English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après quelques observations, des poussins ont été vus dans le nid en octobre/novembre.
Le nid est une structure en forme de bol, faite de brindilles entrelacées. Il est situé dans une fougère épiphyte ou dans un palmier, entre 2 et 4 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose deux œufs blancs.
Il n’y a pas d’autres informations disponibles actuellement.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Coua de Serrès peut être assez commun localement. Il a une distribution restreinte, mais il est présent dans plusieurs zones protégées.
La population semble rester stable tant qu’un habitat forestier adapté aux besoins de l’espèce subsiste à Madagascar.
Le Coua de Serrès n’est pas globalement menacé actuellement.

Fr: Coua de Serrès - Coua de Serre
Ang: Red-breasted Coua
All: Rotbrust-Seidenkuckuck
Esp: Cúa Pechirrojo
Ita: Cua pettorosso
Nd: Vruchtencoua
Sd: rödbröstad koua
Mal: Koa

Photographes:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678, 9781408142677

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

The Cuckoos Par Robert B. Payne – Editeur : OUP Oxford, 2005 – ISBN : 0191513555, 9780191513558

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS - CUCKOOS & ALLIES - Cuculidae  

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coua de Serrès (ou de Serre)
Coua serriana

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Coua de Serrès est endémique de Madagascar mais il n’est présent que dans l’est et le nord-est de l’île où il fréquente la forêt humide primaire non modifiée.
C’est un coua grand et trapu avec une longue queue, mais un oiseau terrestre très discret et timide. Il est généralement observé seul ou en couple en train de se nourrir sur le sol, capturant des insectes et prenant des petits fruits tombés sous les arbres.
Le Coua de Serrès a une distribution très restreinte mais il est présent dans plusieurs zones protégées. L’espèce n’est pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 42 cm
Poids : 298 gr

Le Coua de Serrès a les parties supérieures vert bronze ou vert-brun, mais la tête et la nuque sont plus foncées. Le manteau et le haut du dos sont légèrement cuivrés. Les rémiges et les longues rectrices sont bleu noir.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont noirs. La poitrine est roux foncé. Le reste du dessous est plutôt brun noirâtre.
Sur la tête sombre, on remarque une zone de peau nue bleue autour de l’œil.
Le bec est noir. Les yeux sont d’un brun profond ou rouges, entourés d’un cercle oculaire bleu. Les pattes et les doigts sont gris foncé. 
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile a le dessus vert bronze tacheté de chamois clair. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les rémiges ont des liserés chamois. La queue est d’un noir terne.
En dessous, la gorge et l’abdomen sont vert olive, tandis que la poitrine est châtain terne.
La peau nue autour des yeux est d’un bleu plus terne que chez l’adulte. Le bec est clair avec l’extrémité sombre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Coua de Serrès se trouve surtout dans l’est et le nord-est de Madagascar, depuis le nord du fleuve Onive jusqu’à Andapa Basin, vers l’est jusqu’à Masaola Peninsula, et vers l’ouest à travers le massif Tsaratanana jusqu’aux régions de Sambirano et Daraina.      

HABITAT :  
Le Coua de Serrès fréquente surtout la forêt primaire humide non modifiée, et l’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1250 mètres d’altitude. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coua de Serrès est bruyant pendant la saison de reproduction. Le cri habituel est un sifflement haut-perché souvent répété qui descend ensuite pour finir en un doux grognement « cheeoow-uhg ». Il émet aussi un mélodieux « tee oooo » plutôt haut-perché. Le cri d’alarme est un « eeowll » aigu et résonant. En général, les oiseaux répondent aux cris des uns et des autres.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coua de Serrès se nourrit d’insectes et de petits fruits qu’il prend sur le sol tout en marchant ou en courant, y compris sur les branches horizontales. Il se nourrit souvent sous les arbres où d’autres frugivores consomment des fruits car il récupère ceux qui tombent sur le sol.

S’il se sent menacé, il court avec le corps à l’horizontale avant de s’enfoncer dans le couvert végétal.
Comme les autres couas, il prend souvent des bains de soleil dans un endroit ensoleillé sur le sol de la forêt. Ses plumes sont gonflées, ses ailes tombantes et la queue largement déployée en éventail.

Les comportements nuptiaux sont peu connus. Cependant, nous pouvons suggérer que la peau nue bleue de la face et les longues rectrices sont mises en valeur par des postures adaptées pendant les parades nuptiales.

Le Coua de Serrès est résident à Madagascar. Il vole rarement et préfère courir pour profiter de la protection du couvert végétal s’il est menacé.