ALIMENTATION :
La Frégate du Pacifique se nourrit principalement de poissons (poissons volants) et de calmars, mais elle prend aussi les œufs et les poussins des autres oiseaux de mer, les jeunes tortues, les charognes et les restes de poissons.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de la Frégate du Pacifique ne sont pas globalement menacées actuellement. Cette espèce peut craindre la destruction de son habitat et les dérangements, parfois la persécution directe. Elle peut être la proie des chats et des rats introduits sur les zones de reproduction.
Ang : Great frigatebird
All : Bindenfregattvogel
Esp : Rabihorcado Grande
Ital : Fregata minore
Nd : Grote Fregatvogel
Sd : Större fregattfågel
Photographes :
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BIRDS OF ASIA AND AUSTRALIA by David Alderton – Southwater - ISBN : 184215978X
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Frégate du Pacifique
Fregata minor
Ordre des Suliformes – Famille des Frégatidés
QUELQUES MESURES :
L : 85-105 cm
Env : 205-230 cm
Poids : M : 1000-1450 gr - F : 1215-1640 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Frégate du Pacifique est un grand oiseau de mer noir, souvent vu en train de planer gracieusement juste au-dessus de l’eau.
Le mâle adulte a le plumage noir. Il a une poche gulaire rouge vif sur la gorge. Sur le dos et les scapulaires, on peut voir des plumes noires aux reflets verts. Le mâle présente aussi une barre alaire brun clair, formant un V quand il est en vol.
Les parties inférieures sont noires. La queue est fortement fourchue. Le dessous des ailes est plutôt gris argenté.
La tête est d’un noir brillant. Le long bec fin et crochu est grisâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes courtes et les doigts sont brun clair.
La femelle a la poitrine blanche et la gorge grise. Elle n’a pas la poche gulaire rouge vif sur la gorge. Elle est plus grande que le mâle. Elle a un cercle oculaire rouge et le bec blanchâtre.
Le juvénile et l’immature présentent une série complexe de plumages intermédiaires avec du roux et du blanc sur la tête et la poitrine, et les parties inférieures blanches, rétrécissant petit à petit pour atteindre le plumage adulte et la maturité sexuelle vers l’âge de 8 ou 10 ans seulement.
On trouve cinq sous-espèces, souvent très semblables, qui diffèrent par la taille et les couleurs des parties nues.
F.m. aldabrensis (Ouest de l’Océan Indien) ;
F.m. minor (Est de l’Océan Indien et sud-ouest du Pacifique) ;
F.m. palmerstoni (Ouest et centre du Pacifique)
F.m. ridgwayi (Est du Pacifique)
F.m. nicolli (Sud de l’Atlantique).
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Frégate du Pacifique, comme les autres frégates, est habituellement silencieuse excepté à la colonie. Le mâle peut être très bruyant pendant les parades. Il produit des glougloutements comme les dindons.
Mâle et femelle ont des cris différents, et produisent des sortes de claquements du bec. A ce moment-là, les deux mandibules vibrent rapidement. Le mâle qui parade utilise sa poche gulaire gonflée d’air comme caisse de résonance.
Les jeunes oiseaux piaillent et pépient quand ils réclament de la nourriture aux adultes.
HABITAT :
La Frégate du Pacifique vit dans les océans tropicaux et subtropicaux. Elle se reproduit sur les petites îles, dans les mangroves ou sur des sols nus. Cet oiseau se nourrit en mer dans un rayon de 80 km du dortoir ou de la colonie.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Frégate du Pacifique se trouve principalement dans l’Océan Pacifique (y compris les Iles Galápagos), et dans l’Océan Indien. Il y a aussi une population dans l’Atlantique Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Frégate du Pacifique se nourrit tout en volant. Elle happe sa proie juste sous la surface de l’eau ou dans les airs quand c’est un poisson volant. Elle ne peut pas se poser sur l’eau car elle est incapable de s’envoler depuis les flots.
Les jeunes oiseaux peuvent harceler les autres oiseaux de mer, les poursuivant jusqu’à ce qu’ils régurgitent leur nourriture. La Frégate du Pacifique capture aussi des poussins dans les colonies des oiseaux de mer.
Pendant la saison de reproduction, le mâle gonfle sa poche gulaire afin d’attirer une femelle. Le sac peut rester gonflé durant vingt minutes comme un ballon rouge. Les mâles sont souvent en groupes, posés sur de vieux nids, et ils ne sont pas agressifs les uns envers les autres.
Chaque mâle étale ses ailes afin de montrer les plumes argentées du dessous. Il gonfle sa poche gulaire et pointe son bec vers le ciel. Les femelles volent au-dessus d’eux et à ce moment, les mâles font palpiter leurs ailes et leur tête en sursauts d’excitation, le bec vibre contre la poche gonflée et produit une sorte de tambourinage.
Quand la femelle choisit un mâle, elle descend et le rejoint, et les deux adultes effectuent quelques rituels tels que frotter leurs têtes en enroulant plus ou moins leur cou, ou alors le mâle prend le bec de la femelle dans le sien. Les liens du couple sont formés en deux ou trois jours. Ensuite, quand le couple est formé, ils établissent un territoire avec le site du nid, vigoureusement défendu contre les intrus qui viennent souvent dérober des matériaux.
Cette espèce a un cycle de reproduction très long (deux ans ou plus) et les oiseaux sont monogames durant la saison.
VOL :
La Frégate du Pacifique passe la majeure partie de son temps dans les airs à planer sans effort. Elle peut monter très haut dans le ciel. Elle a un corps très bien adapté à sa vie aérienne, avec sa silhouette en vol bien distincte. Elle peut planer pendant des heures, voire des jours entiers.
Pour sa grande taille, la Frégate du Pacifique est très légère, ses os ne représentant que 5% du poids total de son corps. Ceci lui permet d’accomplir facilement ses cabrioles aériennes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Frégate du Pacifique peut se reproduire n’importe quand dans l’année, tout dépend de l’endroit, mais généralement plutôt en saison sèche.
Elle nidifie en colonies, dans des buissons ou des arbres, et parfois sur le sol nu. Les colonies peuvent comprendre de dix à plusieurs milliers de couples, parfois mélangés avec d’autres oiseaux de mer.
Le mâle collecte les matériaux tels que des rameaux morts et des feuilles, ou il va dérober des matériaux dans d’autres nids. Il peut aussi apporter des algues et des plumes. La femelle construit le nid et met en forme ces différents matériaux jusqu’à former un nid inégal. Elle défend son nid contre les autres mâles qui cherchent des matériaux. Le nid peut se trouver à environ 15 mètres au-dessus du sol, ou plus bas. Dans certains endroits, si la végétation est rare, le nid sera juste une dépression grattée dans le sol.
La femelle dépose un seul œuf blanc terne. L’incubation dure environ 55 jours, partagée par les deux adultes qui ont chacun une plaque incubatrice. Ils prennent des tours allant de un à quatre jours au nid, parfois beaucoup plus, jusqu’à 18 jours pour la relève !
Le poussin est nidicole, et il est couvé pendant les deux premières semaines, jusqu’à ce qu’il soit couvert de duvet blanc. Les parents le gardent chacun leur tour. Le poussin est nourri par régurgitation, recevant plusieurs repas juste après la naissance, et plus tard, seulement tous les un ou deux jours.
Le jeune s’envole au bout de 4 à 6 mois après la naissance, tout dépend des ressources de nourriture disponibles. Les parents le nourrissent après son envol pendant une longue période, allant de 5 à 18 mois.
Cette espèce produit une seule couvée tous les deux ans, parfois uniquement tous les 3 ou 4 ans.