English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Emeraude orvert
Chlorostilbon mellisugus

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L: M: 7,5-8,5 cm – F: 6,5-7,5 cm
Poids 2,6 à 3,5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’émeraude orvert se trouve en Amérique du Sud tropicale et subtropicale. Ce petit colibri est commun dans les jardins près des habitations.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze irisé. Les rémiges sont gris brunâtre. Les rectrices sont d’un bleu profond et la queue est plus ou moins fourchue suivant les races.
Les parties inférieures sont vert-émeraude irisé, avec la poitrine plus brillante. Le dessous des ailes et de la queue est sombre.
La tête est vert-bronze irisé sur le front, la calotte et la face. Le menton et la gorge sont vert-émeraude. 
Le bec noir est fin et droit et mesure environ 13 mm de longueur. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Ang: Blue-tailed Emerald
All: Smaragdkolibri
Esp: Esmeralda de Cola Azul
Ital: Colibrì smeraldo codablu
Nd: Blauwstaart-smaragdkolibrie
Port:   Esmeralda-de-cauda-azul

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

© Patrick Ingremeau

La femelle a les parties supérieures vert métallique, et les parties inférieures gris pâle. La queue est bleu foncé, avec des extrémités étroites grisâtre clair sur les rectrices externes.
Sur la tête, le front et la calotte sont vert-bronze. On peut voir une tache gris blanchâtre en arrière de l’œil, et une bande noirâtre qui part des lores, passe sous l’œil et rejoint la zone auriculaire. Le menton est grisâtre clair.
L’immature est semblable à la femelle. Il obtient sa maturité sexuelle au cours de la seconde année. 

© Patrick Ingremeau

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’émeraude orvert vit en Amérique du Sud tropicale et subtropicale, depuis la Colombie jusqu’en Guyane et à Trinidad, et vers le sud jusqu’au nord de la Bolivie et au centre du Brésil.
On le trouve aussi en Amérique Centrale, depuis le Mexique jusqu’à Panama.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’émeraude orvert se nourrit surtout de nectar de fleurs (Hibiscus) à une hauteur faible ou modérée. Il préfère les fleurs au calice court à cause de son bec court. Il se nourrit seul en général dans les endroits où les fleurs sont clairsemées, et où les colibris plus grands ne viennent pas.
A cause de son bec court, l’émeraude orvert « vole » parfois le nectar en perçant des trous à la base des pétales pour obtenir le nectar, surtout sur les fleurs dont le calice est long.

© Patrick Ingremeau

Il se nourrit aussi d’insectes happés en vol.
L’émeraude orvert est sédentaire dans son habitat. Il effectue juste quelques mouvements altitudinaux après la reproduction.
Il défend vigoureusement son territoire contre les intrus, en effectuant des plongées en vol pour essayer de piquer l’opposant de son bec.

VOL :
L’émeraude orvert a un vol droit et rapide.

L’émeraude orvert a 17 sous-espèces réparties dans le vaste habitat. Ces espèces diffèrent par le couleur du plumage plus ou moins vert-bronze à vert-doré sur le dessus, et vert-bronze à vert-émeraude dessous.
La fourche de la queue s’étend plus ou moins suivant les races, mais les principales différences résident dans la couleur du bec, la longueur de la queue, la profondeur de la fourche caudale et la couleur du plumage.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’émeraude orvert émet des « tsip » légèrement métalliques et faibles. Le chant est un gazouillis court et mélodieux.

HABITAT :
L’émeraude orvert vit des zones tropicales aux zones tempérées, souvent entre 1000 et 2600 mètres d’altitude. On peut aussi le trouver au niveau de la mer ou à 3000 mètres, selon la région.
Il fréquente les savanes, les zones broussailleuses ou semi-découvertes avec des arbres, les zones cultivées, les champs et les lisières des forêts de feuillus.

© Patrick Ingremeau
© Patrick Ingremeau

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la localisation.

La femelle émeraude orvert sélectionne le site du nid près d’une source de nourriture. Le nid est habituellement situé dans les arbustes ou les forêts secondaires, dans la végétation basse, à environ 80 cm au-dessus du sol.

Le nid en frome de coupe est minuscule avec ses 3 cm de diamètre extérieur. Il est fait de duvet végétal coloré tenu avec des toiles d’araignées. L’intérieur est tapissé de duvet végétal de couleur claire qui recouvre aussi le bord du nid. Quelques fins fragments d’écorce sont ajoutés à l’extérieur du nid pour parfaire le camouflage.
Le nid est souvent construit sous la végétation retombante qui assure la protection contre le soleil et la pluie.

La femelle dépose en général deux œufs blancs. L’incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle.
A la naissance, les poussins ont la peau brun grisâtre dessus et de couleur fauve dessous. On peut voir deux rangées de duvet sombre sur le dos.
Les poussins sont nourris par régurgitation d’une mixture de nectar et d’arthropodes. Ils quittent le nid au bout de 23 à 26 jours après la naissance.

ALIMENTATION :
L’émeraude orvert se nourrit principalement de nectar de fleurs (Hibiscus et Cannacées) et il happe des insectes en vol.

 

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
L’émeraude orvert est en général commun dans son vaste habitat, et plus spécialement au Honduras.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.