce est commune localement comme au Chili et dans le sud de l’Argentine. Les colonies établies sur les falaises abruptes sont naturellement protégées, bien que l’augmentation des dérangements causés par les humains représente un problème croissant qui entraine moins de succès pour la reproduction. Les adultes abandonnent le nid avec les œufs ou les poussins qui sont alors très vulnérables.
La population des Malouines est estimée à environ 60 000 couples nicheurs. La population globale n’est pas connue. Mais actuellement, le Cormoran de Magellan n’est pas considéré comme étant en danger.