Erismature maccoa
      Oxyura maccoa
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES: 
    L :  48 à 51 cm ; Poids : 450 à 820 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU: 
    L’érismature  maccoa fait partie du groupe des canards dont les plumes de la queue sont rigides.  Il a de longues plumes caudales raides, dressées à 45° quand il est au repos,  et un grand bec bleu vif large et renflé. 
    Le mâle  en plumage nuptial a le corps de couleur châtain. La queue est noirâtre. Vu en  vol, le dessus des ailes est brun foncé. Le dessous est blanc-grisâtre.  L’abdomen et les sous-caudales sont blanchâtres. Le dos et le croupion sont  tachetés de gris. 
    La tête  et le cou sont noirs. Le grand bec renflé est bleu cobalt, avec un important  onglet blanchâtre à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les  doigts sont gris. 

La  femelle et le mâle en éclipse ont le corps brun foncé. La calotte est noirâtre  mais la gorge et les joues sont plus claires. On peut voir une ligne blanchâtre  sous l’œil. Le bec est gris et moins renflé chez la femelle. 
    Le  juvénile ressemble à la femelle avec un plumage plus terne et les plumes  caudales effilées. Il faudra au moins un an pour qu’il obtienne son plumage  d’adulte.  

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
    L’érismature  maccoa est relativement silencieuse, mais au cours des parades nuptiales, le  mâle lance des croassements et des coassements, des gargouillis, des  grognements et des « prrr » secs et vibrants. 
    La  femelle émet de brefs grognements. 
HABITAT: 
    L’érismature  maccoa se reproduit sur les eaux douces peu profondes, mais on peut aussi la  trouver sur des lacs aux eaux saumâtres ou salées en hiver. Elle a besoin de  végétation riveraine et d’une dense végétation émergente. On peut trouver cette  espèce du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 3000 mètres. 
    Elle  fréquente rarement les zones côtières et préfère en général les eaux plus  calmes. Les oiseaux non nicheurs utilisent un habitat sans aucune végétation  émergente.
   
  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: 
    L’érismature  maccoa est résidente en Afrique où l’on trouve deux populations, l’une dans  l’Est de l’Afrique et l’autre en Afrique du Sud. Les mouvements se font sur des  distances de moins de 500 km. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE: 
L’érismature  maccoa se nourrit en plongeant dans les eaux peu profondes, et va jusqu’au fond  pour se nourrir, recherchant de petits invertébrés, des débris de plantes et  des graines. Elle peut plonger pendant 15 à 20 secondes. C’est une espèce  diurne. 
Ce  canard est timide, moins grégaire que les autres érismatures. Il peut souvent être  vu en couple ou en groupes familiaux, et les oiseaux non-nicheurs se  rassemblent en petits groupes. Il se repose près du couvert de la végétation  émergente. 
Quand  elle se sent menacée, l’érismature maccoa préfère plonger pour se protéger parce  qu’elle rechigne à s’envoler.
Le mâle  est très territorial pendant la période nuptiale. Si un intrus ou un rival  s’introduit dans le groupe familial, il le poursuit hors des limites du  territoire. 

La  parade nuptiale montre le mâle paradant sur l’eau. Il peut s’accoupler avec  plusieurs femelles pendant la saison. La reproduction dépend du niveau des  eaux, mais elle peut s’étendre de septembre à décembre, selon les régions. 
    Les  mâles sont polygames mais ne prennent pas part à la nidification, ils se  contentent de défendre le territoire. Ils sont terriblement territoriaux,  défendant des zones aux limites fixes, comprenant des eaux libres et de la  végétation émergente. Un territoire individuel peut s’étendre sur 80 mètres, le  long d’un couvert de végétation émergente. Le mâle est très intolérant  envers les autres mâles, et effectue des parades agressives contre ses rivaux.  Un grand mâle territorial peut avoir plusieurs femelles qui nidifient à  l’intérieur de son territoire. Les parades comprennent des cris vibrants semblables  au son d’une trompette, les uns avertissant que le territoire est établi, les  autres servant à courtiser les femelles. Ces actes et ces vocalises sont  exécutés avec lenteur. Dans le cas de l’avertissement, le mâle fait front et  présente son bec à la face de son rival. Lorsqu’il courtise la femelle, le  corps du mâle est à côté de celui de la femelle et le bec est pointé vers le  bas, dans l’eau, laissant juste apparaître la partie renflée bien bleue. 
VOL : 
    L’érismature  maccoa doit courir sur l’eau avant de prendre son vol avec difficulté. Elle  vole relativement bas et sur de courtes distances. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
L’érismature  maccoa nidifie près de l’eau, à environ un mètre de l’eau. Le nid est construit  dans les joncs, et il est fait de roseaux et de feuilles. Il peut aussi se  trouver sur la végétation flottante. Le nid est fait de tiges de plantes  aplaties et entrelacées dans un volumineux nid en forme de bol, avec une  profonde coupe ouverte, à environ 10 à 23 cm au-dessus de l’eau. On peut parfois y  voir une rampe d’accès allant de la coupe à l’eau. Le nid peut être évident et  pas forcément caché dans la végétation. Un ancien nid de foulque peut aussi  être utilisé. Le nid est ancré à la végétation, mais il peut aussi être  prédisposé à l’inondation si le niveau de l’eau monte trop.  
La  femelle dépose 5 à 6 œufs, parfois jusqu’à 12, dans ce dernier cas probablement  déposés par deux femelles. L’incubation dure environ 25 jours, par la femelle  seule. Elle éloignera le mâle du nid si celui-ci s’approche trop. Les jeunes  sont nourris et élevés par la femelle. A cette période, la femelle possède un  excellent camouflage grâce à son plumage tacheté. 
La  reproduction semble tenir compte de la saison des pluies. 

ALIMENTATION: 
    L’érismature  maccoa se nourrit de petits invertébrés (larves, gastéropodes), et de végétaux  (graines, racines). 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Les  populations d’érismatures maccoa de la partie Est de l’Afrique semblent  décliner rapidement. Les populations du Sud semblent à présent stabilisées  après une période d’augmentation. Mais les deux populations seraient maintenant  en déclin, à cause de la pollution, de l’augmentation de l’agriculture et de  l’industrie, du développement des urbanisations et des activités de loisirs. 
    L’érismature  maccoa peut aussi être piégée et tuée dans des filets utilisés pour la pêche.  C’est la menace la plus importante pour les populations est-africaines.
    Le  drainage des zones humides et la reconversion des terres pour l’agriculture  représentent aussi une grande menace pour l’espèce, ainsi que la pollution dans  les sédiments du fond de l’eau d’où l’érismature maccoa tire ses ressources  alimentaires, et l’invasion de la végétation dans les plans d’eau en Afrique du  Sud. Les niveaux d’eaux variables jouent un rôle important dans les  comportements de nidification et de nourrissage.  Les dérangements et la chasse sont aussi  d’autres menaces pour cette espèce dont les nombres commencent à chuter de nouveau. 
Ang: Maccoa Duck
    All : Afrikaruderente
    Esp : Malvasía Maccoa
    Ital :  Gobbo maccoa
    Nd : Afrikaanse Stekelstaart
    Russe : Африканская Савка
Photos de Callie de Wet 
   GALLERY
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BirdLife International (BirdLife International)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)