Fr: Founingo bleu
    Ang: Madagascan Blue Pigeon
    All: Madagaskarfruchttaube
    Esp: Paloma Azul Malgache
    Ita: Piccione blu del Madagascar
    Nd: Malagassische Blauwe Duif
    Sd: madagaskarblåduva
    Mal: Finengo, Finengo mainty, Finengo manga, Finengo menamaso, Finengo  menavody, vintsiala
Photographes:
Jean Michel Fenerole
    Photos d’Oiseaux du monde 
William Price
  PBase-tereksandpiper & Flickr William Price 
Dubi Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Wikipedia, the free encyclopaedia
Founingo  bleu
      Alectroenas  madagascariensis
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
    Le Founingo bleu est  endémique de Madagascar où il fréquente la forêt primaire humide depuis le  niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude dans le nord et l’est de l’île.  Il est souvent posé à la cime d’un arbre ou en train de voler au-dessus de la  canopée. Il se nourrit principalement de fruits provenant des arbres et des  arbustes, mais il semble aussi  consommer  des bourgeons et des graines. Comme chez la majeure partie des Columbidés, le nid est une  plateforme lâche construite par les deux adultes avec des brindilles. 
    Le Founingo bleu est  assez commun dans plusieurs zones protégées, mais la population décline à cause  de la chasse et de l’exploitation de la forêt. 
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 25-28 cm
Le Founingo bleu a les  parties supérieures bleu foncé avec le haut du manteau gris argent. Le dessus  des ailes est également bleu foncé avec un reflet bleu-violet intense. Le reste  du dessus est noir avec des reflets bleu-violet et des plumes aux extrémités  gris bleuâtre. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont rouges, mais  les rectrices ont des bases noires.  
    Sur les parties  inférieures, le menton, la gorge, le cou et le haut de la poitrine sont gris  argent et parcourus de fines stries sombres. Le bas de la poitrine, l’abdomen,  les flancs et les cuisses sont noirs et teintés de bleu-violet. Les couvertures  sous-caudales les plus longues sont rouge sombre avec des bases claires. Les  couvertures sous-alaires et les axillaires sont noires et teintées de violet  sur les petites couvertures. 

Sur la tête, le front, la  calotte et la nuque sont noirâtres et teintés de bleu-violet. Les plumes du cou  et de la gorge sont longues et pointues, de couleur gris argent. Les lores, les  joues et les couvertures auriculaires sont noirâtres. On remarque une zone de  peau nue rouge et verruqueuse autour de l’œil. 
    Le bec est verdâtre avec  l’extrémité jaune. Les yeux sont vert-jaune et entourés d’un cercle rouge. Les  pattes et les doigts sont rouges, avec les tarses partiellement emplumés. 
    Mâle et femelle sont  identiques.   
Le juvénile est plus brun  que les adultes avec un reflet bleu verdâtre. La tête et le cou sont plus  clairs que chez les adultes. Le haut de la poitrine est plus gris et les  longues plumes sont absentes. Les parties inférieures sont brun cendré avec des  plumes aux fins liserés chamois. Les couvertures sous-caudales ont des bordures  larges chamois et cannelle, et la couleur rouge est moins étendue sur les  rectrices. 
    Le masque rouge de la face  est plus petit et les parties nues sont plus ternes.   
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le Founingo bleu se  trouve dans le nord-ouest et l’est de Madagascar. L’espèce a également été  observée sur le plateau central et à quelques sites clairsemés dans l’ouest de  l’île. 
HABITAT : 
    Le Founingo bleu  fréquente la forêt primaire humide mais aussi les forêts intactes ou très  abimées. Il est visible près des vergers et des plantations, mais il est moins  commun dans les pousses secondaires près des forêts primaires. 
    L’espèce est visible depuis  le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Founingo bleu n’est pas  très loquace et il est rarement entendu. Les sons ressemblent davantage à des  bourdonnements essoufflés qu’à des roucoulements typiques. Lorsque les deux  adultes sont près du nid, ils émettent des roucoulades basses et douces. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Founingo bleu se  nourrit largement de fruits cueillis sur les buissons, les arbustes et les  arbres fruitiers. Il se nourrit probablement de bourgeons et de graines, mais  ces graines pourraient être celles contenues dans les fruits consommés. Les fruits  de plusieurs variétés sont avalés entiers. Cet oiseau est un important « semeur »  de graines. 
    Il est souvent vu en  couple mais des petits groupes de 10-13 individus sont également rencontrés. 

Les parades nuptiales ne sont pas connues. Nous pouvons cependant suggérer qu’elles sont assez semblables à celles de nombreux Columbidés, avec des parades aériennes et des séries de courbettes effectuées par le mâle, accompagnées de roucoulements doux. Mais cette espèce est moins loquace que ses congénères.
Le Founingo bleu effectue  des déplacements saisonniers dans l’ouest de l’île en novembre/décembre. Il descend  aussi dans les plaines entre mars et juillet. Mais des études seront nécessaires  pour mieux comprendre ses mouvements. 
    Le vol puissant et rapide  peut être maintenu sur de longues distances. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La saison de reproduction  semble se situer entre juillet et mars, avec un pic de ponte en  octobre/décembre. 
    Le Founingo bleu  construit un nid lâche sur une fourche horizontale à une hauteur de 6 à 20  mètres, dans un arbre ou un arbuste. Les deux adultes participent à ce travail.  Cette plateforme peu profonde est faite avec des brindilles entrelacées de  manière lâche. 
La femelle dépose un seul œuf blanc. Les périodes d’incubation et de présence au nid sont inconnues. Mais en général, l’incubation dure de 17 à 30 jours chez les plus grands pigeons, et les jeunes quittent le nid au bout de 28-30 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
    Le Founingo bleu a décliné  localement à cause de la chasse. Il est probablement aussi menacé par l’exploitation  de la forêt, bien qu’il tolère la forêt primaire partiellement exploitée. Il est  assez commun dans plusieurs zones protégées comme les parcs nationaux et les réserves.
    Malgré le déclin de la  population, le Fouinengo bleu n’est pas globalement menacé pour le moment. 
