English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fuligule austral
Aythya australis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 42 à 59 cm
Poids : M : 900gr – F : 840gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le fuligule austral est un canard plongeur, parfois nommé «  le canard aux yeux blancs ».

Le mâle adulte a la tête, le cou et le corps brun-châtain foncé. Les sus-caudales sont brun foncé, teintées de roux sur les couvertures. On peut voir une large bande blanche sur les primaires et les secondaires.
Les sous-caudales sont blanches. Les parties inférieures sont blanches à blanchâtre, mais elles sont parfois brunâtres, et portent souvent des taches foncées. Le dessous des ailes est blanc bordé de brun.
Le bec est noirâtre, avec une bande subterminale gris-bleu ou blanchâtre, et l’onglet noir.
Les yeux sont très clairs, presque blancs. Les pattes et les doigts palmés sont gris.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le fuligule austral est commun et largement répandu dans son habitat, mais l’espèce est menacée dans le futur par le drainage des zones humides entraînant la dégradation de l’habitat humide.   

Ang : Hardhead
All : Tasmanmoorente
Esp : Porrón Australiano
Ital : Moretta australiana
Nd : Australische Witoogeend

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte ressemble au mâle mais elle est brunâtre et plus claire, avec la gorge pâle. Les yeux sont bruns. Le bec est différent, avec une bande subterminale plus étroite. Elle est plus petite que le mâle.
Le juvénile est semblable à la femelle mais plus clair, brun-jaunâtre, avec l’abdomen tacheté de sombre.

CRIS ET CHANTS :
Le fuligule austral est relativement silencieux en dehors de la période de reproduction. Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des sifflements doux et asthmatiques, et des « whirr ». La femelle lance des grognements sonores et brefs « gaark ». 

HABITAT :
Le fuligule austral vit sur les eaux douces des zones humides et des marais, parfois aussi dans les estuaires abrités. Il fréquente surtout les eaux profondes et dégagées, et a besoin de zones humides à végétation épaisse pour nidifier.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le fuligule austral se trouve en Australie. Il peut être occasionnellement vu en Nouvelle-Guinée et sur d’autres îles. Il est commun dans le sud-est de l’Australie, et dans les campagnes humides près des côtes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le fuligule austral se nourrit en plongeant dans les eaux profondes. Il peut nager sur une distance de 40 mètres sous la surface. Ses doigts palmés l’aident à se propulser. Il se nourrit aussi en barbotant, ou en basculant son corps. Il est capable de rester immergé pendant une minute.

Le fuligule austral est grégaire et vit en petits groupes, mais aussi en énorme rassemblements comptant des milliers d’oiseaux à la saison sèche. Cette espèce est craintive et s’envole rapidement si elle est dérangée.

Le fuligule austral est sédentaire si l’eau est disponible. Mais après la saison sèche, ils se dispersent et couvrent de longues distances, en dehors de leurs zones habituelles.

Le fuligule austral nage avec le corps relativement bas sur l’eau et la queue abaissée. Il ne se perche jamais dans les arbres, et on le voit rarement à terre.

VOL :
Le fuligule austral est capable de s’envoler rapidement sur l’eau. Il a un vol rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est variable suivant les pluies. Habituellement, elle a lieu d’octobre à décembre dans le sud-est, et de septembre à décembre en Nouvelle Galles du Sud.
Le nid du fuligule austral est situé dans la végétation basse et épaisse, sur ou près de l’eau profonde, au milieu des roseaux, parfois sur la rive ou sur un îlot.
La femelle construit le nid avec des roseaux piétinés, des rameaux et autre végétation. C’est une plate-forme tapissée de duvet.
Elle dépose 9 à 13 œufs. Elle assure l’incubation seule pendant environ un mois, et élève seule les jeunes.

ALIMENTATION :
Le fuligule austral se nourrit surtout d’invertébrés aquatiques tels que les moules et les écrevisses. Il consomme aussi des plantes aquatiques et leurs graines.