English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Corneille d’Amérique
Corvus brachyrhynchos

Ordre des Passériformes - Famille des Corvidés  

QUELQUES MESURES :
L: 40-53 cm ; Env: 85-100 cm ; Poids: 315-620 gr

LONGEVITE : jusqu’à 14 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:

La corneille d’Amérique a le plumage complètement noir, mais on peut voir un reflet pourpre sous une belle lumière. La queue est en forme d’éventail.
Le bec noir est long et puissant, très légèrement  crochu à son extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont puissants et noirs.   
Les deux sexes sont semblables, le mâle étant un peu plus grand que la femelle.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il n’a pas de reflets. Les plumes de la queue et des ailes deviennent brunâtres pendant la première année, pour passer au noir au fur et à mesure de la croissance. Les jeunes ont les yeux bleus.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La corneille d’Amérique émet un croassement sonore « caw ». Le juvénile a la voix plus haut perché que les adultes, c’est un « cah » nasillard, émis pour demander de la nourriture. Les adultes lancent aussi des séries de caquetages, des roucoulements et des notes claires, parfois émises en chœur ou en duos, utilisées comme cris d’alarme.

HABITAT :
La corneille d’Amérique vit dans une grande variété d’habitats, mais elle préfère les zones ouvertes avec des arbres proches. Elle a besoin de zones cultivées et de terrains herbeux afin de chercher sa nourriture. Elle dort et elle se reproduit aux lisières des forêts. Mais elle vit aussi dans les faubourgs et dans les parcs urbains, ou sur les zones côtières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La corneille d’Amérique se trouve dans les parties sud du Canada, et à travers les Etats-Unis. Elle évite les régions désertiques. 
Elle peut hiverner depuis le sud du Canada en allant vers le Sud, mais la plupart d’entre elles sont résidentes ou effectuent de courtes distances ou des dispersions.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La corneille d’Amérique cherche sa nourriture plutôt sur le sol, en marchant, et en picorant. Elle marche aussi le long des branches. Elles se nourrissent sur de petites zones quand elles sont juste quelques unes, mais elles peuvent aussi se nourrir en grands groupes sur de grandes étendues.

La corneille d’Amérique peut ouvrir des fruits secs avec le bec, mais d’autres, tels que les noix, ou bien des coquillages, sont cassés en les laissant tomber d’assez haut sur une surface dure. Elle stocke de la nourriture en plusieurs endroits, dans des crevasses, des fentes ou sur le sol, en les recouvrant avec des feuilles ou autres matériaux.
La corneille d’Amérique a un système social, et vit en groupes familiaux. Elles restent près du lieu de leur naissance, aidant à l’élevage des jeunes, et défendant le territoire. Elles harcèlent et poursuivent les prédateurs, tout en criant fortement.
Les membres d’une même famille pratiquent le lissage mutuel des plumes.
La corneille d’Amérique dort en groupes de quelques dizaines, centaines ou milliers d’individus. Elles se rassemblent à la fin de la journée dans des zones où se trouvent de grands arbres, et ensuite, elles se déplacent jusqu’à un dortoir définitif à la tombée de la nuit.
La corneille d’Amérique peut rejoindre un troisième groupe social appelé « groupe flottant », comprenant jusqu’à 50 oiseaux. Ces oiseaux n’ont pas de partenaires, et passent leur temps sur leurs lieux de naissance, aidant les groupes familiaux. Ces « groupes flottants » leur permettent d’errer sur des territoires vacants, tout en profitant de la protection du groupe.
La corneille d’Amérique adore s’allonger sur une fourmilière,  permettant ainsi aux fourmis de s’insinuer dans son plumage afin de le nettoyer et d’enlever les résidus sur les plumes.
La parade nuptiale comprend des caquetages secs émis au printemps. Le mâle effectue aussi des vols plongeants et poursuit les femelles.
 
VOL :
La corneille d’Amérique  peut parcourir jusqu’à 80 km en vol pour se nourrir, et retourner à son dortoir chaque soir. Son vol est rapide et  elle vole à grande hauteur.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La corneille d’Amérique construit le nid en couple, plutôt dans un conifère si c’est possible. Le nid est situé habituellement près de la cime, à environ 6 à 18 mètres au-dessus du sol. Il est fait de brindilles, de boue et d’herbes, et tapissé d’écorce, de poils et de matériaux doux.
La femelle dépose 4 à 5 œufs, bleu vert clair marqués de brun. L’incubation dure environ 18 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle, lui demandant de la nourriture comme un jeune oiseau.
Les poussins naissent nidicoles. Les deux parents les nourrissent avec de la nourriture régurgitée, secondés par des « aides ». Les jeunes quittent le nid à environ 35 jours après la naissance. Les parents et les membres de la famille les nourrissent et les protègent pendant l’été.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION:
La corneille d’Amérique est omnivore. Au printemps et en été, elle se nourrit d’insectes et larves, de vers, fruits, graines et fruits secs. Elle peut chasser et capturer des grenouilles, des souris et même de jeunes lapins. Elle est un prédateur pour les nids, dévorant les œufs et les poussins.
Elle se nourrit de fruits secs, noix et glands en automne et en hiver. Elle sait tirer avantage des détritus rejetés par les humains, et nettoie les carcasses sur les bords des routes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les grands dortoirs sont considérés comme des nuisances quand ils sont situés trop près des zones d’activités humaines.
Les populations sont en augmentation dans les zones de faubourgs.
La corneille d’Amérique est protégée, mais il y a une saison de chasse autorisée dans beaucoup d’états, et des permissions quand il y a des menaces sur des zones agricoles.

Ang : American Crow
All : Amerikanerkrähe
Esp : Cuervo Americano
Ital : Cornacchia americana
Nd : Amerikaanse Kraai
Sd : Amerikansk Kraka

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Photo de Bob Moul (1ère photo)
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Audubon

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches