English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Spotless Starling
All : Einfarbstar
Esp : Estornino Negro
Ital: Storno nero
Nd: Zwarte Spreeuw
Sd: Svartstare
Port: Estorninho-preto

Photographes:

José Luis Beamonte
Pájaros de España

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

LE GUIDE ORNITHO par Grant, Mullarney, Svensson, Zetterström - Delachaux Niestle - ISBN: 2603011421

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Pájaros de España (JL Beamonte)

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Etourneau unicolore
Sturnus unicolor

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

QUELQUES MESURES :
L : 22 cm
Poids : 70-100 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :  
Etroitement associé à l’Etourneau sansonnet (S. vulgaris), l’Etourneau unicolore est largement sédentaire dans sa distribution restreinte.

Le mâle adulte a le plumage noir brillant, avec des reflets violacés sur la tête et le haut de la poitrine, et des reflets verts sur le dos et l’abdomen. Les ailes sont d’un noir luisant avec quelques reflets mauves sur les rémiges. La queue est brun noirâtre.
La tête est noire. On peut voir des plumes plus longues sur la calotte, la nuque, la gorge et le haut de la poitrine.
Le bec est jaune avec la base gris-bleuâtre clair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose rougeâtre.

En plumage frais, après la mue qui suit la période de reproduction, les plumes sont bordées de grisâtre pâle.
Le bec est noir. Les pattes et les doigts sont en général plus ternes et plus sombres.

La femelle est semblable au mâle mais son plumage est moins irisé. La tête et le haut de la poitrine portent des plumes plus courtes que chez le mâle. Les plumes des ailes ont des liserés clairs.
En dehors de la saison de reproduction, elle parait plus grise que le mâle. Ses yeux sont bruns avec un cercle oculaire interne ou externe plus clair. 
En plumage nuptial, elle a le bec jaune avec la base brun rosâtre. Les pattes et les doigts sont rose brunâtre.

Le juvénile a le plumage brun et habituellement plus sombre que le juvénile de l’Etourneau sansonnet et sans stries. Le bec est noirâtre. Les yeux, les pattes et les doigts sont bruns.
Après la mue, il ressemble à l’adulte en non-nuptial, avec des plumes aux extrémités claires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Etourneau unicolore mâle chante toute l’année, mais les deux sexes chantent au dortoir et en hiver.
Le chant comprend des sifflements sonores et mélodieux et des gazouillis, avec des imitations d’au moins 15 autres espèces d’oiseaux. En dehors de la saison de reproduction, les sons les plus fréquents sont des sifflements. Les cris d’alarme sont aigus et on peut aussi entendre des cris de détresse haut-perchés.
Pendant les parades, le mâle chante tout en gonflant les longues plumes de la gorge et du haut de la poitrine, et en faisant tourner ses ailes semi-ouvertes. 
Lorsque les deux espèces S. unicolor et S. vulgaris se rassemblent dans les mêmes zones dans le nord-est de l’Espagne, ils partagent les mêmes dialectes et utilisent les mêmes répertoires de sons. 

HABITAT :
L’Etourneau unicolore fréquente les bois ouverts, les zones à herbe courte et les pâturages. On peut le voir dans les champs cultivés, mais aussi dans les parcs et les jardins en ville. Cette espèce est visible jusqu’à 2500 mètres en été.
Ils se rassemblent dans des dortoirs communautaires toute l’année, mais en été, ce sont surtout des jeunes. Ils peuvent partager ces dortoirs avec l’Etourneau sansonnet.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Etourneau unicolore se trouve sur la Péninsule Ibérique, dans le sud de la France, en Afrique du Nord et dans les iles de la Méditerranée comme la Corse, la Sardaigne et la Sicile.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Etourneau unicolore est omnivore. Au printemps et en été, il se nourrit principalement de nourriture animale comme des insectes variés, mais aussi des petits batraciens, des lézards et des petits rongeurs. A l’automne et en hiver, il privilégie les fruits et les graines, les bourgeons et les fleurs des peupliers et des ormes ainsi que les fruits cultivés.

Il se nourrit surtout au sol en sondant avec le bec ouvert pour trouver des invertébrés. Dans les pâturages, il happe les insectes dérangés par les sabots du bétail, et il enlève les tiques sur le dos des bêtes. Il cherche aussi dans le feuillage où il happe des insectes.

Pendant la saison de reproduction, les mâles peuvent être polygames, en général avec deux femelles pour un seul mâle. Mais habituellement, moins de 5% des mâles ont ces comportements. Ils nidifient en colonies et peuvent se reproduire en colonies mixtes avec des Etourneaux sansonnets dans le nord-est de l’Espagne. Les comportements de reproduction des deux espèces sont synchronisés.

L’Etourneau unicolore est sédentaire dans sa distribution. Il effectue seulement quelques dispersions saisonnières dans le sud de l’Espagne.

VOL :  
Lorsqu’il vole en groupes, l’Etourneau unicolore se déplace de façon typique. Les oiseaux qui sont à l’arrière volent vers l’avant pour se positionner en tête, et cela de manière continue. Le vol est rapide.
Ils volent en groupes en effectuant des vols circulaires avant de rejoindre les dortoirs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction a lieu entre avril et mi-juin en Espagne, et de mars à juillet au Maroc.
L’Etourneau unicolore se reproduit en colonies. Il nidifie dans des cavités, et construit son nid dans une cavité naturelle, une loge abandonnée par un pic, parfois un ancien terrier de Guêpier d’Europe ou d’Hirondelle de rivage, mais aussi dans un nid de Cigogne blanche, de Choucas des tours ou de Moineau domestique. Mais il utilise aussi des cavités artificielles comme les toits de tuiles, les trous dans les murs ou les immeubles, et les nichoirs artificiels.

Le nid est construit par les deux adultes avec des herbes sèches. L’intérieur est tapissé d’herbes, de radicelles, de feuilles et de plumes.
Quelques fleurs jaunes peuvent être ajoutées à la structure, ainsi que des feuilles fraiches et vertes. Avant l’incubation et afin de stimuler la femelle, le mâle ajoute des feuilles vertes aromatiques au nid, un comportement qui fait partie de la parade nuptiale, tandis que la femelle ajoute des plumes en réponse à la parade du mâle.

La femelle dépose 4-5 œufs bleu-vert pâles. Elle incube pendant 11 à 14 jours, durant lesquels le mâle peut parfois la remplacer. Les deux parents nourrissent les poussins et nettoient le nid, mais la femelle accomplit la majorité des tâches liées à la nidification.
Les jeunes sont emplumés au bout de trois semaines après la naissance, mais ils sont encore nourris par les adultes pendant quelques jours. Ils forment des groupes de juvéniles quelques jours après avoir quitté le nid, et ils abandonnent l’aire de nidification.

Cette espèce produit une à deux couvées par saison. Il arrive que le nid soit parasité, mais les parents éjectent les œufs étrangers du nid. Le succès du parasitisme représente à peine de 10 % dans l’ensemble.  

ALIMENTATION :  
L’Etourneau unicolore se nourrit de nourriture animale au printemps et à l’été, des insectes, des petits amphibiens, des lézards et des petits rongeurs. A l’automne et en hiver, il se nourrit davantage de graines et de fruits, et d’autres matières végétales. Il se nourrit surtout au sol et dans le feuillage.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Etourneau unicolore est commun ou localement abondant. Il lui arrive de causer des dégâts aux récoltes de fruits comme les olives et les cerises dans certaines parties de la distribution.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.