English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Flamant nain
Phoeniconaias minor

Ordre des Phoenicoptériformes – Famille des Phoenicoptéridés

Ang : Lesser Flamingo
All : Zwergflamingo
Esp : Flamenco Enano
Ital : Fenicottero minore
Nd : Kleine Flamingo
Russe : Малый фламинго
Sd : Mindre flamingo

Photos de Tom Merigan
Son site : Tom Meriganís Photo Galleries

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Lepage Denis)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Famille Phoenicoptéridés

Sommaire fiches

 

QUELQUES MESURES :
L : 80-105 cm
Env : 95-120 cm
Poids : 2200-2700 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 50 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le flamant nain est le plus petit des quatre espèces de flamants.

L’adulte a les lores sombres et un cercle facial de peau nue également sombre, lui donnant une expression qui ressemble a de la colère.
Le bec, la peau de la face et la région oculaire paraissent noirâtres de loin.

La coloration du plumage est en général d’un rose vif profond, et quelques mâles ont une teinte cramoisie sur la poitrine et les parties supérieures du corps.
Le flamant nain a de longues pattes pourpres, un long cou, un bec courbe rouge foncé à l’extrémité noire, et un grand corps. Ses ailes sont rose clair avec des plumes noires aux extrémités. Il a les doigts palmés. Ses yeux sont jaune orangé, entourés d’un cercle brun.  
Le mâle est un peu plus grand que la femelle. Sa taille en hauteur est de 80cm.

Le juvénile est légèrement gris avec un bec plus foncé.
L’immature est très clair, presque blanchâtre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri en vol du flamant nain est un « kwirrik » haut perché. Les oiseaux an train de se nourrir ou de marcher émettent un murmure bas « murrrh-murrrh-errh ».

HABITAT :
Le flamant nain se reproduit dans les lacs saumâtres ou salés et les lagunes en Afrique du Sud et sur les lacs très alcalins dans l’est de l’Afrique. Les non nicheurs se trouvent dans les vasières côtières, et dans les stations de traitement des eaux usées où la salinité est importante.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le flamant nain est un oiseau nomade. On le trouve en Afrique, aussi bien qu’en Espagne, en Inde, au Pakistan, an Afghanistan, en Iran, à Oman et au Yémen. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le flamant nain se nourrit en prenant la position typique des flamants, avec le long cou courbé et le bec de côté par rapport à l’eau. La langue est adaptée pour aspirer l’eau salée et la vase. Des filtres présents dans la bouche attrapent les algues microscopiques dans l’eau.

Le flamant nain a une parade spectaculaire, pouvant avoir lieu tout au long de l’année. Des groupes de flamants allant de quelques individus à plusieurs centaines se rassemblent pour marcher d’avant en arrière, tous dans la même direction et en même temps. Ils restent debout dressés, le cou tendu vers le ciel et battent des ailes pour mettre en valeur les couleurs de leur plumage.

Le flamant nain a très peu de goût et d’odorat. La vue joue un rôle important dans les activités de groupes. Les flamants ont des techniques variées pour communiquer, comme faire étinceler les plumes de leurs ailes. L’ouïe est aussi très importante pour la communication entre les adultes, et entre les poussins et leurs parents.

VOL :
Le flamant nain vole en grande formation en V. Il vole à environ 60km/heure et peut parcourir plus de 1500km. Il vole avec le cou et les pattes tendus, un peu plus bas que le niveau du corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le flamant nain niche en colonies comprenant des milliers d’oiseaux. Juste après la parade nuptiale, le couple se forme et construit un nid de boue, haut d’une trentaine de centimètres pour le protéger des flots et des éventuelles montées des eaux, et pour le garder en état.
La femelle dépose un seul œuf. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents qui se remplacent toutes les 24 heures.

Le poussin est gris, avec des pattes épaisses et grises, et un bec droit. Il pèse de 73 à 98 grammes, et mange la coquille de son œuf. Il est nourri par les parents avec une soupe liquide rappelant le « lait de pigeon » pendant environ deux mois, jusqu’à ce que son bec soit assez développé pour filtrer sa nourriture. Chaque poussin doit apprendre à reconnaître le cri de ses parents.
A l’âge de six jours, le poussin rejoint une crèche regroupant des milliers de jeunes. Là, il court au bout d’une semaine, il a ses plumes à quatre semaines et vole à douze semaines.

ALIMENTATION :
Le flamant nain filtre l’eau et la vase pour trouver des algues. Il se nourrit aussi de petits insectes et de crustacés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le flamant nain a quelques prédateurs comme le Marabout d’Afrique, le Vautour oricou, le Vautour à tête blanche et le Vautour percnoptère. Mais pendant sa croissance, il peut aussi être dévoré par des lions, des guépards, des panthères et des chacals.
Le flamant nain est très sensible à la pollution de l’eau par les pesticides et les métaux lourds, et aux dérangements humains.
Les zones de reproduction à l’Est de l’Afrique et en Afrique du Sud ne bénéficient pas de protections particulières, mais les aires de nourrissage dans l’Est de l’Afrique sont partiellement ou totalement concentrées dans des Parcs Nationaux et des réserves. 

Haut de page