English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Erismature à barbillons
Biziura lobata

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES:
L : 61 à 73 cm ; Poids : M : 1800 à 3100 gr ; F : 990 à 1800 gr.

LONGEVITE : 20 ans au moins

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’érismature à barbillons est une espèce endémique d’Australie. C’est le plus grand canard de ce pays. Le mâle est plus grand que la femelle. Son nom vient de la forte odeur de musc produite par une glande située sur le croupion.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’érismature à barbillons est un canard plongeur. Il peut descendre jusqu’à six mètres de profondeur. Il se nourrit en plongeant dans l’eau profonde, mais aussi en barbotant. Il se repose sur l’eau, mais plonge très souvent s’il est dérangé. En tant que canard de grande taille, son corps flotte bas sur l’eau.
Il est habituellement vu seul ou en couple, mais ils peuvent former de grands groupes en hiver. L’érismature à barbillon est rarement vu à terre. Ses pattes placées très en arrière du corps font de lui un marcheur maladroit.

ALIMENTATION:
L’érismature à barbillons se nourrit d’insectes aquatiques (scarabées d’eau), d’escargots d’eau, de grenouilles et de crustacés, et aussi d’une bonne variété de végétation aquatique, et d’un peu de poisson.
Cette espèce est carnivore et peut manger des poussins nouveau-nés. En captivité, le mâle est gardé éloigné de ses propres poussins.    

PROTECTION / MENACE / STATUTS :
L’érismature à barbillons peut être chassée parfois, mais les plus importantes menaces qui pèsent sur l’espèce sont l’éclaircissage et le drainage des zones humides. Cette espèce est considérée comme vulnérable.  

Ang: Musk Duck
All : Lappenente
Esp : Malvasía de Papada
Ital :  Anatra muschiata australiana
Nd : Australische Lobeend
Russe : Лопастная утка
        
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Sommaire fiches

Page oiseaux d'eau

 

L’adulte a le plumage brun cendré sur le corps entier, finement barré de jaunâtre. Les parties inférieures sont plus claires et deviennent blanchâtres sur l’abdomen et le bas-ventre.
Les rémiges et les rectrices sont plus foncées que le corps, presque noires. La queue déployée en éventail avec les rectrices raides est distinctive de cette espèce.
La tête sombre présente des taches fines. La calotte et la nuque sont plus foncées que les joues et les côtés du cou. Ces parties sont plus intensément tachetées de jaunâtre.
Le mâle adulte possède un grand lobe de peau pendant sous le bec. Ce lobe devient plus important au début de la saison de reproduction. Le bec court est gris foncé, comme le lobe. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris noirâtre.

La femelle a le plumage similaire, mais elle est plus petite en taille (47 à 60 cm). Elle possède un lobe très réduit sous le bec.
Le juvénile ressemble à la femelle. Chez le jeune mâle, le lobe grandit en même temps que le corps. Le juvénile est plus clair, et le bec se termine par une extrémité jaune terne sur la mandibule inférieure. Il semble atteindre sa maturité sexuelle en plusieurs années. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’érismature à barbillons mâle est très bruyant pendant les parades, émettant des grognements forts et des sifflements sonores. Il produit aussi des bruits avec les palmes en frappant la surface de l’eau, provoquant de profonds « plouf ».
Il est relativement silencieux en dehors de la période de reproduction.

HABITAT :
L’érismature à barbillons vit sur les étendues d’eau douces et profondes, avec de la végétation épaisse sur les rives et des roselières denses.
Après la saison de reproduction, cette espèce peut être vue sur des eaux plus ouvertes, telles que les baies abritées ou les estuaires.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’érismature à barbillon vit exclusivement en Australie, principalement dans le Sud, depuis le sud du Queensland jusqu’au coin sud-ouest  de l’Ouest de l’Australie, également Victoria et Tasmanie.
Des dispersions ont lieu en hiver, avec de nombreux canards partant vers le sud du pays.
Pendant la période nuptiale, le mâle effectue des parades spectaculaires afin d’attirer les femelles. Il dresse et déploie les rectrices raides sur son dos, et gonfle le lobe sur sa gorge. Ensuite, il frappe l’eau avec les palmes, produisant quelques « plouf » bruyants. A la fin, il jette sa tête en arrière et lance un sifflement sonore et un grognement profond.
Le mâle peut parader pendant de longues périodes, de nuit comme de jour. L’accouplement est très brutal. Ces parades ont lieu surtout de juin à septembre. 

Le mâle adulte défend un territoire et peut se montrer très agressif envers les humains ou tout autre animal s’il se sent menacé. Les mâles non nicheurs forment de petits groupes.
Après la reproduction, les jeunes canards se dispersent vers le sud. Les vols sur longue distance sont effectués de nuit.
L’érismature à barbillons peut se balancer et tourner avec agilité et sans effort à la surface de l’eau, grâce à ses palmes et sa queue. Il reste dans l’eau toute la journée, et émerge seulement pour se poser sur une souche ou sur la terre sèche pour un temps très court.

VOL :
L’érismature à barbillons peut très bien voler, mais surtout la nuit. Il a besoin de courir sur une bonne distance pour s’envoler au-dessus de l’eau. L’atterrissage est maladroit également, après une longue glissage bruyante sur l’eau. Mais l’érismature à barbillons est capable de voler vite sur de longues distances, avec des battements rapides et peu profonds. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’érismature à barbillons nidifie près de l’eau dans la végétation, mais parfois aussi dans un trou dans un arbre tombé au niveau de l’eau. Plusieurs femelles peuvent nidifier sur le territoire d’un mâle, habituellement de juillet à janvier.
Le nid est une grande coupe, faite de végétation écrasée. Il est tapissé d’herbes fines, et des plumes sont ajoutées après la ponte. Il est en général bien caché dans la roselière dense, mais la femelle peut ajouter des roseaux repliés vers le sol pour former une canopée.
La femelle dépose 2 à 3 œufs par couvée, mais on peut trouver jusqu’à dix œufs dans un même nid, mais c’est souvent le résultat de la ponte de plusieurs femelles au même endroit. Habituellement, un ou deux poussins survivent dans une couvée. Les poussins sont couverts de duvet brun foncé à la naissance, et ils sont capables de nager et de plonger en peu de jours.
Les jeunes restent avec la mère pendant plusieurs mois et peuvent parfois monter sur son dos. Elle leur procure la majorité de leur nourriture jusqu’à leur croissance complète. Le mâle ne participe pas du tout à la nidification.