English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Coucou Koël
Eudynamys scolopacea

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

BIOMETRIE:
L: 39-46 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le coucou Koël est un grand coucou.

ALIMENTATION :
Le coucou Koël se nourrit principalement de fruits et de baies dans les arbres, faisant un festin de fruits mûrs. Il consomme aussi des insectes et des chenilles. Les adultes fréquentent souvent les vergers.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le coucou Koël semble être plus commun dans les villes, à cause des ressources de nourriture procurées par les plantes fructifères présentes dans les parcs.

Ang : Asian Koel – Common Koel
All : Koel
Esp : Koel Común
Ital :  Koel comune
Nd : Indische Koül
Sd : Koelgök

Photo de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries
                     
Photos de la femelle par Didier Buysse
Son site : Vision d’Oiseaux

Photo du mâle par Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a le plumage brillant bleu-noir ou bleu-vert. Les ailes sont relativement courtes et la queue est assez longue.

Le bec est épais et plutôt grand, légèrement incurvé vers le bas, et de couleur très claire. Les yeux sont d’un rouge intense. Les pattes et les doigts sont gris clair.

La femelle a les parties supérieures d’un brun doux intensément tacheté de blanc crème. Les parties inférieures sont crème à blanchâtre, finement barrées de brun foncé. La queue est barrée gris foncé et blanc. La calotte est d’un brun plus foncé. Le bec est verdâtre pâle. Les yeux sont rouges.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a les yeux foncés.
On trouve jusqu’à 14 sous-espèces, suivant leur répartition géographique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le coucou Koël est un oiseau timide, plus entendu que vu. Quand il est calme, non inquiet, il adopte une posture typique avec sa longue queue étirée vers le bas, le dos voûté, la tête et le bec relevés. Mais souvent caché dans la végétation dense, il est difficile de le voir. C’est une espèce arboricole.

Le coucou Koël, comme les autres coucous, pond ses œufs, habituellement un seul œuf, dans le nid d’autres espèces d’oiseaux. Il choisit souvent des nids de corneilles. Quand le mâle trouve un nid de corneille acceptable, il lance son cri sonore « ko-eeul » afin d’attirer une femelle Koël du voisinage pour qu’elle dépose son œuf dans ce nid.
Le jeune Koël peut, ou non, éjecter les poussins de ses hôtes hors du nid. Il est donc élevé par d’autres parents que les siens, souvent des corneilles, et initialement, il lance des cris de corneille ! 

Pendant la période des parades nuptiales, le coucou Koël est très bavard et agité. Si le mâle excité voit une femelle, tous deux effectuent des poursuites spectaculaires le long des grosses branches et entre les arbres. La saison de reproduction dépend de l’endroit où vit le couple.

Le coucou Koël peut être vu seul ou en couples. Il se nourrit principalement dans la canopée des arbres. Il prend les fruits (surtout des figues) directement sur l’arbre.

VOL :
Le coucou Koël effectue un vol direct, comme les autres coucous. Il a un vol droit et rapide, avec de rapides battements.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le coucou Koël est très bavard. Plus souvent entendu que vu, il lance son cri typique et insistant « Ko-eeul », deux syllabes émises à intervalles ou répétées en série rapide, augmentant en tonalité. Le mâle émet d’autres cris, tels que « kuhu, kuhu, kuhu », et des sifflements sonores et discordants. La femelle émet un « wook-wook » rythmé, et des sifflements courts et criards.

HABITAT :
Le coucou Koël vit surtout dans les bosquets épais d’arbres ou de bambous, clairsemés dans la campagne. On le trouve aussi aux lisières des mangroves côtières, dans les zones broussailleuses avec de grands arbres, dans les jardins et les bois, les villes et les villages.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le coucou Koël vit en Australie, en Inde, depuis l’Asie du Sud-est jusqu’en Nouvelle Guinée, et aux Iles Salomon.
Les oiseaux qui vivent aux bordures de l’habitat (Est de l’Australie), migrent vers des contrées plus chaudes pour hiverner. La majeure partie des populations est résidente dans son habitat, mais d’autres peuvent parfois effectuer des dispersions.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le coucou Koël ne construit pas de nid. Comme les autres coucous, c’est un parasite  qui dépose son œuf dans un nid choisi par le mâle, souvent un nid de corneille.
L’œuf du coucou Koël est semblable en couleur à ceux des corneilles. Il est gris-verdâtre clair ou de couleur pierre, tacheté de roux. Il est plus petit que ceux de ses hôtes.

Si les deux espèces de poussins restent au nid en même temps, le poussin Koël va grandir plus vite au détriment des autres. Il peut arriver qu’il pousse les autres œufs et les poussins de l’autre espèce hors du nid.
Quand le jeune Koël abandonne le nid, il reste sur les branches extérieures des arbres, quémandant de la nourriture à ses parents nourriciers qui ont fort à faire pour satisfaire son appétit.
Le jeune Koël suit ensuite les adultes de son espèce quand ils partent à la fin de l’été.