English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Eroesse verte
Neomixis viridis

Ordre des Passériformes – Famille des Cisticolidés

INTRODUCTION :
L’Eroesse verte est endémique de Madagascar. Elle se trouve dans la partie est de l’île où deux sous-espèces partagent la distribution. Elles vivent dans la forêt primaire humide et souvent près des zones marécageuses. Elles se nourrissent principalement d’insectes et se joignent souvent à des groupes d’espèces mélangées.
L’Eroesse verte n’est pas globalement menacée pour le moment. Elle est commune localement dans sa distribution restreinte.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 6-7 gr

L’Eroesse verte a le sommet de la tête et les parties supérieures vert olive uni. Le dessus de la queue est gris-brun foncé teinté de vert olive. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun grisâtre sombre avec des liserés plus clairs.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé, avec le menton, la gorge et la poitrine teintés de jaune, mais la gorge et le haut de la poitrine ont des stries gris olive. Les côtés de la poitrine et les flancs sont gris olive. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont blanc crème.

Sur la tête, on peut voir un sourcil étroit et indistinct de couleur chamois qui s’arrête juste à l’arrière de l’œil. Une rayure vert olive foncé s’étend depuis les lores jusqu’à l’arrière de l’œil et passe sur le haut des couvertures auriculaires. Les joues et la partie inférieure des couvertures auriculaires sont vert olive terne jusqu’aux côtés du cou.
Le bec a la mandibule supérieure noirâtre, tandis que l’inférieure est couleur chair avec l’extrémité plus foncée. Les yeux sont brun clair. Les pattes et les doigts sont jaunâtres ou orange pâle.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les yeux plus foncés et le bec plutôt brun orangé avec le culmen plus sombre.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
L’Eroesse verte a deux sous-espèces.
N.v. delacourvi se trouve dans le nord-est de Madagascar. Cette race est plus terne et légèrement plus foncée sur le dessus que la race nominale.
N.v. viridis (décrite plus haut) se trouve dans le sud-est de Madagascar.

HABITAT :
L’Eroesse verte fréquente la forêt primaire humide de l’est de l’île, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres, parfois jusqu’à 2000 mètres mais plus rarement. L’espèce est également présente dans les pousses secondaires adjacentes, et quelquefois près des zones marécageuses avec de la mousse. Elle peut aussi être observée dans les restes de la forêt côtière.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Eroesse verte émet des « tick » ou « tichititit » aigus et durs. Le chant ressemble à celui de la Petite Eroesse, mais il a une tonalité plus ascendante. C’est plutôt un « se-see-see-si-stikit » haut-perché, avec un final très haut et légèrement rauque. Cette phrase est généralement plus douce en dehors de la saison de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Eroesse verte se nourrit principalement d’insectes glanés sur le feuillage, mais elle peut aussi happer une proie dans les airs. Il lui arrive également de voltiger en face de la végétation pour atteindre une proie difficilement accessible.
Elle se joint souvent à des groupes d’espèces mélangées.

Les comportements de l’Eroesse verte pendant la reproduction sont inconnus.
L’espèce est résidente à Madagascar.
Les ailes courtes et arrondies ne lui permettent que des vols courts, mais elle voltige aisément lorsqu’elle se nourrit.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
D’après des observations d’oiseaux en bonnes conditions de reproduction, la ponte semble avoir lieu en septembre/novembre.
Des juvéniles dépendants des adultes ont été vus en novembre et en mars.
Le nid n’a pas été décrit, mais il est certainement identique à ceux des autres éroesses.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Eroesse verte est localement commune dans sa distribution restreinte. Elle est cependant présente dans toutes les zones protégées de la forêt primaire humide.
L’espèce est menacée par la destruction et la fragmentation de l’habitat, et la population semble décliner.
Mais l’Eroesse verte ne semble pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Eroèsse verte
Ang: Green Jery
All: Grüntimalie
Esp: Jiji Verde
Ita: Jery verde
Nd: Groene Jery
Sd: grön jery
Mal: farifotramena, Jijy

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches