English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cormoran noir
Phalacrocorax sulcirostris

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

QUELQUES MESURES :
L : 55 à 65 cm
Env : 95 à 105 cm 
Poids : 520 à 1200 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cormoran noir a le plumage noir sur tout le corps. Les parties supérieures présentent un reflet vert sur le dos et les ailes, et un aspect écaillé distinct. La queue arrondie est noir luisant.
Les partis inférieures sont noires également.
En plumage nuptial, les adultes présentent des mouchetures blanches sur la tête et le cou. Sur le dos, le reflet vert devient davantage vert-bronze.
Le bec crochu est gris et mince. Les yeux sont vert émeraude. Les pattes courtes et les doigts palmés sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le plumage plus brun. Il obtient sa maturité sexuelle vers l’âge de deux ans.

Il dort et se nourrit en grands groupes.
Le cormoran noir est principalement sédentaire, mais il peut effectuer quelques dispersions de l’intérieur vers les zones côtières, en fonction des inondations temporaires ou au contraire de la sècheresse.
En période nuptiale, c’est en général le mâle qui choisit le site du nid où il effectue quelques parades. Il peut relever les extrémités de ses ailes de façon répétée, jeter sa tête en arrière jusqu’à ce qu’elle touche le croupion, avec le bec ouvert et en criant. Les parades cessent quand la femelle le rejoint en se posant près de lui. Ensuite, le mâle commence à collecter des matériaux et la femelle construit le nid.

VOL :
Le cormoran noir a un vol puissant avec des battements réguliers, parfois intercalés de glissés occasionnels.
Quand il vole sur l’eau, il vole bas sur la surface, mais au-dessus de la terre ou pour des vols plus longs, il peut voler à haute altitude.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cormoran noir peut se reproduire n’importe quand dans l’année, suivant les conditions climatiques et les ressources alimentaires.  
Il nidifie en colonies, parfois aux limites des colonies d’ardéidés. On peut trouver juste quelques oiseaux, mais aussi jusqu’à 1000 couples.
Le nid du cormoran noir est placé dans la fourche d’un arbre, habituellement au-dessus de l’eau, mais également plus bas dans des buissons.
Les deux sexes construisent le nid, un grand nid fait de rameaux de bois, de brindilles et de roseaux. L’intérieur est tapissé de feuilles, herbes et écorce.
La femelle dépose 3 à 4 œufs, parfois jusqu’à six. L’incubation dure environ de 23 à 35 jours, partagée entre les deux adultes.
Les poussins sont nidicoles et naissent nus. Ils sont ensuite couverts de duvet noir.
Les deux parents nourrissent les jeunes qui sont couvés pendant les premiers jours si le temps est froid, et protégés du soleil s’il fait trop chaud.
Les jeunes s’envolent aux environs de 50 à 80 jours après la naissance, suivant les espèces. Ils se rassemblent en crèches. Les adultes les nourrissent pendant encore 2 à 3 mois, parfois plus longtemps.

ALIMENTATION :
Le cormoran noir se nourrit principalement de poisson, mais aussi de crustacés et d’invertébrés aquatiques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cormoran noir est commun et largement répandu en Australie. Il a bénéficié des réservoirs et des retenues d’eau lui procurant des zones de nourrissage et de reproduction.

Ang : Little Black Cormorant
All : Schwarzscharbe
Esp : Cormorán Totinegro
Ital : Marangone minore nero
Nd : Zwarte Aalscholver
Russe :  Малый чёрный баклан

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

© Patrick Ingremeau

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Comme les autres cormorans, le cormoran noir est plutôt silencieux en dehors de la période de reproduction. Les cris sont souvent associés aux comportements liés à la reproduction. Ils peuvent aussi émettre des cris au dortoir et pendant les disputes.
Le cormoran noir produit des coassements, des sortes d’aboiements et des gargouillements. Le mâle est habituellement plus bruyant que la femelle qui émet juste des sifflements doux.

HABITAT :
Le cormoran noir fréquente principalement les marais d’eau douce, les eaux découvertes à l’intérieur des terres comme les lacs et les étangs, les marécages, les réservoirs, et aussi les parcs urbains. Il fréquente parfois les estuaires et les lagunes, ainsi que les mangroves.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le cormoran noir vit en Australie, en Tasmanie et au nord de la Nouvelle-Zélande. Mais on le trouve aussi en Indonésie, et en Nouvelle-Guinée.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cormoran noir se nourrit surtout de poisson, crustacés et invertébrés aquatiques. Les proies sont prises sous l’eau. Il plonge et nage, poursuivant sa proie en se propulsant grâce à ses larges palmes.
Quand il plonge, le cormoran noir ferme ses paupières nictitantes afin de protéger ses yeux.
Il régurgite ensuite des pelotes contenant les parties indigestes de ses proies.
Comme les autres cormorans, le cormoran noir n’a pas le plumage waterproof, et on le voit régulièrement perché sur une branche morte en train de faire sécher ses ailes grand-ouvertes après la pêche.

© Patrick Ingremeau