English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Golden Pheasant
All : Goldfasan
Esp : Faisán Dorado
Ital : Fagiano dorato
Nd: Goudfazant
Sd: Guldfasan

Photographes:

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Gbwf.org - Dedicated to the Aviculture and Conservation of the World’s Galliformes

Animal Corner

ANIMALS – Explore, discover, connect

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Faisans

Sommaire fiches 

 

Faisan doré
Chrysolophus pictus

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

INTRODUCTION :
Le Faisan doré est un oiseau vivement coloré originaire du centre de la Chine. Quelques populations férales sont établies en Grande Bretagne. Cette espèce est commune en captivité, mais ce sont souvent des spécimens impurs résultant d’hybridation avec le Faisan de Lady Amherst.
D’autre part, de nombreuses mutations du Faisan doré existent en captivité, avec des plumages différents mais tout aussi beaux. Le type sauvage est connu sous le nom de « Rouge doré » à cause de la couleur de son plumage.    

Mais le Faisan doré « sauvage » vit dans les montagnes du centre de la Chine et souvent dans des forêts épaisses. Cet oiseau timide et discret se cache habituellement dans les zones sombres des forêts. Ce comportement pourrait constituer une sorte de protection naturelle de son beau plumage. En effet, ces couleurs si vives sont susceptibles de devenir plus pâles sous l’action des rayons du soleil pendant la journée.
Le Faisan doré est une espèce très appréciée des humains et extrêmement populaire.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur du mâle : 100-115 cm dont la queue de 63-79 cm
Longueur de la femelle : 61-70 cm dont la queue de 34-38 cm
Envergure : 65-75 cm
Poids : 550-700 gr

Le Faisan doré mâle a une crête soyeuse jaune d’or aux extrémités légèrement rouges. La face, le menton, la gorge et les côtés du cou sont couleur rouille. La peau nue des caroncules et du cercle oculaire est jaune. La collerette, parfois nommée « cape », est orange pâle, constituée de plumes aux bordures noir bleuâtre, ce qui donne un effet écaillé très régulier.
Le bec est jaune. Les yeux sont jaunâtre pâle ou blanchâtres. Les pattes et les doigts sont d’un jaune terne. On peut voir un éperon à l’arrière des pattes chez le mâle.

Sur les parties supérieures, le haut du dos est d’un vert profond, alors que le bas du dos et le croupion sont jaune doré. Les scapulaires sont rouges. Les tertiaires sont bleu foncé tandis que les primaires et les secondaires sont marron barré de blanc chamoisé. Les couvertures sus-alaires sont rouille. Les longues rectrices sont noires, intensément tachetées de cannelle pâle, avec des extrémités plus chamoisées. Plusieurs rectrices ont une base courte et rouge, sauf les rectrices centrales. Ces plumes sont visibles au repos sur les côtés de la queue, semblables à des flammes.
Sur les parties inférieures, la poitrine est écarlate, alors que les flancs, l’abdomen et le bas-ventre sont écarlate et châtain clair.  

La femelle est beaucoup plus terne et ses yeux sont brun foncé. Elle a le plumage brun fauve dans l’ensemble et barré de sombre, ce qui la rend presque invisible lorsqu’elle incube ses œufs au sol. La face et la gorge sont chamois. La poitrine et les côtés du corps sont barrés chamois et brun foncé. L’abdomen peut être chamois uni, mais cette couleur est variable d’un oiseau à l’autre.
L’immature ressemble à la femelle, mais il a la queue tachetée et plusieurs taches rouges sur son plumage.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faisan doré pure race est originaire des montagnes du centre de la Chine. L’espèce a été introduite localement en Grande Bretagne, en Ecosse et au Pays de Galles.

HABITAT :
Le Faisan doré vit dans les montagnes et les vallées où il fréquente les forêts épaisses et les bois avec des broussailles et des bambous.
Les faisans introduits ailleurs vivent dans le même type d’habitat, des zones forestières denses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faisan doré émet des « chack chack », et pendant la saison de reproduction, il lance des cris métalliques.
Les faisans ont un vaste répertoire de cris comme ceux qui avertissent de l’occupation du territoire, les cris de contacts et les cris d’alarme, tous utilisés dans des situations variées.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faisan doré se nourrit principalement de matières végétales telles que baies, graines, feuilles et jeunes pousses de diverses plantes, ainsi que des fleurs de rhododendron. Mais il lui arrive aussi de capturer des araignées et des insectes.
Il cherche sa nourriture pendant la journée, en marchant lentement sur le sol et en picorant çà et là. Il se nourrit surtout tôt le matin et en fin d’après-midi, mais il peut également se déplacer tout au long de la journée. La nuit, il regagne un dortoir situé dans un grand arbre.

Pendant la saison de reproduction, le mâle parade et met en valeur son superbe plumage en adoptant certaines postures, en se pavanant et en se déplaçant de diverses façons en face de la femelle. Au cours de ces parades, il déploie les plumes de la nuque ou collerette à hauteur de la tête et du bec, comme une cape.

Race impure

Le Faisan doré est principalement terrestre et préfère courir plutôt que de s’envoler. Mais il peut s’élancer soudainement vers le haut et très rapidement s’il est surpris. A ce moment-là, on peut entendre un bruit distinct produit par les ailes. 
Les faisans sont capables de voler à petite dose mais ils sont assez maladroits à cause de leurs ailes relativement courtes et de leur longue queue.

Le Faisan doré effectue probablement des déplacements limités et saisonniers pour se nourrir.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en avril. Le Faisan doré construit son nid sur le sol, dans un buisson épais, au milieu des broussailles ou dans les hautes herbes. C’est une dépression grattée dans le sol et peu profonde, tapissée de végétation.

La femelle dépose 5 à 12 œufs et incube pendant 22-23 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun-roux sur le dessus, avec des barres chamois clair, et le dessous est blanc chamoisé. Ils sont nidifuges et peuvent se déplacer et se nourrir très vite. Ils suivent en général les adultes qui les mènent aux sources de nourriture et commencent à picorer naturellement.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Faisan doré n’est pas menacé actuellement, mais la déforestation, le commerce des oiseaux vivants et la chasse pour la consommation entrainent des déclins, mais les populations semblent stables pour le moment.
Cette espèce s’hybride souvent avec le Faisan de Lady Amherst. De plus, de nombreuses mutations à partir du seul Faisan doré ont été développées depuis plusieurs années, rendant de plus en plus rare la race pure en captivité.