English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Lady Amherst’s Pheasant
All : Diamantfasan
Esp: Faisán de Lady Amherst
Ital: Fagiano di Lady Amherst
Nd: Lady-Amherstfazant
Sd: Diamantfasan

Photographe:

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Gbwf.org - Dedicated to the Aviculture and Conservation of the World’s Galliformes

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Faisans

Sommaire fiches 

 

Faisan de Lady Amherst
Chrysolophus amherstiae

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :  
Mâle : L : 130-173 cm, avec la queue de 83-115 cm – Poids : 675-850 gr - Env: 70-85 cm
Femelle : L : 66-68 cm – Poids : 624-800 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
Le Faisan de Lady Amherst se trouve dans le sud-ouest de la Chine et au Myanmar. Mais un premier spécimen a été envoyé à Londres en 1828 par Sarah Comtesse Amherst, l’épouse du Gouverneur général du Bengale.

Le mâle adulte a le manteau, le dos, les scapulaires et la poitrine vert bleuâtre sombre avec des plumes aux liserés noirs donnant un effet écaillé. Les couvertures sus-caudales sont noir et blanc. Du rouge et de l’orange se mêlent à ces dessins. Les plumes les plus longues ont des extrémités orange pointues. Le croupion est jaune chamoisé barré de vert bleuâtre.
La longue queue est arquée et pointue, blanche barrée de noir avec des vermiculures sombres régulières. La gorge et la partie antérieure du cou sont noirâtres. L’abdomen blanc contraste fortement, alors que les couvertures sous-caudales et le bas-ventre sont blancs mais barrés de noir.

Sur la tête, la face, le menton et le devant de la calotte sont vert bleuâtre foncé. Sur l’arrière de la calotte, on peut voir une crête rouge vif qui finit en pointe sur la nuque. Une superbe collerette blanche et noire aux dessins en forme d’écailles ajoute une indéniable touche d’élégance à l’apparence de ce faisan.

Le bec est bleu-gris pâle. Les yeux sont blancs, entourés d’un cercle oculaire de peau nue bleu-gris clair. On peut voir une petite caroncule jaunâtre sous l’œil. Les pattes et les doigts sont bleu clair, et les pattes du mâle portent des éperons.

La femelle a le plumage brun roux, intensément et régulièrement barré de noir. Les parties inférieures sont en général plus pâles que le dessus.
Sur la tête, la calotte est plus rousse mais la nuque est gris foncé. La queue est de la même couleur que le corps, mais beaucoup plus courte que chez le mâle. Les yeux sont sombres avec un cercle oculaire gris terne.

L’immature ressemble à la femelle mais il est plus clair et les barres sont moins distinctes.
Le jeune mâle commence à obtenir le plumage d’adulte à partir du premier automne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faisan de Lady Amherst émet des « hirk hik-ik » sonores, grinçants et légèrement métalliques en guise de cri territorial. Ce son est répété avec de longs intervalles, et entrecoupé de un à trois « kwik » rapides.
Le mâle chante depuis un arbre, tôt le matin.   

HABITAT :
Le Faisan de Lady Amherst se trouve dans les forêts et les collines boisées, les bosquets de bambous, les zones broussailleuses épaisses et les forêts secondaires.
Cette espèce est visible entre 2100 et 3600 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Faisan de Lady Amherst est endémique du sud-ouest de la Chine et du nord Burma. Il est également un résident peu commun dans l’extrême sud de la Thaïlande et la Péninsule Malaise.
L’espèce a été introduite en Grande Bretagne où vivent de petites populations, surtout dans le Bedfordshire.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faisan de Lady Amherst est une espèce très timide et discrète, rarement vue en dehors des buissons épineux ou des bosquets de bambous. Il vit dans des endroits retirés dans les montagnes.

Cette espèce se nourrit surtout de pousses de bambous dans son habitat d’origine. Mais elle consomme aussi des araignées et des petits Coléoptères, ainsi que des feuilles de fougères. Les poussins se nourrissent de plusieurs espèces de fruits, Rubus, Coria sinica et Vaccinium spregelii. Comme la majorité des faisans, il se nourrit sur le sol.

Les comportements nuptiaux du Faisan de Lady Amherst ne sont pas bien connus. Cependant, les beaux ornements du mâle et en particulier la collerette, sont complètement déployés pendant les parades, formant un demi-cercle de plumes autour et en-dessous des yeux. La petite caroncule visible sous l’œil est également étendue jusqu’à couvrir le bas de la joue. La crête rouge est dressée tandis qu’il se pavane devant la femelle.
La longue queue d’au moins un mètre de longueur suit les déplacements et les mouvements du mâle pendant les parades. Les longues couvertures sus-caudales orange vif sont mises en valeur tandis que le mâle bouge et se déplace.
Des parades frontales et/ou latérales devant la femelle sont effectuées par le mâle afin d’exposer les couleurs et les dessins du plumage. Il bouge les ailes et la queue, et gonfle sa collerette.
En tant que mâle polygame, les parades sont en général très élaborées et répétées.

Le Faisan de Lady Amherst effectue habituellement des déplacements altitudinaux après la reproduction, pour atteindre le pied des collines lorsque le temps devient plus mauvais.  

VOL :
Le Faisan de Lady Amherst, comme tous les Phasianidés, préfère s’échapper en courant plutôt qu’en s’envolant. Mais il peut quand même s’élancer très vite. Il est capable de s’élever au-dessus du sol en effectuant des battements courts et rapides.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte débute à la mi-avril dans le sud de la Chine, mais le mâle se montre territorial dès la mi-mars.
Le nid du Faisan de Lady Amherst se trouve sur le sol, souvent sous un buisson ou à l’abri d’une branche morte. C’est une dépression peu profonde et arrondie, dont l’intérieur est tapissé de feuilles mortes.

La femelle dépose 6-12 œufs chamois-crème. Elle incube seule pendant 24 jours. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid presque aussitôt nés. Ils sont déjà capables de se nourrir seuls, mais ils suivent la femelle qui les mène à des sources de nourriture. La famille ne revient jamais au nid.
Les poussins sont couverts de duvet brun-roux avec des bandes claires sur le dessus, tandis que le dessous est blanc chamoisé.

ALIMENTATION :
Le Faisan de Lady Amherst se nourrit habituellement sur le sol où il capture des araignées et des petits Coléoptères. Il consomme aussi des matières végétales comme les feuilles des fougères, et surtout les pousses de bambou qui constituent son mets préféré. Mais il se nourrit aussi de graines, de racines et de baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faisan de Lady Amherst semble largement répandu à travers sa distribution, mais l’espèce est très discrète et difficile à voir.
L’espèce n’est pas menacée actuellement d’après BirdLife International.

Sur ces deux images, des traces d'hybridation avec le Faisan doré sont visibles sur la poitrine un peu chamoisée et non d'un blanc pur.