English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Plaintive Cuckoo
All : Klagekuckuck
Esp : Cucu Plañidero
Ital : Cuculo lamentoso
Nd: Klaagkoekoek
Sd: Gråbröstad buskgök

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coucou plaintif
Cacomantis merulinus

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L : 18-24 cm
Poids : 22-25 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Coucou plaintif, comme la majorité des coucous, est un nicheur parasite. Il préfère les nids clos avec une entrée étroite, construits par des petits passereaux tels qu’ioras, prinias, cisticoles et couturières. Il est avantagé par sa taille relativement petite.  

Le mâle adulte de la race nominale a la tête, le haut du manteau, le cou, le menton, la gorge et la poitrine gris pâle.
Les parties supérieures sont gris-brun mais le dessus des ailes est plutôt brun grisâtre sombre. La queue est gris-brun foncé avec une extrémité blanche étroite.
Le reste des parties inférieures est brun-roux clair depuis le haut de l’abdomen jusqu’aux couvertures sous-caudales. Les rectrices sont gris foncé et régulièrement barrées de blanchâtre. Le dessous des ailes présente des couvertures brun-orangé clair alors que les rémiges sont gris blanchâtre.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont rougeâtres. Les pattes et les doigts sont brun orangé.

La femelle peut parfois être semblable au mâle, mais elle présente souvent une forme brun-roux, avec les parties supérieures rousses ou brun-roux barrées de noir. Les parties inférieures sont plus claires avec des barres sombres indistinctes. La face postérieure des rectrices est barrée de blanchâtre comme chez le mâle.
La tête est brun-fauve clair, plus claire que le dessus mais plus sombre que le dessous. On peut voir un sourcil clair indistinct.  
Le bec est noir avec la base de la mandibule inférieure plus pâle. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun orangé clair.

Le juvénile peut présenter des plumages variables, avec des tons gris ou roussâtres, et davantage de stries sur la tête et le haut de la poitrine.
L’immature ressemble aux adultes mais il est plus terne.

On trouve cinq sous-espèces qui diffèrent essentiellement par la couleur du plumage.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coucou plaintif est en général souvent entendu le matin et le soir. Il émet un chant ascendant de trois notes « pii-pi-pui ». Cette phrase est répétée et accélère graduellement, suivie de notes devenant de plus en plus rapides et descendantes.
Le chant territorial est une série plaintive de sifflements haut-perchés « tee-tee-tee-tee-tita-tita-tita-tita-tee » décrit comme quatre notes lentes suivies de quatre autres plus rapides.
La femelle émet quelques cris tels que « piteer » ou « tchree ».
La race indienne C.m. passerinus émet un sifflement ou un pépiement plaintif « ka-veer ».

IMMATURE

HABITAT :  
Le Coucou plaintif fréquente une assez grande variété d’habitats tels que bois ouverts, forêts secondaires, arbustes et broussailles, champs cultivés et aussi jardins, aussi bien en milieu rural que citadin. On peut aussi le voir dans les herbages et les marais.
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1400-2000 mètres d’altitude selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Coucou plaintif de la race nominale ici décrit et représenté se trouve aux Philippines. Les autres races, passerinus, querulus, threnodes et lanceolatus se partagent la vaste distribution, nord-est de l’Inde, Bangladesh, sud-est du Tibet, sud de la Chine, Grandes Iles de la Sonde, Philippines et Sulawesi.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Coucou plaintif se nourrit d’insectes, mais essentiellement de chenilles urticantes, et parfois de chenilles dépourvues de poils. Les insectes comprennent les scarabées, les punaises, les termites et plusieurs espèces au corps tendre. Il lui arrive de consommer aussi quelques fruits.

Il cherche sa nourriture dans le feuillage de la canopée et il se nourrit aussi sur les arbustes et dans les broussailles où il est souvent très actif et bouge sans arrêt.

Le Coucou plaintif est un parasite des nids. Les parades nuptiales ne sont pas bien connues, mais plusieurs espèces déploient et relèvent la queue afin d’exposer les dessins des rectrices.
Cette espèce dépose ses œufs dans les nids d’autres oiseaux qui portent le nom d’hôtes. Ces oiseaux deviennent les parents adoptifs du jeune coucou. Mais il arrive que les oiseaux parasités harcèlent les coucous afin de les éloigner du site du nid.

Le Coucou plaintif est surtout résident dans son habitat, mais il effectue des déplacements saisonniers.

VOL :
Le Coucou plaintif a un vol ondulant assez rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Habituellement, la femelle coucou observe le futur hôte depuis un perchoir caché. Puis elle visite le nid lorsque le propriétaire s’éloigne pour se nourrir, et dépose son œuf dans le nid. La ponte a lieu avant le début de l’incubation. Ensuite, la femelle coucou s’envole et s’éloigne du nid parasité, souvent en emportant dans son bec un œuf dérobé qu’elle consommera plus tard.
Mais parfois, elle reste posée sur le bord du nid et consomme les œufs les uns après les autres. Cette nourriture supplémentaire lui procure des minéraux qui vont l’aider à former ses propres œufs. Puis, plus tard, elle dépose ses œufs en s’accroupissant sur le nid ou en restant posée sur le bord, ou même perchée au-dessus du nid. Mais quand le nid de l’hôte est une structure fermée ou se trouve dans un trou, elle pond dans entrer complètement dans cet espace restreint.

Le poussin une fois né éjecte souvent les autres œufs ou poussins du nid en les poussant. Les parents adoptifs peuvent ainsi se consacrer uniquement à lui et le jeune grandit rapidement, nourri avec la nourriture normalement réservée à toute la couvée.

La femelle du Coucou plaintif choisit souvent les nids des Petits Ioras (Aegithina tiphia), des prinias, des cisticoles ou des couturières pour accueillir ses œufs, selon la distribution.
Les œufs du coucou sont chamois pâle ou verts avec des marques claires, souvent vert-olive. Ils sont en général très semblables à ceux des hôtes.  

IMMATURE

ALIMENTATION :  
Le Coucou plaintif se nourrit d’insectes tels que scarabées, punaises, termites et autres espèces au corps tendre, mais il consomme surtout des chenilles urticantes (Saturnidés), et parfois aussi des chenilles dépourvues de poils (Notodontidés). 
Il est toujours très actif quand il se nourrit dans la végétation.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Coucou plaintif est assez commun à travers la majeure partie de sa distribution.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.