English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Courlan brun
Aramus guarauna

Ordre des Gruiformes - Famille des Aramidés

QUELQUES MESURES:
L : 64 à 73 cm ; Env : 101 à 107 cm ; Poids : 900 à 1300 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le courlan brun a le plumage entièrement brun foncé ou brun chocolat. On peut voir un léger reflet vert bronze sur les ailes et la queue. La majeure partie du corps, comprenant la tête, le cou, le dos et les parties inférieures sont densément striées ou tachées de blanc. Les dessous des ailes est moucheté de blanc, visible en vol. Les ailes sont longues et larges, alors que la queue est plutôt courte.

La face et le cou présentent des stries blanches plus fines que sur le corps, et de ce fait, apparaissent plus clairs. Le bec est long, légèrement incurvé, jaunâtre avec l’extrémité foncée. Quand le courlan brun a le bec fermé, on peut voir un interstice juste avant l’extrémité. Cet espace aide l’oiseau à porter ou manipuler les escargots d’eau douce qu’il consomme. Les yeux sont rougeâtres. Les pattes sont longues et les doigts sont grands, sans palmure, et de couleur vert-grisâtre foncé.

Les deux sexes sont semblables en plumage, avec le mâle plus grand que la femelle.  
Le juvénile est semblable aux adultes, mais il a des taches blanches plus étroites, lui donnant un aspect strié plutôt que tacheté.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le courlan brun a un cri qui ne permet pas l’erreur. Le mâle émet des vagissements sonores et des hurlements à l’aube et au crépuscule. On peut entendre un « kyaoh-kyaoh » traînant, un « krrrrh » ou un « kerr-rr-rr-owh » roulé, un « kyow » ou un « kaah » plus court, et quand il est dérangé, un « bihk-bihk » aigu.
La femelle est relativement silencieuse. Elle peut émettre un court « gon », plus bas que les sons émis par le mâle, utilisé en réponse aux appels de son partenaire ou lors des intrusions. 

HABITAT :
Le courlan brun vit dans les zones boisées marécageuses. Il est résident dans les marais d’eau douce ouverts, les forêts marécageuses bordant des cours d’eau lents, sur les rives des lacs et des étangs, dans les mangroves.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le courlan brun vit en Floride, aux Antilles, et depuis le Sud du Mexique jusqu’en Argentine. Il est résident, et seules les populations du nord de l’habitat peuvent être partiellement migratrices.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le courlan brun se nourrit en marchant dans l’eau peu profonde, rarement dans des eaux plus profondes. Selon l’endroit, il peut patauger sur la végétation flottante qui peut supporter son poids. Il sonde à travers ce tapis pour rechercher des escargots d’eau douce. Il se nourrit aussi le long des rives ou des talus des canaux.

Il cherche sa nourriture à vue dans les eaux claires. Il effectue aussi une recherche tactile avec son bec à travers la végétation flottante, mais en gardant la tête hors de l’eau, bien qu’il puisse mettre la tête sous l’eau si cela s’avère nécessaire. Il se nourrit principalement d’escargots d’eau douce (du genre Pomacea), abandonnant des tas de coquilles vides sur les lieux de nourrissage. Afin d’extraire l’escargot, il insère la mandibule inférieure dans la coquille, et avec l’extrémité de cette mandibule qui est dirigée vers la droite, il sectionne le muscle qui le retient attaché. La coquille est rarement cassée. Il lui faut à peu près entre 10 et 20 secondes.

Le courlan brun est un oiseau plutôt terrestre, mais ses longs doigts lui permettent de marcher sur les feuilles larges et la végétation flottante. Il peut bien nager, il garde alors le bout des ailes et la queue relevés, mais c’est peu fréquent. Il ne plonge pas. Il se repose et dort dans des endroits cachés ou sur des perchoirs favoris, sur le sol ou sur les épais tapis de végétation flottante. Le courlan brun est généralement tolérant envers les autres espèces d’oiseaux et les humains.  

Le courlan brun effectue quelques parades territoriales en période de reproduction. Le mâle vole vers les limites de son territoire pour chasser les autres courlans volant dans le secteur. La femelle pourra chasser une autre femelle ou des jeunes, mais rarement un mâle adulte.
Afin de chasser les intrus, le mâle vole vers eux et crie, émettant ses rituels « kreow » sonores. Il peut aussi effectuer une brève charge et s’élever à la verticale avec de vigoureux battements d’ailes. Il effectuera aussi des charges exagérées alternées de retraites. Des combats avec les pattes et les doigts peuvent avoir lieu.

Quand la saison de reproduction commence, la femelle solitaire visite plusieurs territoires. Elle peut crier pour attirer le mâle qui passe beaucoup de son temps sur le site du nid, exhibant ses comportements de bâtisseur. La femelle approche du site et le processus peut durer de quelques jours à quelques semaines. Quand le couple est formé, les deux partenaires dorment et se nourrissent côte à côte jusqu’à l’incubation. Le mâle fait aussi des offres de nourriture à la femelle, lui présentant des escargots décortiqués. Les accouplements continuent, depuis la formation du couple jusqu’au début de l’incubation. 

Le courlan brun peut être monogame, mais la polyandrie existe vraiment. La femelle peut abandonner le territoire de son partenaire chaque jour pendant une heure, voler vers un mâle solitaire, et revenir après avoir reçu des offrandes de nourriture et s’être accouplée avec lui.

VOL :
Le courlan brun est principalement terrestre et ne vole que sur de courtes distances avec la tête et le cou tendus, mais les pattes et les doigts pendants. Il vole avec des battements d’ailes fermes, mais lents et peu profonds. Il vole bas, à environ 3 à 7 mètres, mais il peut aussi effectuer des vols plus hauts, à 17 ou 20 mètres de hauteur, au-dessus d’un marais important.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le site du nid est habituellement choisi par le mâle. Le nid peut être construit dans une grande variété de sites : quelques centimètres au-dessus de l’eau sur de la végétation flottante ; parmi les hautes herbes du marais ; dans des broussailles ou des souches couvertes de plantes grimpantes ; dans un buisson isolé sur un  étang dans les Everglades… Le nid est bien caché, mais il offre une vue dégagée aux oiseaux. Le nid du courlan brun est une plate-forme faite de roseaux et de brindilles entrelacés. Cette plate-forme est utilisée pour surélever les matériaux du nid au-dessus du niveau de l’eau.
La femelle dépose 5 à 7 œufs de couleur fauve, mouchetés de brun. Les œufs sont habituellement pondus à raison d’un par jour. L’incubation démarre quand la couvée est complète, et dure environ 26 à 28 jours, partagée entre les deux parents qui tournent les œufs et ajoutent ou arrangent les matériaux du nid.
Les poussins couverts de duvet abandonnent le nid très vite après la naissance. Pendant la première semaine, ils restent sur la plate-forme pour être couvés, se reposer et être nourris. Les juvéniles se dispersent habituellement au bout de 13 à 17 semaines, mais les adultes cessent de les nourrir vers l’âge de 9 à 10 semaines.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison, parfois trois.

ALIMENTATION:
Le courlan brun se nourrit surtout de grands escargots d’eau douce du genre « Pomacea », de moules, mais aussi de lézards, grenouilles, insectes, crustacés et vers.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le courlan brun adulte est la proie des alligators. Les œufs sont dévorés par les serpents, les corneilles, les ratons laveurs et autres mammifères aquatiques. Le courlan brun lance  des cris d’alarme sonores vers les alligators proches et peut aussi effectuer la parade de l’aile cassée si cela est nécessaire.

La perte de l’habitat avec la conversion des zones humides en terres agricoles, le contrôle des cours d’eau et les développements humains sont de grandes menaces en Floride. La pollution des eaux douces est aussi un problème. L’invasion des plantes aquatiques exotiques dégrade l’habitat des grands escargots dans les rivières et les lacs. Cependant, les populations de courlans bruns ne sont pas considérées comme étant en danger pour l’instant.

Ang : Limpkin
All : Rallenkranich
Esp : Carrao
Ital :  Serracura
Nd : Koerlan
Russe : Бразильская арама
Sd : Ralltrana

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Sommaire fiches