English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cygne chanteur
Cygnus cygnus

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 146-165 cm
Poids : 7,5 – 12,5 kg

LONGEVITE : jusqu’à 26 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cygne chanteur est un grand cygne du nord de l’Europe et de l’Asie. Il est étroitement associé au Cygne trompette (Cygnus buccinator) d’Amérique du Nord qui a le bec noir.

L’adulte a le plumage blanc sur tout le corps, avec une teinte parfois rousse sur la tête et le cou, due aux eaux où il se nourrit.
Le bec est jaune clair avec l’extrémité et le bord des mandibules noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Les deux sexes sont semblables avec la femelle légèrement plus petite que le mâle.

Le juvénile est brun grisâtre avec la tête et le cou plus foncés et le dessous plus blanc. Il obtient le plumage blanc des adultes avant le 2ème hiver.
Le bec est rose avec la base plus claire. L’extrémité et les bords des mandibules sont bruns. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre. Il obtient sa maturité sexuelle à l’âge de 4 ans.

ADULTES

ET

JUVENILE

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Cygne chanteur lance plusieurs cris variés semblables à des coups de klaxon. En vol, il émet des « houp-houp » typiques, bas et sonores.

HABITAT :
Le Cygne chanteur fréquente les zones humides, les eaux peu profondes telles que les lacs, les mares où il se reproduit, souvent dans des zones boisées. Il peut aussi se trouver sur les côtes abritées et les fleuves calmes.
Il hiverne dans les zones agricoles à basse altitude, souvent près des côtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cygne chanteur se reproduit dans la taïga, en Islande et en Scandinavie, de l’est au nord-est de la Sibérie.
Il hiverne dans l’ouest et le centre de l’Europe, autour de la Baltique, et sur les mers du Nord, Caspienne, Noire et d’Aral. Vers l’est, on le trouve jusqu’aux côtes de la Chine et du Japon.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cygne chanteur se nourrit surtout de plantes aquatiques et d’herbe pendant la saison de reproduction. En hiver, il consomme aussi des graines, des glands, des pommes de terre et plusieurs sortes de végétaux.
Il se nourrit sur l’eau en trempant la tête et le cou, ou en basculant son corps de façon à aller plus loin en profondeur. Il consomme aussi de l’herbe sur le sol.
Sur les aires de nourrissage, ils peuvent former de grands groupes, jusqu’à 300 oiseaux parce que cette espèce est très grégaire en dehors de la saison de reproduction.

Le Cygne chanteur est migrateur, bien que certains oiseaux de la  population islandaise restent sur les aires de reproduction. Les autres migrent vers le sud vers des zones plus tempérées.

Les Cygnes chanteurs sont unis pour la vie. Ils effectuent des parades nuptiales avec le mâle et la femelle se faisant face, les ailes tremblantes  semi-ouvertes et relevées. Chaque oiseau plie et tend le cou alternativement. Ces parades sont accompagnées de cris sonores.

Le Cygne chanteur défend son territoire vigoureusement pendant la nidification.  

VOL :
Le Cygne chanteur vole très bien malgré sa grande taille.
Le décollage et l’amerrissage sont parfois difficiles, mais il décolle en courant sur l’eau et se pose avec les palmes tenues en avant quand il touche la surface.
Les battements d’ailes sont plus silencieux que ceux du Cygne tuberculé (Cygnus olor). Pendant les migrations, ces cygnes volent en V à bonne hauteur tout en lançant leurs cris de contact.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence vers fin avril-début mai.
Le Cygne chanteur nidifie en solitaire. Le nid est situé sur un grand tas de végétation, souvent de la mousse et des lichens. Le nid est près de l’eau, au bord d’un lac ou sur une île.

ALIMENTATION :
Le Cygne chanteur est principalement végétarien et se nourrit de plantes aquatiques, herbe, glands, pommes de terre, graines et de plusieurs sortes de plantes. 

La femelle dépose 4-5 œufs. L’incubation dure environ 35 jours, assurée par la femelle tandis que la mâle surveille les alentours et garde le site du nid.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet gris clair sur le dessus, et blanc en dessous.
Ils sont emplumés à trois mois, et sont capables de voler à quatre ou cinq mois.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cygne chanteur est menacé par la perte de son habitat avec le drainage des zones humides, mais aussi par la chasse.
Les populations semblent stables actuellement, mais la vaste distribution rend les estimations difficiles.

Ang : Whooper Swan
All : Singschwan
Esp : Cisne Cantor
Ital: Cigno selvatico
Nd: Wilde Zwaan
Russe: Лебедь-кликун
Sd: Sångsvan

Photos de Tom Merigan
Son site: Tom Meriganís Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page oiseaux d’eau

Sommaire fiches