English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faucon crécerelle
Falco tinnunculus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 32-39 cm
Env : 65-82 cm
Poids : M : 135-250 gr – F : 155-315 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Faucon crécerelle est l’un des rapaces les plus communs, souvent vu en train de faire du vol sur place au-dessus de la campagne en cherchant des proies.  

Le mâle adulte a la tête gris-bleu avec une moustache noire.
Les parties supérieures sont châtain-roux, intensément tachetées de « gouttes » noires. Le croupion et la queue sont également gris-bleu. La queue présente une barre noire subterminale, et les rectrices sont finement terminées de blanc.
Sur les ailes, les primaires et les secondaires son noirâtres. Le menton est blanchâtre. Les parties inférieures sont brun jaunâtre, striées et mouchetées de noir. Les sous-caudales sont finement barrées et présentent une bande subterminale noire.
Le bec crochu est gris  avec l’extrémité noire et la cire jaune. Les yeux sont brun foncé avec les lores et le cercle oculaire jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune vif. 

Ang : Common Kestrel
All :  Turmfalke
Esp : Cernícalo Vulgar
Ital: Gheppio comune
Nd: Torenvalk
Russe: Обыкновенная пустельга
Sd: Tornfalk

Photos d’Eugène Montocchio
Son site : Galerie Photos Nature

Photos de Jean Michel Peers
Son site : JMPN PHOTOGRAPHIE

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
 
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

La femelle a les parties supérieures plus brunes et nettement barrées de sombre. Sur la tête, la calotte et la nuque sont brunes, striées de brun plus foncé. La queue est brune et barrée de noir. Le bas du dos et le croupion peuvent parfois être gris-bleuâtre. 
Les rémiges primaires sont brun noirâtre. Les secondaires sont striées de brun. 

Le poussin est couvert de duvet blanc épais.
Le juvénile est intensément strié. Les jeunes obtiennent le plumage d’adulte complet vers deux ou trois ans, et leur maturité sexuelle à un an. Ils peuvent se reproduire en plumage subadulte. 

On trouve onze sous-espèces qui se partagent la vaste distribution géographique. Les races diffèrent par la couleur du plumage, les dessins et les marques diverses sur la queue, et par la taille.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon crécerelle est bruyant pendant la saison de reproduction. On peut alors entendre des séries de « kik-kik-kik-kik » plus haut-perchés chez le mâle.
En vol, il lance quelques « kik-kik ». Le cri d’alarme est un « kii-kii-kii-kiikii » haut-perché. Le cri de contact entre les parents et les jeunes au nid est un cri aigu répété « ki-yiyi ».
Les vocalises sont souvent des sons uniques répétés en séries ou non, variés en tonalité et en fréquence selon la situation.   

HABITAT :
Le Faucon crécerelle fréquente de nombreuses sortes de zones ouvertes ou légèrement arborées avec des herbes hautes et des broussailles et arbustes, telles que les prairies, les steppes, les zones cultivées, les zones humides avec un peu de végétation.
Cette espèce est également présente dans les villages, les villes et même les grandes cités, nidifiant alors sur les monuments.
On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à la ligne des derniers arbres en montagne, à partir du moment où il y a des endroits pour se percher, dormir et chasser.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon crécerelle se reproduit dans le Paléarctique occidental, et dans la majeure partie de l’Asie et de l’Afrique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Faucon crécerelle se nourrit principalement de petits mammifères (campagnols, souris et musaraignes). Il est capable de capturer quelques passereaux en zones découvertes, mais en petit nombre. Cependant, il capture des jeunes oiseaux quand cela est possible, ainsi que des lézards et des insectes.    
Le Faucon crécerelle chasse en volant assez bas au-dessus du sol, mais aussi depuis un perchoir. Quand la proie est détectée, il fond sur elle en un vol court et rapide.
Cet oiseau pratique le typique vol sur place dit du « St Esprit » à une hauteur de 10 à 40 mètres, cherchant soigneusement ses proies sur le sol.
Il peut parfois capturer des insectes, des oiseaux ou des chauves-souris en vol.

Le Faucon crécerelle effectue quelques parades, principalement aériennes. Il décrit des cercles au-dessus de la femelle et fond sur elle en feignant de l’attaquer au sol. A ce moment-là, elle se baisse avec la queue dressée et crie fortement.
Un autre vol nuptial montre le mâle effectuant un vol battu alterné de glissés, tout en lançant son typique « kik kik kik », et ensuite, il se pose près de la femelle avant de s’accoupler.
Les couples reviennent chaque année sur le même site de nidification.

Le Faucon crécerelle est territorial et défend le site vigoureusement. Il peut poursuivre des rapaces, et les harceler jusqu’à ce qu’ils quittent le territoire. Il est commun de le voir harceler des grands rapaces tels que l’Aigle botté, les buses et les grands aigles.  

Le Faucon crécerelle est habituellement résident dans sa distribution, mais quelques populations se dispersent. Les jeunes se dispersent souvent, même appartenant à des populations sédentaires. 

VOL :
Le Faucon crécerelle a un vol spécifique quand il pratique le vol du St Esprit. Sa silhouette est bien particulière avec les ailes finissant en pointe.
Il pratique ce vol quand il cherche une proie, avant de fondre sur elle en un vol court et rapide. C’est un voilier puissant, effectuant des vols rapides avec des glissés sur de longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Les liens du couple durent en général toute la vie, bien que les oiseaux migrateurs changent souvent de partenaires. Mais on peut aussi voir des couples migrer ensemble.
Le Faucon crécerelle nidifie en général dans des trous ou sur des corniches, sur les façades des falaises ou des rochers, les immeubles, dans les carrières. Il peut aussi utiliser des trous dans les arbres, comme de vieux nids abandonnés par les Corvidés ou par d’autres espèces.
Il lui arrive parfois de nidifier en colonies de quelques dizaines de couples.

La femelle dépose 3 à 6 œufs à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure environ 27 à 30 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle.
Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 27 à 35 jours après la naissance. Mais ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant deux à quatre semaines de plus.

Cette espèce produit une seule couvée par an, mais une seconde ponte peut remplacer la précédente si celle-ci est détruite. 

Observation de la reproduction du Faucon crécerelle

ALIMENTATION :
Le Faucon crécerelle est un chasseur redoutable qui se nourrit essentiellement de petits mammifères (campagnols et souris) qui représentent environ 90% de son régime. Ces proies sont capturées après un vol sur place et un plongeon direct au bon moment sur la proie convoitée.
Il consomme aussi quelques passereaux, des lézards et des insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Faucon crécerelle est un rapace diurne commun à travers sa distribution. Quelques déclins dans les années 1950 et 60 ont été dus aux pesticides, mais les populations ont retrouvé des nombres satisfaisants grâce à l’abondance des rongeurs. Cependant, quelques populations sont encore en déclin.

Autres

images