English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Coua coureur
Ang: Running Coua
All: Gelbkehl-Seidenkuckuck
Esp: Cúa Corredor
Ita: Cua corridore
Nd: Rencoua
Sd: löpkoua
Mal: Aliotse, Kadibake

Photographes:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678, 9781408142677

The Cuckoos Par Robert B. Payne – Editeur : OUP Oxford, 2005 – ISBN : 0191513555, 9780191513558

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson) 

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coua coureur
Coua cursor

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Coua coureur est endémique de Madagascar où il fréquente les forêts sèches subtropicales ou tropicales du sud-ouest et les zones côtières du sud de l’île. C’est un grand coua aux pattes et aux doigts robustes, témoins de sa vie essentiellement terrestre. Il a autour des yeux, les marques colorées caractéristiques du genre Coua. Le Coua coureur construit son propre nid et ne parasite donc pas celui des autres espèces.
L’espèce n’est pas très commune dans sa distribution restreinte, mais elle ne semble pas menacée actuellement.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 34-40 cm
Poids : 118 gr

Le Coua coureur adulte a les parties supérieures gris-vert pâle, mais les couvertures sus-caudales sont plus foncées, tandis que la longue queue graduée est grise.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont chamois-fauve avec le centre plus clair. La poitrine est brun rosâtre pâle et l’abdomen est blanchâtre. Les flancs et les couvertures sus-caudales sont gris. Les rectrices ont des extrémités blanches très nettes en dessous.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont comme les parties supérieures, et on remarque une ligne noire qui souligne les dessins de la face. L’œil est entouré d’une plaque de peau nue ovale, bleue autour de l’œil et rose vif vers l’arrière.
Le bec est noir. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les doigts sont noirs.  
Mâle et femelle sont semblables.

Le juvénile est plus terne et le tour de l’œil est emplumé. Les plumes du dos, du croupion, les couvertures alaires et les rémiges ont des liserés chamois. Il n’a pas de noir sur la face. Les yeux sont brun foncé et le bec est rosâtre pâle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Coua coureur se trouve dans le sud-ouest et les zones côtières du sud de Madagascar.

HABITAT :  
Le Coua coureur fréquente les broussailles épineuses dans les zones subarides, le désert planté d’épineux et les bois secs avec peu de sous-bois ou de l’herbe. Il fréquente aussi le plateau calcaire où la forêt pousse peu. Il est absent des zones où seules les Euphorbiacées sont présentes, et il évite aussi les galeries forestières. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 200 mètres d’altitude.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coua coureur émet des séries rapides et répétées de 6-7 sifflements taciturnes dont les 3-4 premières notes sont hautes et les notes suivantes plus courtes et plus calmes « gweerr-gweerr-gweerr gulk gulk gulk ». On peut également entendre une variante de ce chant, un seul sifflement suivi de plusieurs notes descendantes « weeer gulk-gulk-gul-gu ». Sur le sol, il émet un « ay-reeyoo ».   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Coua coureur se nourrit d’araignées et de divers insectes comme les coléoptères du genre Curculionidae (charançons), les Cicadidés et les fourmis, ainsi que de quelques matières végétales.

Comme son nom l’indique, le Coua coureur est une espèce terrestre qui se nourrit principalement sur le sol. Il court souvent très vite s’il est menacé ou pour échapper à un danger. Sinon, il se déplace en marchant et en sautillant sur le sol.
Après une nuit froide, il se pose avec les plumes du croupion hérissées afin d’exposer la peau noire au soleil du matin.
C’est un oiseau discret, souvent vu seul ou en couple.

Le Coua coureur est résident dans sa distribution restreinte, mais il est absent de certaines parties du sud-ouest de l’île en janvier, février, mai et août.
Le vol est lourd et laborieux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction est associée aux pluies. La ponte a lieu en octobre, et des juvénile sont visibles en février/mars.
Le Coua coureur construit un nid en forme de bol avec des brindilles et de l’écorce. La coupe est tapissée de tiges de feuilles. Le nid est situé dans un buisson épais ou dans la fourche d’un arbre, à environ 2 mètres de hauteur.
La femelle dépose deux œufs blanchâtres. Les poussins sont nus à la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coua coureur est certainement piégé et chassé pour la consommation par les populations locales. S’il est généralement peu commun dans sa distribution restreinte, il est en revanche assez commun localement près d’Ifaty.
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.