English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Foulque à front rouge
Ang: Red-fronted Coot
All: Rotstirn-Bläßhuhn
Esp: Focha Frentirroja - Tagua de Frente Roja - Gallareta escudete rojo
Ita: Folaga fronterossa
Nd: Roodschildkoet
Sd: rödpannad sothöna

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Aves de Chile

Peru Aves - Peru Birds

Argentavis - Gallareta Escudete Rojo

Servicios Urbanos mgp

UNL - Facultad de Ciencias Veterinarias

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

Tagua de Frente Roja Fulica rufifrons (Philippi y landbeck)

Nuble Naturaleza

Wikipedia, la enciclopedia libre

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Rallidés

Sommaire fiches

 

Foulque à front rouge
Fulica rufifrons

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

INTRODUCTION :
La Foulque à front rouge de la famille des Rallidés se trouve en Amérique du Sud, au Pérou, au Chili, au Paraguay, au Brésil, en Uruguay et en Argentine.
Elle fréquente les zones peu profondes des marais semi-ouverts et des lacs où poussent des roseaux où elle peut trouver de la végétation flottante, mais elle reste généralement proche du couvert végétal, ce qui la rend difficile à repérer.
Elle se nourrit à la surface de l’eau lorsque des plantes flottantes sont disponibles et plonge également la tête dans l’eau pour atteindre la nourriture immergée.
L'espèce est monogame. Le nid est construit au niveau de l'eau, sur de la végétation flottante ou émergente.

La Foulque à front rouge est affectée par le parasitisme des nids par l'Hétéronette à tête noire (Heteronetta atricapilla), mais la population est stable et l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-43 cm
Poids : M : 685-735 gr – F : 550 gr

La Foulque à front rouge a un plumage presque entièrement gris ardoisé foncé, à l'exception des couvertures sous-caudales externes blanches qui forment un cœur inversé lorsque l’oiseau est vu de dos. Les parties inférieures sont légèrement plus pâles, surtout au niveau de la poitrine.
Elle a le dos plus plat et la queue plus longue que les autres espèces du genre Fulica.
 
La tête et le cou sont plus noirs que le reste du plumage. La calotte a une forme légèrement pointue.
Le bec est jaune avec le culmen et un ornement frontal châtain-rouge foncé. Pendant la saison de reproduction, la couleur de cet ornement allongé est plus intense, et sa taille augmente légèrement.
Les yeux sont rouge foncé.
Les pattes et les doigts sont jaune-olive. Cette espèce n'a pas des lobes très larges au niveau des pattes.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a un plumage gris-brun uniforme, un ornement frontal plus pointu et des couvertures sous-caudales externes blanches. La gorge présente quelques taches blanches. Le bec est noirâtre avec une extrémité jaune restreinte. La couleur change à mesure que l'oiseau grandit.
L’immature a le bec foncé, jaune noirâtre. L’ornement frontal est absent ou très réduit.
Le poussin a le duvet noirâtre dans l'ensemble, à l'exception de la gorge jaune-orangé, du bec rouge ainsi que le dessus de la tête nue. Les pattes et les doigts sont noirs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Foulque à front rouge se trouve dans les régions côtières du sud du Pérou et du centre du Chili. Elle est également présente dans le sud du Paraguay, sur la côte sud-est du Brésil et en Uruguay, et vers le sud jusqu'au centre-est de l'Argentine (Province de Chubut).

HABITAT :
La Foulque à front rouge se trouve généralement depuis le niveau de la mer jusqu’à 800 mètres d'altitude, parfois jusqu'à 2 100 mètres au nord-ouest de l'Argentine, et régulièrement à 3 700 mètres en Bolivie.
C'est principalement une espèce de plaine, mais elle fréquente aussi les eaux peu profondes des marais semi-ouverts et des lacs où poussent des roseaux. Elle préfère les étendues d’eau avec de la végétation flottante, notamment les lentilles d'eau et les fougères aquatiques. On la voit généralement parmi la végétation et elle s’aventure rarement loin du couvert végétal.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Foulque à front rouge émet une longue série de cris et de bavardages décrits comme « togo togo togo…, cu cu cu…, puhúh puhúh puhúh… » et d’autres sons. Nous pouvons également entendre des cris étouffés et des exclamations sonores.
Le cri d’alarme est un « tuc ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Foulque à front rouge se nourrit principalement à la surface de l'eau en picorant la végétation, généralement les lentilles d'eau et les tapis d'Azolla de la famille des Salviniacées (fougères aquatiques). Mais elle plonge également la tête sous la surface pour atteindre d’autres aliments tels que les mollusques. Hors de l'eau, elle « broute » sur les rives près des marais lorsque ceux-ci s'assèchent saisonnièrement.
L'espèce est grégaire et se nourrit souvent en petits groupes, parfois avec la Foulque à jarretières.

La Foulque à front rouge est monogame. Les parades nuptiales sont inconnues. Le répertoire vocal est probablement utilisé pendant les parades. L’ornement frontal rouge est d’une couleur plus vive et d’une taille plus importante pendant la saison de reproduction.
Des disputes agressives sont observées entre mâles, pendant lesquelles les oiseaux battent l'eau avec leurs ailes et leurs pattes.

La Foulque à front rouge n'est pas une espèce migratrice régulière, mais des déplacements et des dispersions sont occasionnellement signalés. Au Cap San Antonio en Argentine, les oiseaux quittent la zone lorsque les marais s'assèchent pendant l'hiver. Ils se déplacent la nuit, souvent avec d'autres espèces de foulques.
Cette espèce n'est peut-être qu'un habitant hivernant dans la partie nord de l'aire de répartition brésilienne.

La Foulque à front rouge préfère se déplacer la nuit sur de grandes distances ou en allant d’une zone de nourrissage à d'autres marais. Comme la plupart des espèces de Rallidés, elle possède des ailes courtes, larges et arrondies et ne vole que lorsque cela est nécessaire. L’oiseau doit courir sur la surface de l’eau pour s’envoler.
Lorsque la foulque est sur l’eau, la queue relativement longue est relevée, affichant les couvertures sous-caudales externes blanches en forme de cœur inversé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. La ponte a lieu en septembre-octobre au Chili, en mai-novembre en Argentine et en septembre-janvier au Pérou. L'espèce est monogame.
La Foulque à front rouge construit un nid avec de la végétation aquatique, principalement des roseaux. Il est relativement petit par rapport à la taille de l'espèce, avec un diamètre de 25 à 30 cm, et la coupe intérieure mesure environ 13 à 18 cm de diamètre et 3 à 4 cm de profondeur.
La structure est généralement bien cachée et située au niveau de l’eau, construite sur la végétation flottante ou émergente.

La femelle dépose 2 à 9 (5 à 6) œufs ocres, verdâtres ou brun olive avec des taches brunes et grises sur toute la surface.
La durée de l'incubation est inconnue. À la naissance, le poussin duveteux est noir avec la calotte partiellement nue, rose et bleue, et de larges plumes orangées sur la gorge. Le bec est rouge avec quelques bandes noires.
À cette période, le nid est généralement regarni avec des matériaux plus doux. Il est utilisé durant les premiers jours suivant l’éclosion pour couver les poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Foulque à front rouge est affectée par les dérangements causés par les humains, entraînant la désertion des nids par les adultes, notamment lors de la deuxième couvée.
Les nids de la Foulque à front rouge sont souvent parasités par l'Hétéronette à tête noire (Heteronetta atricapilla). La femelle de cette espèce pond ses œufs dans les nids des foulques pour que celles-ci les incubent. Mais l’impact sur le succès de la reproduction est insignifiant.
La taille de la population est inconnue mais elle semble stable.
La Foulque à front rouge n'est pas menacée à l'échelle mondiale et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.

Foulque à front rouge avec

une Sarcelle bariolée