English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black-headed Jay
All : Strichelhäher
Esp: Arrendajo Cabecinegro
Ital: Ghiandaia lanceolata
Nd: Strepengaai
Sd: Svarthuvad nötskrika

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Geai lancéolé
Garrulus lanceolatus

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 33 cm
Poids : 85-105 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Geai lancéolé est assez similaire au Geai des chênes, et tous deux appartiennent au genre Garrulus. Cette espèce est confinée sur les pentes boisées de l’ouest de l’Himalaya.

L’adulte a la tête noire avec des plumes plus longues sur la calotte, formant une crête souvent dressée pendant les parades. Le menton et la gorge sont noirs et intensément striés de blanc.
Le plumage est gris rosâtre dans l’ensemble, y compris sur les côtés et l’arrière du cou. En lumière faible, les couleurs deviennent plus grises.
Sur les parties inférieures, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont plus roses que gris.

Sur le dessus des ailes, les petites et moyennes couvertures sont noires, alors que les premières couvertures sont blanches. On peut voir des dessins barrés bleus et noirs sur les rémiges secondaires, avec une barre noire subterminale plus large et l’extrémité blanche. Les tertiaires sont gris pâle, également avec une barre noire subterminale et l’extrémité blanche. Les rémiges primaires sont gris foncé avec les vexilles externes bleuâtres et d’étroits liserés blanchâtres. 
La queue est bleue et finement barrée de noir, avec une barre noire subterminale légèrement plus large et les extrémités blanches.

Le bec est gris pâle ou couleur corne pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtres.

Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile est plus terne que l’adulte avec le plumage plus brun et la crête plus courte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Geai lancéolé a pour cru typique un « skaaaak » râpeux, légèrement plus grêle que celui du Geai des chênes. Comme ce dernier, il émet aussi une sorte de miaulement mais plus haut-perché.
Le chant est calme et souvent inaudible dans la nature, mais en captivité, des chants sans entrain comprenant un mélange de sons tels que gloussements, sifflements, miaulements et même des imitations ont été entendus.

HABITAT :
Le Geai lancéolé fréquente les forêts mixtes chêne-pin et chêne-cèdre. Il préfère habituellement les forêts plus ouvertes que celle fréquentées par le Geai des chênes, ce dernier étant souvent caché dans la végétation dense.
On peut également le voir aux lisières des clairières et des villages, et dans les arbustes sur les pentes des collines et dans les forêts dégradées.
Cette espèce se reproduit entre 1500 et 4000 mètres d’altitude, et effectue des déplacements altitudinaux courts en hiver pour atteindre les zones plus basses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Geai lancéolé se trouve dans l’est de l’Afghanistan et l’ouest de l’Himalaya, à travers le nord du Pakistan et le Cachemire, et vers l’est jusqu’au Népal.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Geai lancéolé, comme de nombreux Corvidés, est omnivore. Il se nourrit principalement d’invertébrés pendant la période de reproduction, ainsi que de petits vertébrés. Il consomme aussi des graines et des baies en automne et en hiver. Autour des villages, il récupère souvent des débris de nourriture. Il aime beaucoup les glands, et les stocke pour une consommation ultérieure.

Il est souvent vu en couple ou en petits groupes. Cependant, en hiver, des groupes de 30 à 40 oiseaux peuvent s’associer à d’autres Corvidés. Il se nourrit à découvert et parfois auprès d’autres espèces mélangées.  
Il se pose souvent sur des perchoirs exposés, des escarpements rocheux, la cime des arbres ou des grands buissons.

La communication entre les Corvidés comprend des signaux visuels et vocaux. Les messages vocaux varient seulement avec le nombre de cris. La communication visuelle est basée sur des parades et des postures diverses comme le plumage plaqué ou gonflé, la tête relevée avec le bec pointé vers le ciel et autres mouvements. Mais ces parades ont des fonctions différentes selon le moment et la saison.
Dans le couple, le mâle nourrit souvent la femelle pendant la ponte. Au cours des parades nuptiales, il se déplace autour de la femelle. Ils sont monogames et les liens du couple sont maintenus toute l’année, et probablement toute la vie. Le territoire est défendu par les deux partenaires.

Le Geai lancéolé est résident dans sa distribution. Mais il effectue des déplacements altitudinaux courts en hiver pour gagner les régions plus basses.

VOL :
Le Geai lancéolé a un vol plutôt laborieux. Il effectue des battements fréquents à cause de ses ailes relativement courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec des œufs visibles en avril-mai. Cette espèce se reproduit en solitaire, souvent près de la lisière de la forêt ou sur les pentes des collines. Les deux adultes construisent le nid, des fondations profondes mais lâches, avec des brindilles. La coupe profonde est tapissée de radicelles, de tiges d’herbes et de moisissures qui ressemblent à du crin de cheval. Cette structure est placée à une hauteur de 5 à 7 mètres, dans la fourche d’un arbre près de la cime, souvent un petit chêne, ou un grand arbuste.

La femelle dépose 3-4 œufs et incube seule pendant 16 jours. Le mâle la nourrit au nid pendant cette période. Les poussins quittent le nid au bout d’environ trois semaines après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Geai lancéolé est omnivore, mais il se nourrit principalement d’invertébrés et de petits vertébrés pendant la reproduction, des petits lézards ainsi que les œufs et les nouveau-nés des petits oiseaux. En automne et en hiver, il consomme des graines et des baies, y compris les pignons des pins. Il profite aussi des débris de nourriture aux abords des villages. Il adore les glands qu’il stocke pour une consommation ultérieure.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Geai lancéolé est commun localement dans l’ouest de l’Himalaya, et relativement commun dans sa distribution en général. L’espèce n’est pas menacée actuellement et les populations semblent stables.