English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cormoran de Heard
Leucocarbo nivalis

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran de Heard est parfois considéré comme une sous-espèce du Cormoran impérial. Il fait partie du groupe des « cormorans aux yeux bleus » et il est placé dans le genre Leucocarbo. Cette espèce est endémique de l’Ile Heard.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 77 cm
Envergure : 120 cm
Poids : 2800-3300 gr

L’adulte est noir et blanc. En plumage nuptial, la calotte, les côtés de la tête et l’arrière du cou sont noir irisé, avec une crête noire recourbée sur le front. Quelques filoplumes blanches sont visibles au-dessus et en-dessous de l’œil où elles forment des petites touffes, et d’autres sont clairsemées sur la tête, le cou et le dos.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brun noirâtre avec des reflets verts. On peut voir une grande barre alaire blanche formée par les petites couvertures et quelques couvertures moyennes. Sur les parties supérieures, le dos est noir avec une tache blanche entre les bases postérieures des ailes. Le croupion est noir ainsi que la queue. Cette dernière présente des bases blanches effilées.
Sur les parties inférieures, le corps est blanc, contrastant avec le dessous des ailes noirâtre. On note une barre blanche variable le long de la base du bord d’attaque.

Le bec est noir grisâtre avec l’extrémité de la mandibule inférieure claire. Deux caroncules jaune orangé sont présentes à la base du bec devant les yeux. Ceux-ci sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire bleu. Les pattes et les doigts sont rose vif.

En plumage non-nuptial, les caroncules sont plus ternes, plutôt jaunâtres. La crête est très réduite ou absente. Le plumage est moins irisé et les filoplumes ont disparu.
Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile a les parties supérieures brun foncé avec une barre alaire blanche variable. Il n’a pas les caroncules, et les parties nues sont plus ternes que chez l’adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran de Heard n’est présent que sur l’Ile Heard dans le sud-est de l’Océan Indien.

HABITAT :
Le Cormoran de Heard est un oiseau marin. Il cherche sa nourriture dans les eaux côtières peu profondes. Il se reproduit sur les falaises face à la mer, sur les ilots au large et aux limites des falaises de lave érodées, au milieu des herbes Poa cookii, et de la mousse du genre Azorella. Les colonies de reproduction peuvent être établies soit sur sol plat soit sur des pentes raides avec de la végétation, ou encore sur les falaises. Ils dorment dans des habitats similaires.

CRIS ET CHANTS :
Le Cormoran de Heard mâle émet des sortes d’aboiements sonores et des sons claironnants, alors que la femelle produit des sifflements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Cormoran de Heard se nourrit surtout de vers marins et de poisson, mais il lui arrive aussi de capturer des calamars et d’autres sortes de mollusques en fonction du site et la saison. Les poussins sont nourris avec du poisson.
Il cherche ses proies dans les eaux peu profondes en les poursuivant sous l’eau. Il leur arrive de former des petits groupes qui pêchent ensemble.

Le Cormoran de Heard est grégaire aux dortoirs et quand il se nourrit. Il se reproduit en colonies.
Le mâle parade habituellement sur le site du nid pour attirer les femelles. Il effectue les parades typiques en relevant ses ailes, ou le bec pointé vers l’avant pour exposer les caroncules et le cercle oculaire colorés, ou encore en jetant sa tête en arrière jusqu’à ce que la nuque touche le croupion, tout en émettant un cri particulier, une sorte de gargouillis.

L’espèce est sédentaire et reste sur l’Ile de Heard où elle n’effectue que des déplacements internes des colonies aux dortoirs.
Le vol est puissant avec des battements continus alternés de quelques glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en octobre/novembre.
Le Cormoran de Heard se reproduit en petits colonies. Le nid est un cône tronqué fait avec des herbes soudées entre elles avec de la boue et des déjections. Il est placé dans les herbes sur les falaises.

La femelle dépose 2-4 œufs bleu-vert. L’incubation dure environ un mois (29-32 jours), partagée entre les deux adultes qui incubent chacun leur tour. Les poussins sont nourris avec du poisson par les parents. Ils quittent le nid au bout de 55 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran de Heard a une distribution restreinte sur une seule ile. Cette ile est dépourvue de prédateurs et cette menace est donc inexistante. Cependant, l’espèce est vulnérable au mauvais temps, mais elle est aussi menacée par les techniques de pêche autour de l’ile.
Cette espèce est considérée comme étant Presque Menacée. Elle est présente sur une seule ile et la population n’est pas très importante avec environ 2200 individus matures.

Ang: Heard Shag
All: Heardscharbe
Esp: Cormorán de la Heard
Ita: Cormorano di Heard
Nd: Heardaalscholver
Sd: Heardskarv

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Australia's Threatened Birds

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches