English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faucon chicquera
Falco chicquera

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 28 à 36 cm 
Env : 55 à 69 cm
Poids : M : 139 à 178 gr - F : 190 à 305 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le faucon chicquera est un petit faucon, aux ailes courtes et à la queue longue.
Les parties supérieures sont bleu-gris, finement barrées de gris foncé à noir. Les rémiges sont noires. La queue est grise barrée de noir, avec une large bande subterminale noire et l’extrémité blanche.

Les parties inférieures sont de deux couleurs. Le menton, la gorge et la poitrine sont fauve-rosâtre ou blancs. Le reste des parties inférieures incluant le dessous des ailes, l’abdomen, le bas-ventre et les cuisses, est blanc ou gris pâle, finement barré de noir. La queue est blanchâtre, finement barrée de noir, avec une bande noire subterminale et l’extrémité blanche. 

ALIMENTATION :
Le faucon chicquera se nourrit surtout d’oiseaux et de chauves-souris capturés en vol. Mais il consomme aussi de grands insectes attrapés au sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le faucon chicquera est localement commun et résident fréquent toute l’année. Cette espèce est relativement répandue dans son habitat.

Ang : Red-necked Falcon
All : Rothalsfalke
Esp : Alcotán Turumti
Ital : Falco testarossa
Nd : Roodkopsmelleken
Russe : Красношейный сокол
Sd : Rödhuvad falk

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Callie de Wet
Flickr Galleries

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches 

 

 

La calotte, la nuque et l’arrière du cou sont d’une chaude couleur châtain. Les joues sont fauve-rosâtre ou blanches. On peut voir un sourcil noir, ainsi qu’une moustache noire.
Le bec est noir avec la base et la cire jaunes. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire jaune. Les longues pattes nues et les doigts sont jaune vif.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est environ 10% plus grande que le mâle.
L’immature a les parties supérieures gris-brun. La calotte et la nuque sont brunes au lieu de châtain. Les parties inférieures présentent des barres indistinctes, presque inexistantes, excepté sur les flancs.

La race vivant en Inde a la moustache fauve, et est en général moins intensément marquée que l’espèce Africaine.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO- CANTO
Le faucon chicquera ne crie pas fréquemment. Mais il peut émettre des notes nettes, haut-perché et répétées, des cris aigus « kek-kek-kek-kek-kek ».

HABITAT :
Le faucon chicquera vit dans le semi-désert, les savanes avec des palmiers, les zones à végétation éparse avec quelques grands arbres, les cours d’eau dans le désert, les plaines inondables et côtières et les lisières de forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le faucon chicquera est largement répandu et résident en Afrique sub-saharienne, ainsi qu’en Inde et au Népal.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le faucon chicquera chasse les oiseaux, les chauves-souris et les grands insectes. Ils chassent souvent en couples.
L’un des oiseaux vole bas au-dessus du sol pour «lever » une proie, en général un petit oiseau, tandis que l’autre suit la proie à plus grande hauteur et la capture à la limite du couvert. Ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule.

Il peut aussi plonger sur une proie depuis un perchoir découvert juste sous la canopée d’un arbre. En revanche, il plane et plonge sur la proie moins souvent que la plupart des oiseaux de proie, mais il peut attraper des oiseaux en vol, après une poursuite longue et rapide.

Le faucon chicquera est résident, effectuant quelques dispersions en fonction des ressources alimentaires.

VOL :
Le faucon chicquera a un vol élégant avec de rapides battements de ses ailes pointues. Les battements alternent avec des glissés. Il peut voler très vite avec de rapides et puissants battements.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le faucon chicquera nidifie dans de vieux nids faits de rameaux de bois, abandonnés par d’autres oiseaux. Le nid se trouve en général au sommet d’un arbre isolé, ou dans un palmier. Il peut réutiliser le même endroit vers la fin de la saison sèche.

La femelle dépose 3 ou 4 œufs sur des débris accumulés à la base des frondaisons des palmiers ou dans le nid. L’incubation dure environ 32 à 35 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de cinq ou six semaines.