Elanion à queue  blanche 
      Elanus leucurus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
BIOMETRIE: 
    L: 38-43 cm
    Env: 102-107 cm
    Poids:  300-360 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
L’élanion  à queue blanche adulte a les parties supérieures grises, les épaules noires  ainsi que les primaires. Les parties inférieures sont blanches. La queue carrée  est courte, blanche et gris pâle. Les ailes sont longues et pointues, gris pâle  et blanches en dessous, et on peut voir des taches noires au niveau du coude. 
La tête  est entièrement blanche. Le bec crochu est noir avec la cire jaune. Les yeux  sont rouges avec un cercle oculaire blanc. Les pattes et les serres sont  jaunes. 
Les deux  sexes sont semblables. 


Le juvénile a les parties inférieures blanches ainsi que la tête, striées de fauve, ces stries devenant plus ternes assez rapidement. Les ailes sont foncées et les parties supérieures gris-brun.
    Il  existe deux sous-espèces : 
    Elanus leucurus leucurus d’Amérique du Sud
  Elanus leucurus majusculus, plus grand, d’Amérique du Nord. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    L’élanion  à queue blanche émet des sifflements tels que « keep-keep-keep » au  nid, ainsi que des glapissements. Le cri d’alarme est un double sifflement  «  plee-wit, plee-wit ». Quand il attaque d’autres oiseaux, il lance  une série de sifflements, bavardages et cris aigus. 
HABITAT : 
    L’élanion  à queue blanche vit dans les zones herbeuses  ou cultivées, les savanes, les marais, les zones boisées ouvertes et les terres  partiellement éclaircies.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    L’élanion  à queue blanche est résident depuis la côte ouest des Etats-Unis et le Golfe du  Mexique, jusqu’en Amérique Centrale et à l’est de l’Amérique du Sud. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    L’élanion  à queue blanche cherche ses proies en planant ou en voltigeant au-dessus du  sol. Quand la proie est repérée, il plonge sur elle. Cet oiseau de proie a la  même stratégie de chasse que le Crécerelle d’Amérique. 
    Il  régurgite de petites pelotes compactes après ses repas, contenant des poils,  des os et des plumes.

Après la  saison de reproduction, l’élanion à queue blanche dort dans les arbres, en  grands groupes jusqu’à 120 oiseaux. Ils chassent depuis ce dortoir. Cette  espèce ne migre pas et peut effectuer des dispersions si les proies se font  rares. 
    Pendant  la période de reproduction, la construction du nid fait partie des parades  nuptiale et territoriale. Quand le territoire est établi, le mâle vole d’un  arbre à l’autre, parfois avec une brindille dans le bec. La femelle peut faire  de même. 
    Un autre  rituel nuptial entre les partenaires consiste à transférer de la nourriture du  mâle à la femelle en plein vol. La femelle vole sous le mâle et se retourne  pour saisir la proie avec les serres, tandis que les deux oiseaux lancent quelques  « eegrack ». 
    Quelques  parades commencent aux dortoirs, avec quelques poursuites et plongeons entre  deux oiseaux. Ils sont monogames. 

Quand  les parents nourrissent les jeunes, le mâle chasse et apporte la nourriture à  la femelle, en la lui passant en plein vol, comme pendant la parade nuptiale. 
    L’élanion  à queue blanche effectue quelques parades pour défendre son territoire,  comprenant des poursuites, des plongeons circulaires au-dessus de l’intrus, des  balancements de la queue de haut en bas, des va et vient dans les arbres et les  buissons à l’intérieur du territoire, mais parfois, l’action défensive finit en  contact physique, avec l’un des opposants tenant l’aile de l’autre dans son bec  pour l’empêcher de voler. Les deux oiseaux tombent et se séparent à mi-distance  du sol. Certaines descentes atteignent presque le sol. 
VOL : 
    L’élanion  à queue blanche est le seul milan Américain capable de voltiger en chassant. Il  garde la queue et les pattes pendantes tandis qu’il surveille le sol, cherchant  une proie. Il peut planer sur de longues distances, et s’élever à des hauteurs  impressionnantes. 

NIDIFICATION : 
    L’élanion  à queue blanche niche à la cime des arbres. Mâle et femelle construisent le  nid, un petit nid lâche fait de brindilles fines, à environ 6 à 18 mètres de hauteur, sur  un arbre isolé. Le même nid est réutilisé année après année. Le mâle apporte  des matériaux à la femelle qui les assemble à l’intérieur. Celui-ci est tapissé  d’herbes, de tiges et de radicelles. 
    La  femelle dépose 3 à 5 œufs crème ou chamois clair, tachetés de foncé.  L’incubation dure environ 25 à 28 jours, assurée par la femelle nourrie par le  mâle. Les poussins sont nidicoles et couverts de duvet jaunâtre, devenant gris  au bout d’une semaine.
    Le mâle  chasse et apporte de la nourriture à la femelle. Quand les jeunes sont un peu  plus âgés et peuvent être laissés seuls au nid, la femelle chasse aussi. A ce  moment-là, les jeunes ont les yeux ouverts et prennent des morceaux de  nourriture au bec de la femelle. 

A l’âge  de 30 à 40 jours, ils sont capables de déchirer eux-mêmes les morceaux des  proies, et ils commencent à voler. Il leur faut encore un mois avant de  commencer à capturer eux-mêmes leurs propres proies. Une semaine plus tard, le  mâle leur montre l’art de la voltige et de la chasse, effectuant des séquences  de voltige et de chasse devant les jeunes perchés sur une branche, et ensuite,  les jeunes participent, de gré ou de force, à l’apprentissage de ces  techniques. 
    Cette  espèce produit une couvée par an, parfois une seconde. 


ALIMENTATION : 
    L’élanion  à queue blanche se nourrit principalement de rongeurs (campagnols, souris,  petits écureuils d’environ 70 gr), de petits oiseaux, petits serpents, lézards,  grenouilles, sauterelles et scarabées. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    L’élanion  à queue blanche est menacé par la persécution humaine, l’usage des pesticides,  mais surtout par la perte de son habitat. 
    Ces  rapaces ont été tués par les fermiers qui voulaient protéger leurs jeunes  volailles. 
    Cependant,  cette espèce a vu ses nombres augmenter de belle manière en Californie et au  Texas, et elle devient commune dans les habitats adaptés. 
Ang : White-tailed Kite
    All : Weisschwanzaar
    Esp : Elanio Maromero
    Ital : Nibbio codabianca
    Nd : Amerikaanse Grijze Wouw
    Sd : Vitstjärtad glada    
Photos de  Tom Merigan
      Son site: 
      Tom Merigan’s Photo Galleries 
Photos de  Tom Grey
      Son  site : 
       Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bird Web (Seattle Audubon Society)