English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Echasse d’Amérique
Himantopus mexicanus

Ordre des Charadriiformes –Famille des Recurvirostridés

 

QUELQUES MESURES:
L : 36-39 cm ; env : 73 cm ; poids : 167 gr

LONGEVITE : jusqu’à 5 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

L’échasse d’Amérique a les parties supérieures, tête, arrière du cou,  nuque, dos et ailes d’un noir brillant. Les parties inférieures, gorge, poitrine et abdomen, sont blanches. Sur la tête, le front et les lores sont blancs, et on peut voir une tache blanche au-dessus des yeux. La queue et le croupion sont blancs. 

Les très longues pattes et les doigts sont rouge ou rose vif. Les doigts sont partiellement palmés, permettant à l’oiseau de nager, même s’il ne le fait que rarement.
Les yeux sont brun roux. Le bec est long, très fin et noir.
La femelle est semblable, mais plus brune que le mâle sur le dos.
Le juvénile est brun sur le dessus, avec de larges lisières brunes.
                                  
CRIS ET CHANTS:
Le cri le plus commun de l’échasse d’Amérique est un « kek-kek-kek » perçant, et on peut aussi entendre une série monotone et sonore de pépiements « yip-yip-yip ».

HABITAT :
L’échasse d’Amérique se reproduit et hiverne dans une grande variété d’habitats humides : vasières, mares et marais herbeux, lacs d’eau douce ou saumâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’échasse d’Amérique se reproduit à travers l’ouest et le sud des Etats-Unis, vers le sud, aux Caraïbes et en Amérique Centrale jusqu’en Amérique du sud, et à Hawaï où vit une sous espèce.
Elle hiverne depuis le sud des Etats-Unis en allant vers le sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

L’échasse d’Amérique se nourrit dans des eaux peu profondes, en pataugeant ou en nageant. Elle localise ses proies à vue. Parfois, elle met la tête complètement sous l’eau, balayant avec la tête et le bec. Elle court très vite avec les ailes partiellement levées, et s’arrête brusquement pour picorer de la nourriture au sol.

L’échasse d’Amérique est bruyante. Elle est territoriale et agressive pendant la saison de reproduction. Elle vole bas au-dessus de l’intrus en poussant des cris d’alarme.

Quand elle est agitée ou menacée, elle pousse un cri perçant, et plonge vers l’intrus, et peut aussi feindre d’avoir l’aile cassée pour l’attirer loin du nid. Les adultes peuvent effectuer à plusieurs une parade anti-prédateur, consistant à encercler l’intrus et à sauter d’un côté à l’autre en battant des ailes. L’échasse d’Amérique est très grégaire en dehors de la période de reproduction.
Elle vit dans un environnement chaud et doit refroidir le nid fréquemment. Elle peut apporter de l’eau stockée dans ses plumes ventrales jusqu’au nid, accomplissant parfois une centaine de voyages.     

VOL:
L’échasse d’Amérique vole avec ses longues pattes en arrière du corps et la tête partiellement étirée vers l’arrière. Elle ne vole pas très vite, mais son vol est puissant et sûr.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’échasse d’Amérique niche sur le sol, en colonies lâches de 6 à 10 couples. Les deux adultes choisissent le site du nid sur une petite île dans un marais. Ils construisent le nid au mois de mai. Il est situé dans une vasière asséchée ou sur un monticule. Les oiseaux choisissent l’endroit qui leur offre une vue complète sur le marais.  
Le nid est fait dans une légère dépression, avec des herbes sèches. Ils ajoutent au fur et à mesure de la saison des brindilles sèches, des racines d’herbes, des morceaux de coquillages et des débris divers. Le nid doit être assez haut pour être à l’abri des inondations.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bruns, tachetés de chamois. L’incubation dure environ 22 à 25 jours, assurée par les deux parents. Le mâle surveille les alentours du nid et poursuit les éventuels prédateurs. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid dans les deux heures qui suivent la naissance. Ils sont nourris par les adultes. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.    
Cette espèce produit une seule couvée par an.   

ALIMENTATION:
L’échasse d’Amérique se nourrit de têtards, mollusques, insectes aquatiques, escargots, petits poissons, insectes volants et graines de plantes aquatiques.

PROTECTION MENACES/STATUTS:
Les populations d’échasses d’Amérique sont affectées par la régression des marais et la perte de l’habitat, mais les oiseaux utilisent les structures construites par l’homme et étendent ainsi leur habitat.
La sous-espèce hawaïenne est menacée à cause de la chasse, de la perte de l’habitat, et par les prédateurs introduits.

Ang : Black-necked Stilt
All : Schwarznacken-Stelzenläufer
Esp : Cigüeñela de Cuello Negro
Ital : Cavaliere nordamericano
Nd : Amerikaanse Stelkluut
Sd : Amerikansk styltlöpare 

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches