English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faucon de l’Amour
Falco amurensis

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES:
L : 30-36 cm ; Env : 65-75 cm ; Poids : M: 97-155 gr ; F : 110-188 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le faucon de l’Amour est un petit faucon migrateur.
Le mâle adulte est entièrement gris foncé, sauf sur le bas-ventre de couleur châtain, et le dessous des ailes blanc.
Le bec crochu est noir avec la cire rouge orangé. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire rouge orangé. Les courtes pattes nues et les doigts faibles sont rouge orangé.

La femelle est gris plus pâle sur les parties supérieures barrées de gris foncé. Les parties inférieures sont blanches striées de gris foncé sur la poitrine, barrées de gris foncé sur le bas de la poitrine et l’abdomen, et de couleur chamois clair sur le bas-ventre. Les rémiges et la queue sont gris foncé, barrées de gris clair dessus, et de blanc dessous. On peut voir de larges extrémités foncées sur les rémiges et les rectrices. 
La calotte et la nuque sont grises. Le front est couleur crème. Les joues et la gorge sont blanc uni. On peut voir les taches oculaires et la moustache foncées. Le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont identiques à ceux du mâle. 

Le juvénile ressemble à la femelle, plus brun sur les parties supérieures avec des plumes bordées de chamois clair. Les joues, la gorge et les parties inférieures sont chamois clair, avec des stries gris-brun sur la poitrine. La queue plus étroite est densément barrée de foncé. La cire, les pattes et les doigts sont orange clair. La tache oculaire et la moustache sont foncées et très nettes. 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le faucon de l’Amour émet des caquetages stridents au dortoir.

HABITAT :
Le faucon de l’Amour vit dans les zones boisées ouvertes et les savanes herbeuses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le faucon de l’Amour se reproduit dans le sud-est de la Sibérie et au nord de la Chine. Il hiverne en Afrique du Sud, entrant par la côte Est venant de l’Inde, et repartant par l’Arabie. Cet oiseau parcourt jusqu’à 11 000 km pour se reproduire, et autant pour hiverner.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le faucon de l’Amour picore des insectes sur le sol, ou les capture en vol. Il chasse habituellement au crépuscule depuis un perchoir, parfois sur le sol, et il peut aussi voltiger sur place. Il se nourrit de termites et de fourmis, en groupes en dehors de la saison de reproduction.
En Afrique, ils dorment dans des bouquets de grands arbres, dans des sites traditionnels. On peut voir ainsi des centaines et même des milliers d’oiseaux.

Le faucon de l’Amour migre de l’Asie à l’Afrique en grands groupes, parfois en vols mélangés avec d’autres espèces de faucons.

VOL :
Le faucon de l’Amour a un vol léger et rapide. Il voltige souvent  en déployant sa longue queue arrondie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le faucon de l’Amour nidifie en solitaire ou parfois en colonies lâches. Le nid est souvent un vieux nid de corvidé, ou un trou dans un arbre.
La femelle dépose 3 à 4 œufs en mai-juin. L’incubation dure environ 28 à 30 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge d’environ un mois.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
Le faucon de l’Amour se nourrit surtout d’insectes tels que les termites, les sauterelles et les scarabées, mais il consomme aussi des petits oiseaux et parfois des amphibiens.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le faucon de l’Amour est commun et ses populations ne sont pas menacées pour l’instant. 

Ang : Amur Falcon
All :  Amurfalke
Esp : Cernícalo del Amur
Ital : Falco cuculo
Nd : Amoerroodpootvalk
Russe : Амурский кобчик
Sd : Amurfalk   

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches