English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :             
La saison de la ponte est irrégulière. Elle est continue lorsque les proies sont abondantes après les pluies, mais l’activité est bien réduite entre ces périodes, lorsque les rongeurs se font plus rares.
L’Elanion lettré se reproduit en colonies de 20 à 40 rapaces, mais quelquefois plus de 100 individus. Mais il peut aussi se reproduire en couple isolé.

Le nid est une plateforme faites de petits rameaux de bois et de brindilles, et tapissé de feuilles vertes, de bouse de vache, de fourrure de rat ou de pelotes régurgitées. Il est construit dans la canopée d’un arbre, entre 2 et 11 mètres de hauteur.
Il y a rarement plus d’un nid par arbre, même dans les colonies. Des anciens nids de Corvidés peuvent aussi être utilisés.

La femelle dépose 4-5 œufs blanc terne avec des marques brun-roux. Elle incube probablement pendant 30-31 jours. Elle couve et prend soin des poussins couverts de duvet blanc-crème au début, et chamois clair ensuite.
Le mâle apporte la nourriture la nuit pour la femelle et les poussins. Lorsque la nourriture est rare, le couple abandonne le nid et les jeunes. Ceux-ci quittent le nid au bout de 30-35 jours, mais ils dépendent encore des adultes pendant quelques temps. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
L’Elanion lettré est généralement rare, avec effectifs fluctuants qui rendent les estimations et les évaluations difficiles.
Il n’y a pas de menaces majeures connues, mais la compétition pour la nourriture avec le renard roux et les chats errants pourrait avoir un impact sur le succès de la reproduction. Les chats peuvent aussi s’attaquer aux poussins dans le nid.
La population est grossièrement estimée à 670/6700 individus matures. L’espèce semble en sécurité mais l’Elanion lettré est actuellement considéré Quasi menacé.
Cependant, la biologie et l’écologie de cette espèce sont peu connues et il faudrait davantage de données et de recherches.     

Fr: Elanion lettré
Ang: Letter-winged Kite
All: Schwarzachselaar
Esp: Elanio Escrito
Ita: Nibbio scritto
Nd: Letterwouw
Sd: nattglada

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436

Field Guide to Australian Birds by Michael Morcombe - Editeur: Steve Parish Publishing Pty Ltd – ISBN-10: 187628210X -ISBN-13: 978-1876282103 - 448 pages

The Graham Pizzey & Frank Knight Field Guide to the Birds of Australia - Publisher: HarperCollins Publishers (Australia) Pty Ltd; Reprint. Edition (1996) - ISBN-10: 020718013X - ISBN-13: 978-0207180132 - 528 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

The Cornell Lab of Ornithology - Birds of the World

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Atlas of Living Australia

Australia - State of the Environment

ScienceDirect - Nine months in the Simpson Desert: The anatomy of a letter-winged kite breeding irruption

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page rapaces

Page famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Elanion lettré
Elanus scriptus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le nom de l’Elanion lettré vient des marques noires en forme de M ou de W visibles sous les ailes pendant le vol.
Ce rapace se trouve dans les régions arides de l’Australie. Il cherche sa nourriture pendant la nuit et consomme essentiellement des petits rongeurs. Il nidifie en colonies clairsemées contenant environ 50 individus. Le nid est une structure assez grande en forme de coupe, située au milieu du feuillage près de la cime d’un arbre.
L’Elanion lettré n’est pas globalement menacé, mais les énormes fluctuations de la population rendent les estimations difficiles. Ce rapace est très dépendant des effectifs de Rattus villosissimus qui représente sa proie principale. Cependant, même si les populations de l’Elanion lettré sont considérées comme étant en sécurité, l’espèce est actuellement classée Quasi Menacée.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :       
Longueur : 34-37 cm
Envergure : 84-89 cm
Poids : 260-310 gr

L’Elanion lettré a les parties supérieures gris pâle, y compris le dessus des ailes et la nuque. Sur le dessus des ailes, nous remarquons une tache noire sur les scapulaires. La queue est blanche, avec les rectrices centrales gris pâle.
La tête et les parties inférieures sont blanches, mais le dessous des ailes présente des marques noires, un M ou un W, très nettes en vol. Ces marques ont donné son nom à l’espèce.
Le bec est noir avec la cire gris-brun foncé. Les yeux sont d’un rouge profond et entourés d’une zone noire, plus large sur les lores. Les pattes et les doigts sont blanc-crème avec les serres noires.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est 5% plus grande et 20 % plus lourde que le mâle.

Le juvénile a une bande orange brunâtre en travers du front, mais aussi sur le cou et la poitrine. Les yeux sont brun foncé et non rouges comme chez l’adulte.
Les parties supérieures et l’arrière du cou sont gris-brun, avec des extrémités orangées sur les plumes du dessus. Le croupion et les rectrices centrales sont gris pâle avec des extrémités orangées.  

L’Elanion lettré ressemble à un faucon avec une grande tête ronde. Les ailes sont longues et dépassent la queue au repos.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
L’Elanion lettré se trouve dans l’intérieur aride du continent Australien dans le sud du Territoire du Nord, l’ouest du Queensland, le nord de l'Australie-Méridionale et en Nouvelle-Galles-du-Sud.
La densité de la population peut changer soudainement, parfois avec des reproductions dans d’autres régions, sauf dans l’ouest du désert et l’extrême nord-est.

HABITAT :    
L’Elanion lettré fréquente généralement les campagnes ouvertes et les herbages dans les régions arides et semi-arides d’Australie, et en particulier les cours d’eau bordés d’arbres. Pendant les périodes où la nourriture est abondante, des irruptions sont constatées. Ces rapaces peuvent aussi se disperser vers des régions côtières qui subissent de fortes précipitations. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Elanion lettré est habituellement loquace toute l’année, et pas seulement pendant la reproduction.
Le mâle émet un sifflement haut et clair en guise de cri d’alarme, auquel la femelle répond par un « karrr » dur et rauque. Ces cris sont également utilisés comme contact entre les couples au dortoir.
Les parades nuptiales sont accompagnées de bavardages sonores. Les deux adultes sont loquaces au nid, généralement au moment du passage de nourriture du mâle à la femelle.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
L’Elanion lettré se nourrit principalement de rongeurs, en particulier Rattus villosissimus et Pseudomys australis. Ces mammifères sont très abondants après les pluies.
Ce rapace chasse typiquement de nuit, à la recherche de petits mammifères. Mais il consomme aussi des reptiles et des insectes. Il lui arrive de chasser en groupe, en couple, ou seul.
Il chasse en quadrillant le terrain et en faisant du vol stationnaire avant de se laisser tomber sur la proie au sol. Il peut aussi quelquefois chasser depuis un perchoir.
Cependant, quelques-uns d’entre eux chassent parfois pendant la journée dans les zones où les proies sont soit très abondantes, soit rares.

Pendant la journée, l’Elanion lettré se repose et dort dans le feuillage des arbres, souvent en grandes troupes pouvant compter jusqu’à 400 individus. Ils commencent à chasser au crépuscule.

Ces rapaces effectuent des parades aériennes comprenant un vol haut au-dessus du nid. Pendant cette parade, le mâle vole bien plus haut que la femelle. Puis, il se laisse tomber près d’elle. Elle répond en relevant ses ailes comme le mâle pendant le vol. Ensuite, les deux partenaires décrivent des cercles l’un autour de l’autre tout en émettant des bavardages sonores. L’accouplement suit généralement ces comportements.
La saison de reproduction est irrégulière et dépend souvent de l’abondance de nourriture. Nous ne savons pas si les liens du couple persistent entre deux saisons.

L’Elanion lettré se disperse ou fait des irruptions. Ce rapace se déplace et se concentre autour des populations de rongeurs. Il se disperse ensuite vers la côte lorsque le nombre de rongeurs décroît. Des immatures peuvent alors mourir de faim, faute de trouver des proies ailleurs.

L’Elanion lettré présente des marques noires en M ou W très nettes en dessous des ailes pendant le vol. Il plane avec les ailes courbées vers le haut et en forme de V, tandis que les rémiges primaires sont légèrement écartées et la queue déployée. Pendant le vol actif, les battements alternent avec de longs glissés pendant lesquels les ailes sont inclinées. Il lui arrive aussi de faire du vol stationnaire, immobile face au vent tout en battant des ailes.