English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : King Eider
All : Prachteiderente
Esp : Eider Real
Ital: Re degli Edredoni
Nd: Koningseider
Sd: Praktejder

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Ansériformes

Les eiders ... des canards vraiment étranges

Sommaire fiches

 

Eider à tête grise
Somateria spectabilis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 43-63 cm
Poids : 1500-2000gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Eider à tête grise est un grand canard trapu. Le mâle présente des dessins colorés très particuliers sur la tête. 

Le mâle adulte en plumage nuptial a le corps noir alors que la poitrine, le cou et le manteau sont blancs. Le haut de la poitrine est légèrement teinté de jaunâtre ou rosâtre pâle. Le croupion est noir mais les côtés sont blancs.
Le dessus des ailes est noir avec les grandes couvertures et les médianes blanches. Les rémiges tertiaires sont arquées. La partie interne des scapulaires est relevée sur les côtés du dos. La queue est noire.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes est blanc avec les rémiges grisâtres.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont gris bleuâtre pâle. Les joues sont blanchâtres et vert-olive. On peut voir une ligne étroite et blanche au-dessus de l’œil, bordant ensuite la partie postérieure de la joue. Sur le front, la plaque frontale est jaune orangé avec les bordures et le centre noirs.
Le bec est rouge avec l’extrémité corne rosâtre pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont brun jaunâtre clair.

Le mâle en plumage d’éclipse est d’un brun noirâtre terne dans l’ensemble, y compris sur la tête. Il est en général plus foncé que la femelle. On peut voir un peu de blanc sur le manteau.

La femelle a le plumage brun teinté de roux, avec des stries sombres sur la calotte et la nuque. La zone autour de la base du bec est blanchâtre. Les parties supérieures et les flancs sont striés de sombre, brun ou noirâtre. On peut voir une étroite barre alaire blanche, formée par les extrémités blanchâtres des grandes couvertures et des secondaires. Les rémiges sont grisâtres.
Sur la tête, la face est gris-olive. Le bec est gris bleuâtre. Les pattes et les doigts palmés sont grisâtres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Eider à tête grise émet des croassements bas lorsqu’il est en vol. Au cours des parades nuptiales, il émet des « ah ou ou » sonores et des roucoulements semblables à ceux des tourterelles « urrr-urrr-URR ». La femelle émet des « krrr » rauques.

HABITAT :
L’Eider à tête grise est un canard marin. Il passe l’année en mer, en général sur des eaux profondes et loin des côtes. Mais pendant la saison de reproduction, il gagne les terres adjacentes pour se reproduire dans la toundra arctique, sur les lacs d’eau douce, les petits fleuves et les marais.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Eider à tête grise se trouve le long des côtes Arctiques, excepté en Islande et en Scandinavie où il lui arrive parfois de se reproduire.

Le juvénile est plus terne et plus gris que la femelle, spécialement sur la tête et le cou. Le bec est noirâtre. Il obtient le plumage adulte au cours du troisième hiver.     
2ème hiver

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Eider à tête grise se nourrit en basculant le corps dans l’eau peu profonde la tête la première pour saisir ses proies et la végétation aquatique. Il plonge également juste la tête, mais peut aussi plonger à des profondeurs de 25 mètres et plus.
Il se nourrit de mollusques et de crustacés, de larves d’insectes et d’échinodermes, ainsi que de nombreux invertébrés aquatiques.
Lorsqu’il est à terre pendant la reproduction, il lui arrive de consommer quelques matières végétales, des graines, les parties vertes des herbes et de la végétation de la toundra.

Pendant la saison de reproduction, ce canard assez grégaire se reproduit en couples isolés. Les couples se forment souvent au cours des migrations.
Le mâle effectue des séries de parades rituelles accompagnées de cris et de divers sons. Il parade en face de la femelle. Il pousse la tête vers le haut tandis que le bec est pointé vers le bas. Ensuite, il rétracte doucement le bec et le pointe à nouveau vers le bas.

Ce type de parades met en valeur les dessins colorés de la tête. Pendant ces parades, le mâle gonfle la poitrine et roucoule.
Les tertiaires noires et recourbées, ainsi que les plumes dressées des scapulaires sont mises en évidence par ces mouvements. On peut aussi assister à des séries de battements d’ailes, et le mâle étire son corps vers le haut.
Il arrive parfois que la femelle repousse ses avances de façon plus ou moins vigoureuse.   

L’Eider à tête grise est un migrateur. Il passe l’hiver loin au nord en Amérique du Nord et dans le nord de l’Europe. Quelques petites populations peuvent gagner des régions inhabituelles plus au sud comme l’Italie, la Hongrie, la Californie et la Géorgie (USA).
Les eiders peuvent se rassembler en grands nombres dans certaines zones d’hivernage.

VOL :
L’Eider à tête grise vole plus vite et de manière plus agile que l’Eider à duvet. Il s’envole aussi plus rapidement depuis la surface de l’eau.
Lorsqu’ils sont en groupes, ils volent en ligne, souvent pas très haut par rapport à l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence en juin.
L’Eider à tête grise se reproduit en couples isolés et clairsemés sur la toundra, souvent près de l’eau, une mare ou une rivière, mais au sec.
Le nid est sur le sol. C’est une dépression peu profonde grattée dans le sol et tapissée de duvet. Elle est souvent située en zone découverte, ou à l’abri d’un rocher ou d’un monticule.

La femelle dépose 4-5 œufs vert-olive clair ou chamoisés. Elle incube seule pendant 22-24 jours. A cette période, le mâle quitte la femelle pour rejoindre d’autres mâles sur les côtes voisines pour muer.
Les poussins sont couverts de duvet brun sur le dessus, et blanchâtre en dessous. Ils sont nidifuges et quittent le nid dans la première journée qui suit l’éclosion. Ils obtiennent la maturité sexuelle à l’âge de trois ans.

2ème hiver

ALIMENTATION :   
L’Eider à tête grise se nourrit de mollusques et de crustacés, d’invertébrés marins, de larves d’insectes aquatiques et d’échinodermes. Il consomme aussi des matières végétales et des algues.
Il se nourrit en plongeant parfois assez profondément, et en basculant son corps vers l’avant dans l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
L’Eider à tête grise est commun ou localement abondant. La chasse intensive à certains endroits pendant les migrations et la pollution des eaux par les hydrocarbures représentent des menaces pour l’espèce.
Mais actuellement, elle n’est pas menacée.