Fr: Cormoran pygmée
    Ang: Pygmy Cormorant 
    All: Zwergscharbe
    Esp: Cormorán Pigmeo
    Ita: Marangone minore
    Nd: Dwergaalscholver
    Sd: dvärgskarv 
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Didier Buysse
  Vision  d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Vogelwarte.ch – Birds of Switzerland
Pygmy Cormorant - Hellenic Ornithological Society
Pygmy Cormorant (Phalacrocorax pygmaeus)
AUA Acopian Center for the Environment
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page famille Phalacrocoracidés
Cormoran  pygmée 
      Microcarbo pygmaeus
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
INTRODUCTION :
    Le Cormoran pygmée est le  plus petit de la famille des Phalacrocoracidés. Il est présent  dans une vaste zone européenne où l’espèce a une distribution fragmentée. Les  populations qui vivent au nord de cette zone se déplacent vers le sud après la  reproduction.
    Le Cormoran pygmée  fréquente surtout les mares avec végétation, les lacs et les deltas des  fleuves. Il évite en général les régions montagneuses, froides et sèches. Il se  nourrit de diverses espèces de petits poissons capturés après une poursuite  sous l’eau. Il nidifie dans une structure en forme de coupe située dans la  végétation épaisse, dans un arbre ou un arbuste, et quelquefois dans une  roselière sur un îlot flottant. 
    Le Cormoran pygmée est  menacé par la dégradation des zones humides qui constituent son habitat  principal, mais aussi par les persécutions et la chasse. Mais en dépit de ces  problèmes, la population est en augmentation ou stable selon les régions.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :  
    Longueur : 45-55 cm
    Envergure : 80-90 cm
    Poids : 565-870 gr
Le Cormoran pygmée est un  petit cormoran doté de longues rectrices et d’un bec court et épais. 
      L’adulte en plumage nuptial a le plumage noir dans l’ensemble, mais nous pouvons  voir des filoplumes blanches et courtes clairsemées sur la tête, le cou et le  corps. 
    Le manteau, les scapulaires  et les couvertures sus-alaires sont plutôt gris noirâtre avec des reflets  verdâtres ou violacés. Des motifs écaillés sont formés par les étroites  bordures sombres des plumes. Les rémiges et les rectrices sont noirâtres. 
    Sur la tête, la zone autour  de l’œil est formée de plumes tachetées de blanc. Une crête courte et érectile  est parfois visible à l’avant de la calotte. 
Au fur et à mesure que la saison de reproduction avance, les filoplumes blanches disparaissent assez vite. On peut alors voir une teinte châtain progresser à l’arrière de la tête et sur une grande partie du cou.

L’adulte en hiver a la tête et le cou brun foncé ou brun roux, tandis que l’avant de la  calotte est plus foncé. Les couvertures alaires et les scapulaires forment un contraste  plus net à cause des plumes argentées aux liserés clairs. 
    La zone qui va des  commissures au menton et à la gorge est blanc brunâtre. Les parties inférieures  sont plus ternes avec quelques taches chamoisées sur l’abdomen.  
Le bec et la poche gulaire  sont noirs au début de la saison de reproduction. Le bec lui-même est couleur  chair aux commissures et à la base des mandibules, mais le culmen est gris  brunâtre sombre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont  noirâtres, mais les membranes entre les doigts sont teintées de brun. 
    Mâle et femelle sont  identiques. 

Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, mais avec le plumage plus brun dans l’ensemble. Sur  l’avant du cou, le centre est généralement plus pâle. Le haut de la poitrine  est brunâtre et contraste avec l’abdomen plus clair et strié de sombre. Les  cuisses sont noirâtres.
    Sur les parties  supérieures, les nouvelles plumes en automne sont plus grises et peu irisées.  Le manteau, les scapulaires et les couvertures alaires ont des bordures  subterminales sombres ainsi que des liserés et des extrémités pâles formant des  motifs écaillés. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :                 
    Le Cormoran pygmée se  reproduit depuis le sud-est de l’Europe et la Turquie, vers l’est jusqu’à la  région de la Mer d’Aral et le Tadjikistan, et vers le sud jusqu’en Israël et en  Irak. 
    Les populations du nord  migrent après la reproduction pour passer l’hiver dans la partie sud de la  distribution. 
HABITAT :    
    Le Cormoran pygmée vit dans  les zones humides avec des mares pourvues de végétation, les lacs et les  deltas, avec une préférence pour les rizières ou les zones inondées avec des  arbres et des arbustes pour nidifier. Il évite généralement les zones  montagneuses, froides et sèches. 
    Pendant l’hiver, il est  présent dans des eaux plus salines, les estuaires et les réservoirs. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Cormoran pygmée produit  des sons typiques comme des grognements et des sortes de croassements lorsqu’il  est à la colonie. Mais il est généralement silencieux ailleurs. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Cormoran pygmée se  nourrit de petits poissons d’espèces diverses, de 15 centimètres de long et pesant  environ une quinzaine de grammes. Il lui arrive aussi de temps en temps de  consommer des petits vertébrés aquatiques ou des mollusques. Les proies sont  capturées en plongeant et en les poursuivant sous l’eau. 
  



Pendant la saison de  reproduction, ces oiseaux peuvent former de grandes colonies comprenant des Ardéidés (hérons et aigrettes),  mais aussi des Grands  cormorans.  
    Les parades nuptiales n’ont  pas été décrites, mais elles sont habituellement accompagnées de cris. 
Le Cormoran pygmée se déplace  sur des distances courtes, mais l’espèce est aussi sédentaire dans de vastes  zones de sa distribution.
    Les populations de la Mer  Noire, et surtout celles du nord de la Mer Caspienne, quittent les aires de  reproduction vers fin août, et reviennent en mars-avril. 
    L’espèce vagabonde dans le  centre de l’Europe, en Suisse, dans le sud de l’Allemagne, le sud-ouest de la France,  la Belgique, l’Espagne, la Tunisie et le Pakistan. 
Les cormorans ont besoin de courir sur l’eau tout en battant activement des ailes pour arriver à s’envoler. Ils utilisent le vent pour gérer aussi bien l’envol que le retour sur l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
    La ponte a lieu entre avril  et juillet. 
    Le Cormoran pygmée se  reproduit en colonies, souvent en compagnie d’autres espèces. Il construit un  nid avec des herbes et des brindilles dont l’intérieur est tapissé de matériaux  plus doux. Il est généralement situé dans un arbre bas ou dans une roselière,  près de l’eau ou au-dessus.  
La femelle dépose 3-6 œufs et les deux parents incubent pendant 27-30 jours. Les jeunes deviennent indépendants au bout de 70 jours (parfois moins) après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
    Le Cormoran pygmée est  affecté par la dégradation des zones humides à cause du drainage pour  l’agriculture et des changements des régimes hydrologiques. Les persécutions et  la chasse sont aussi d’importants problèmes, tout comme les filets de pêche et  la pollution des eaux. 
    La population est placée  dans l’intervalle 45 000/139 999 individus. La tendance montre une  augmentation générale des effectifs, tandis que certaines populations sont  stables. 
    Le Cormoran pygmée n’est  pas globalement menacé pour le moment. 
