English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Fuligule milouin
Ang: Common Pochard
All: Tafelente
Esp: Porrón Europeo
Ita: Moriglione
Nd: Tafeleend
Sd: brunand

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Otto Plantema
Trips around the world

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

The food and feeding-habits of the Pochard, Aythya ferina

Harteman Wildfolw

Northern Ireland Priority Species

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Fuligule milouin
Aythya ferina

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Fuligule milouin est un canard plongeur de taille moyenne au corps trapu. Il se reproduit dans une grande partie tempérée du nord de l’Europe jusqu’en Asie, puis il migre après la reproduction pour passer l’hiver dans le sud et l’ouest de l’Europe.
Il se nourrit de graines, de racines et autres matières végétales, mais aussi de quelques invertébrés, en plongeant et en barbotant. Il se reproduit dans les marais et autour des lacs ouverts pourvus de plantes émergentes et de végétation en bordure de l’eau. Pendant l’hiver, il fréquente les lacs plus ouverts, les rivières au cours lent, les baies abritées et les estuaires. 
Le Fuligule milouin a une population en déclin. L’espèce est affectée par la perte de l’habitat, en particulier les marais et les étangs poissonneux à cause du drainage des zones humides pour l’expansion de l’agriculture. La prédation par les mammifères natifs et introduits, la chasse, les dérangements et les maladies sont des menaces importantes pour cette espèce actuellement classée Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :      
Longueur : 42-49 cm
Envergure : 72-82 cm
Poids : M : 585-1240 gr – F : 465-1090 gr

Le Fuligule milouin mâle adulte en plumage nuptial a le haut du manteau, le croupion, la queue et la poitrine noirâtres. Le reste du corps est gris pâle avec des vermiculures un peu plus foncées. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont d’un gris plus foncé tandis que les rémiges sont plus pâles, plutôt gris argenté, avec des extrémités plus foncées sur les primaires et les secondaires. Le dessous des ailes est blanchâtre.
La tête est châtain-roux. Le profil est légèrement concave, donnant à la calotte une forme un peu pointue.
Le bec est gris foncé avec une large bande subterminale gris pâle et un onglet noir. Les yeux sont rouge-orangé vif. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre.  

Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle, mais il a le corps plus gris qui contraste avec la poitrine sombre.

La femelle adulte a le plumage surtout brun grisâtre mais plus foncé sur le dessus. Les ailes sont plus brunes que chez le mâle. La tête est brun terne. On remarque une ligne oculaire gris pâle. Les lores, les joues et la gorge sont également gris pâle avec des motifs variables.
Le bec est gris terne ou noirâtre, avec une large bande subterminale gris pâle et une large extrémité noire. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont grisâtres.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais les parties inférieures sont davantage tachetées. La tête est plus terne et la ligne oculaire est absente. Le plumage du corps présente des vermiculures pâles, tandis que le manteau, la poitrine et les flancs sont gris foncé.
La jeune femelle a le manteau uniformément gris-brun, des bordures vert-olive sur les scapulaires et les tertiaires, et les couvertures alaires sont brun grisâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :          
Le Fuligule milouin se reproduit dans l’ouest de l’Europe, vers l’est dans le centre de l’Asie jusqu'au centre-sud de la Sibérie et le nord de la Chine.
Il hiverne dans le sud jusqu’au nord et à l’est de l’Afrique, en Inde et dans le sud et l’est de l’Asie.
L’espèce est un visiteur rare aux Iles Aléoutiennes et aux Iles Pribilof, et elle est très rare dans d’autres parties de l’Alaska.   

HABITAT :
Le Fuligule milouin se reproduit près des lacs et des étangs d’eau douce avec des étendues d’eau ouvertes mais aussi avec un couvert végétal épais et de la végétation émergente près de la rive.
En dehors de cette période, l’espèce fréquente des lacs plus ouverts et des réservoirs, les rivières au cours lent, les baies abritées et les estuaires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fuligule milouin mâle est généralement silencieux, mais pendant la saison de reproduction, il lui arrive d’émettre des sifflements bas, doux et répétés « pee », ainsi que des sons rauques et étouffés.
La femelle produit des sortes de grognements durs « kraa-kraa » lorsqu’elle s’envole brusquement. Elle émet aussi quelques sons rauques.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Fuligule milouin est une espèce grégaire souvent observée en petits groupes ou en troupes plus importantes.
Il se nourrit principalement de matières végétales comme les graines, les racines et les parties vertes des plantes aquatiques (herbes, laîches et autres espèces). Il consomme également des petits invertébrés comprenant des insectes aquatiques (adultes et larves), des mollusques, des crustacés et des vers, à l’occasion quelques amphibiens et des petits poissons.
Le Fuligule milouin plonge jusqu’à 1/2,50 mètre de profondeur, mais il pêche aussi en barbotant et en basculant le corps vers l’avant sous la surface. Sur la rive, il filtre la vase pour déloger les invertébrés qui s’y cachent.

Le Fuligule milouin est surtout actif au crépuscule et tôt le matin, mais quelquefois aussi pendant la nuit. Pendant la journée, ils se reposent et dorment sur l’eau en grandes bandes, ou en plus petits groupes sur les rives.
De grandes bandes peuvent être observées pendant la mue postnuptiale.  

Le couple se forme à la fin de l’hiver ou au printemps. Ils sont monogames le temps d’une saison et les deux partenaires restent ensemble jusqu’à la première ou seconde semaine d’incubation. Ils se reproduisent en couples isolés ou en groupes clairsemés. Le nid est une légère dépression dans le sol, bien cachée dans la végétation, à moins de dix mètres de l’eau.

Le Fuligule milouin est partiellement migrateur, et certains d’entre eux peuvent se déplacer sur de longues distances. Les mâles s’envolent les premiers tandis que les femelles restent avec la couvée. Les oiseaux de l’ouest de l’Europe sont sédentaires, mais des individus migrateurs les rejoignent souvent en hiver.

Le vol est vigoureux et direct, avec des battements puissants. Les groupes volent haut dans les airs, en ligne ou en formation en V.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre la mi-avril et juin, plus tard dans le nord de la distribution.
Le Fuligule milouin nidifie sur le sol, dans une dépression peu profonde au milieu de la végétation. Le nid est fait avec des herbes, des tiges de roseaux et des feuilles, et le fond est tapissé de duvet. Il se trouve sur le sol ou en partie au-dessus de l’eau.

La femelle dépose 8-10 œufs gris verdâtre pâle. Certains nids contiennent plus de 15 œufs, résultat de parasitisme par d’autres femelles. Le parasitisme est commun, aussi bien entre des femelles de la même espèce que d’espèces différentes.   
La femelle incube pendant 24 à 28 jours. A la naissance, les poussins sont bruns sur le dessus et jaunes en dessous. Ils s’envolent au bout de 50-55 jours et la femelle quitte alors le site pour muer. Quelques mâles restent parfois avec la femelle pour élever les jeunes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :       
Le Fuligule milouin est affecté par la perte de son habitat de reproduction causée par le drainage des zones humides pour l’expansion de l’agriculture. La prédation au nid par les visons, les ratons laveurs, les renards et les sangliers entraîne la perte des couvées. La chasse, les développements humains, l’ingestion de plombs de chasse, la noyade dans les filets de pêche en eau douce et les maladies sont aussi d’importantes menaces qui pèsent sur cette espèce.
La population était estimée à 1 950 000/2 250 000 individus en 2012. Elle décline de manière significative à travers la vaste distribution.
Le Fuligule milouin est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.        

Autres

images