English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : African Pygmy Falcon
All : Halsband-Zwergfalke
Esp : Halconcito Africano
Ital: Falco pigmeo africano
Nd: Afrikaanse Dwergvalk
Russe: Африканский малый сокол

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Tom Merigan
Tom Meriganís Photo Galleries

Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

Fauconnet d’Afrique
Polihierax semitorquatus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 20cm
Env : 37 cm
Poids : 54-67 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Fauconnet d’Afrique est le plus petit faucon du continent africain.

Le mâle adulte a les parties supérieures gris pâle, un étroit collier et le croupion blancs. Les rémiges et les rectrices sont noires, finement tachetées et terminées de blanc.
Les parties inférieures sont blanches. Les sous-caudales sont barrées noir et blanc.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont gris, s’étendant en pointe sur les côtés du cou. Sur la face, les sourcils et les joues sont blancs. La cire, les lores et le cercle oculaires sont rouge orangé. Le bec crochu est gris avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.

La femelle est semblable, mais elle a le manteau d’une belle couleur châtain.

Le juvénile ressemble aux adultes du même sexe. Les parties supérieures sont grises avec les plumes bordées de chamois chez le jeune mâle. Les parties inférieures sont légèrement teintées de fauve.
La jeune femelle a les parties supérieures châtain terne sur le dos avec les plumes bordées de chamois, et une légère teinte chamoisée en dessous.
Les deux sexes ont les parties nues d’un orange plus clair que les adultes. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fauconnet d’Afrique est bruyant pendant la saison de reproduction. Il émet des cris haut-perchés et des chants « twee-twee-twip » ou « kiki-kik » lancés par le mâle. On peut aussi entendre un « tsip-tsip » ténu et grinçant.
Les jeunes émettent des « ki-ki-ki-ki-ki-ki » nets s’ils sont menacés.  
Ces sons sont souvent accompagnés de hochements de tête et de soubresauts de la queue. 

HABITAT :
Le Fauconnet d’Afrique fréquente les steppes arides et semi-arides avec une végétation éparse et quelques grands arbres ou plantes. 
Il utilise les nids des tisserins pour dormir, mais aussi en tant que sites de nidification, et tout particulièrement les énormes nids communautaires du Républicain social (Philetairus socius) en Afrique du Sud.
Ils dorment souvent en couples ou en groupes familiaux dans la même chambre de nidification ou d’autres adjacentes. Il lui arrive aussi d’utiliser les nids d’autres tisserins ou d’étourneaux.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Fauconnet d’Afrique a deux populations en Afrique. L’une se trouve au sud-ouest de l’Afrique. Elle est associée aux Républicains sociaux, et la seconde se trouve à l’est du continent, associée aux Alectos à tête blanche (Dinemellia dinemelli).

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fauconnet d’Afrique se nourrit de petits lézards et de grands insectes. Il capture aussi quelques rongeurs et des oiseaux.
Il chasse depuis un perchoir, et fond sur sa proie sur le sol. Il peut aussi effectuer une brève poursuite aérienne, mais plus rarement.
Quand il dort dans les nids de tisserins, il lui arrive de capturer quelques uns des ses hôtes ou leurs poussins.

Le Fauconnet d’Afrique est souvent vu perché sur des branches à découvert, cherchant des proies. Il est en général solitaire, en couple ou en groupe familial.

Pendant la saison de reproduction, il effectue quelques parades nuptiales. On peut alors le voir hocher la tête, faire des courbettes et agiter sa queue de soubresauts, le tout étant accompagné de cris.
Ce petit faucon occupe invariablement les énormes structures de nidification des Républicains sociaux. Dans certaines régions comme le Kalahari, plusieurs Fauconnets d’Afrique sont résidents dans ces nids.   

L’espèce est habituellement résidente dans la majorité de la distribution. Les fauconnets peuvent effectuer quelques déplacements locaux pendant les périodes de grande sècheresse dans les régions les plus arides.
En hiver, ils restent confinés dans les chambres de nidification au sein des énormes nids pendant au moins 15 heures par jour.

VOL :
Le Fauconnet d’Afrique a un vol ondulant à la manière des pics, avec des périodes de battements rapides intercalées avec des glissés et des descentes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juin et décembre au nord-est de l’Afrique, et entre août et mars en Afrique du Sud.
Le Fauconnet d’Afrique est habituellement monogame pour la saison, mais il peut occasionnellement être polyandre, avec deux mâles ou plus s’occupant du même nid. Ce comportement est surtout observé quand il y a peu de sites de nidification disponibles.
Le couple occupe une chambre de nidification dans le nid communautaire des tisserins. L’entrée se trouve vite recouverte des déjections de ces petits rapaces. 

La femelle dépose 3 œufs. L’incubation dure environ 28 jours à un mois, et les deux parents la partagent, mais la femelle incube plus que le mâle qui lui apporte de la nourriture au nid.
Les poussins sont couverts de duvet blanc. Le mâle chasse et porte les proies à la femelle qui nourrit les poussins. Ceux-ci quittent le nid au bout de 27 à 40 jours après la naissance, mais ils restent sur le territoire parental pendant encore deux mois.   
Cette espèce peut produire deux couvées par saison, mais en général une seule. Les parents défendent le nid et sont très agressifs si un prédateur s’approche.

Mâle

Population Est Africaine

Femelle

Population Est Africaine

ALIMENTATION :
Le Fauconnet d’Afrique se nourrit principalement de grands insectes et de lézards. Il capture aussi des petits oiseaux et des rongeurs adaptés à sa petite taille. Il lui arrive parfois de capturer quelques tisserins et leurs poussins dans les nids qu’ils occupent.
Il chasse depuis un perchoir exposé le matin et en fin de journée, en fondant sur sa proie. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fauconnet d’Afrique est largement répandu et commun dans sa distribution.
L’espèce est parfois considérée comme un parasite selon les régions.
Il n’y a pas de menaces immédiates sur ce fauconnet actuellement. 
Population Est Africaine
Population Est Africaine
Population Sud Africaine
Population Sud Africaine
Population Sud Africaine
Population Sud Africaine
Population Est Africaine